Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Constructeur : Ateliers du Temple Jedi
Type : Ecran portatif
Modèle : Ecran testeur Jedi
Affiliation : Ordre Jedi
Utilisation : Détection et contrôle de la sensibilité à la FOrce
Utilisateurs : Maîtres du Conseil Jedi, Maitre Mace Windu
Epoque : Ancienne République


Un vaisseau, une tasse, un speeder.
Anakin Skywalker

Les Maitres et Chevaliers Jedi qui écumaient les diverses planètes au cours de leurs missions, en profitaient pour rechercher des recrues potentielles pour renforcer les rangs des Jedi. Cette tâche devenait cruciale au moment des conflits, quand les Jedi mouraient sur les divers champs de bataille dans l'exercice de leurs missions de paix.

La tâche n'était pas facile. Une minorité de la population présentait une sensibilité à la Force suffisante pour pouvoir, s'ils étaient retenus par les Maitres du Conseil, accomplir l'entraînement difficile des Jedi. Parmi elle, seule une infime partie était assez jeune pour intégrer le Temple de Coruscant et débuter l'entraînement. Les Jedi en mission faisaient donc, aux recrues potentielles, un test sanguin qui déterminait le taux de midi-chloriens, des formes de vie microscopiques en symbiose avec la Force, présentes dans les cellules de chaque individu.

S'il était fiable, le taux de midi-chloriens était juste un indicateur et les Maitres préféraient avoir des tests plus poussés pour affirmer le potentiel réel du Jedi éventuel. C'est pourquoi, ils décidèrent de mettre au point un écran testeur qui compléterait l'analyse sanguine. Connu également sous le nom d'émetteur d'images, cet appareil qui ne pouvait être activé que par une personne en connexion avec la Force, fut développé dans les Ateliers du Temple. Il fut remis aux membres du Conseil qui faisaient les tests.
Dans les années précédant la bataille de Naboo, Maitre Mace Windu avait la charge de tester, à l'aide de l'écran, les capacités télépathiques des postulants présentés devant le Conseil.

Le testeur Jedi se présentait sous la forme d'un écran carré d'une trentaine de centimètres de côté monté sur une garde assez longue pour être fermement tenue dans une main. Il ne possédait ni boutons ni senseurs et il ne pouvait être activé et manipulé par le Maitre testeur qu'avec la Force.

La banque de données de l'appareil contenait des milliers d'images qui pouvaient défiler de façon aléatoire ou être choisies mentalement dans la Force par le testeur. Le postulant, placé au centre de la salle du Conseil, ne pouvait voir que le dos de l'appareil. Il devait se plonger dans la Force pour énoncer ce qui défilait sur l'écran. Le maitre testeur pouvait alors juger de sa réceptivité à la Force.

Il n'y avait pas de tricherie possible de la part du postulant. Il devait faire confiance à la Force. Il ne pouvait, même en fixant les yeux du Maitre Jedi qui tenant l'écran, y voir le reflet des images qui apparaissaient en monochrome peu contrasté sur l'écran testeur.

32 ans avant la bataille de Yavin, Maitre Mace Windu utilisa un écran testeur pour évaluer le potentiel du jeune Anakin Skywalker dans la Force. L'enfant, un esclave originaire de Tatooine, avait été présenté au Conseil par le Maitre Jedi Qui-Gon Jinn qui avait décelé en lui un potentiel extraordinaire, confirmé par le test sanguin qui montrait un taux ahurissant de midi-chloriens. L'enfant réussit les tests mais ne fut pas, dans un premier temps, retenu par le Conseil. Il était trop vieux.

Pendant la période impériale, l'Empereur Palpatine confia à ses agents des appareils inspirés de ceux utilisés au Temple de Coruscant, les détecteurs de Jedi. L'agent impérial passait le détecteur devant un " suspect ". Si l'écran montrait une aura autour du suspect, il était immédiatement abattu. Palpatine ne se priva pas d'utiliser cet appareil terrifiant contre les Jedi qui avaient, tout d'abord survécu à la purge puis contre les êtres sensibles à la Force qui, pour lui étaient des Jedi et qui présentaient une menace pour son Empire.


Sources

- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Episode I Insider's Guide
- Episode I - The Visual Dictionary
- The New Essential Guide to Weapons and Technology