Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Lusiana Windu


Nom : Fusil E-11
Manufacture:
- BlasTech Industries
- SoroSuub Corporation
- Merr Sonn Munitions Inc.
Modèle : Fusil Blaster E-11
Type : Fusil d'Assaut
Taille : Moyenne
Longueur : 42,9 cm
Poids : 4,5 kg
Capacité: 50 à 100 tirs
Portée: 300 m
Utilisateurs: Stormtroopers, Rebelles
Affiliation : Empire, Vestiges de l'Empire, Rebellion



Ce fusil laser d'assaut avait été conçu et produit par BlasTech. C'était l'arme standard des Stormtroopers Impériaux. Il offrait la grande autonomie d'action, et causait les mêmes lourds dégâts d'un fusil à canon long traditionnel dans une arme plus compacte et plus facile à manier. Le E-11 était léger, parfaitement équilibré. Cela lui donnait une grande précision de visée et permettait son utilisation dans des environnements étroits. Il était aussi facile à manier qu'un pistolaser. Ce fusil avait une portée de tir conséquente grâce à sa mire de visée à focus intégré, un canon de génération de laser couplé à un ordinateur gérant les conditions atmosphériques (fumée, brouillard, nuit..)

Sa portée de tir était de 300 mètres au maximum, et optimum à 100 mètres, ce qui représentait trois fois les meilleurs performances d'un pistolaser. Cette portée était possible parce que le canon générateur de laser représentait presque la totalité de la taille de l'arme et produisait un puissant rayon à particules, projeté par une ouverture de calibre ¼. La crosse ne contenait que le module électronique et la chambre du cristal prismatique. Les autres composants étaient placés sur le coté arrière de la chambre tubulaire de laser, l'enveloppant littéralement.

Pour prévenir le dangereux recul, la bobine de refroidissement du E-11 contenait un liquide performant appelé freelol qui circulait dans un système complexe de capillaires. Ce système permettait une meilleure évacuation de la chaleur générée par le laser, ce qui protégeait non seulement l'utilisateur mais aussi les composants électroniques. La chaleur était ensuite expulsée par un micro ventilateur.

La cellule d'énergie contenaient assez de puissance pour environ une centaine de tirs. Le E-11 pouvait être réglé sur différent niveaux de puissance, de l'étourdissement à la désintégration. L'arme pouvait être utilisée en mode automatique complet. Mais les soldats de l'Empire comme ceux de l'Alliance Rebelle le réglaient sur mode semi-automatique afin de garder un certain contrôle sur les munitions et sur le refroidissement du canon. L'usage intensif du mode automatique pouvait dérégler l'alignement du canon.

Bien que le E-11 était produit exclusivement pour l'Empire durant la Guerre Civile Galactique, l'Alliance Rebelle avait pu s'en procurer grâce au marché noir, ainsi qu'en récupération sur les champs de bataille. Le E-11, copié par SoroSuub avec son Stormtrooper One, appelé plus tard Liberté One, était l'arme de prédilection des deux camps.

D'autres modèles de fusils laser étaient souvent utilisés par les forces militaires, tels que le Tracker 16 de SoroSuub, le Merr-Sonn G8 ou encore le très puissant BlasTech A280. Mais aucune de ces armes n'avaient la polyvalence et la fiabilité du E-11.



Sources :

- The New Essential Guide to Weapons and Technology
- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir
- Star Wars Episode V - L'Empire contre-attaque
- Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi