Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Electrostaff ou pique électromagnétique
Constructeur : Ateliers d'Armurerie Baktoïd
Genre : Arme individuelle de mêlée.
Longueur : 2 m
Matériau : Phrik
Affiliation : Général Grievous, MagnaGardes
Utilisateurs : Général Grievous, MagnaGardes
Usage : Combat rapproché, électrocution des opposants
Epoque : Guerre des Clones, Avènement de l'Empire



Egalement appelé pique électromagnétique.

Créé par les Ateliers d'Armurerie Baktoïd à la demande du Général Grievous pour son usage et celui de ses MagnaGardes, l'électrostaff était une arme particulièrement crainte par tous ceux qui devaient affronter le Général cyborg ou ses gardes. Elle était tellement dangereuse qu'elle pouvait causer la mort de son utilisateur s'il ne savait pas la manier ou régler l'intensité de la décharge.
Utilisée à bon escient sur l'ennemi par des droïdes IG-100 aux extraordinaires capacités réactives, elle était imparable et implacable et devenait une des armes de mêlée les plus dangereuses qui soient. Le Général Grievous en avait fait une de ses armes de prédilection. C'est pourquoi il en équipa ses MagnaGardes.

Conçue pour les combats rapprochés, elle était constituée d'un bâton fait en alliage de Phrik, un matériau hors de prix, léger et résistant à l'impact des sabres laser. Les extrémités coniques renfermaient de puissants générateurs d'impulsion électromagnétique dont la décharge à l'impact pouvait percer une armure ou endommager gravement les circuits internes d'un droïde et créer un court-circuit le mettant ainsi hors service. Cette arme pouvait même neutraliser un bouclier déflecteur personnel.
L'énergie électromagnétique centralisée par les générateurs distaux (1) prenait sa source dans une multitude de micro-générateurs disséminés le long de la poignée creuse de l'arme.

L'électrostaff permettait donc de porter des coups contondants, qui écrasaient sans couper ou lacérer. L'onde de choc était alors plus intense et décuplée par les tissus qui allaient l'absorber. L'électrostaff était facilement reconnaissable par les décharges violettes pâles émises par les impulsions électromagnétiques et par le bruit caractéristique qui les accompagnait : une sorte de bourdonnement sourd mêlé à des crépitements électroniques.

Si un humain était touché par un électrostaff, il était engourdi et déstabilisé pendant quelques minutes. On a vu certaines personnes mourir après avoir été choquées par un électrostaff. En effet, l'impact créait une perturbation des échanges hydriques (2) du corps ainsi que du flux sanguin. Elle produisait aussi un dysfonctionnement de l'activité électrique cérébrale. Elle pouvait également entraîner une fibrillation cardiaque (3) par troubles de conduction (4), souvent mortelle.

Exclusivement pensée pour s'opposer à des Jedi, l'électrostaff était plus long que la lame d'un sabre laser. Il pouvait atteindre une taille moyenne de deux mètres. Les soldats clones avaient tout à redouter des électrostaff. Les décharges parvenaient à traverser l'armure Katarn et la dispersion des ondes s'effectuait vers l'intérieur, dans le corps du soldat.
Les dégâts internes étaient considérables avec ruptures d'organes, infarctus du myocarde et mort.

Cette arme connut son apogée dans l'année qui précéda la chute de la République. Rendue tristement célèbre par les MagnaGardes du commandant séparatiste, elle fut cependant utilisée par Maitre Obi-Wan Kenobi qui s'en servit sur Utapau pour tenter de court-circuiter le speeder-roue du Général Grievous et éjecter le cyborg de son véhicule.
Un peu plus tard, il se servait de ce même électrostaff pour repousser son adversaire avant de le tuer par une décharge de blaster dans son sac abdominal.

Peu avant, Obi-Wan Kenobi et son ancien padawan, Anakin Skywalker, avaient du affronter des MagnaGardes armés d'électrostaff à bord de la Main Invisible, le vaisseau de commandement du Général Grievous. Les deux Jedi avaient pour mission de libérer le Chancelier Palpatine gardé prisonnier par le cyborg.
De leur côté, les Maîtres Shaak Ti et Foul Moudama avaient repoussé les attaques des MagnaGardes et de leurs électrostaff sur Coruscant quand ils étaient assignés à la protection du Chancelier Palpatine menacé d'enlèvement par le Général Grievous. Foul Moudama fut tué par un MagnaGarde armé d'un électrostaff.

Du fait de leur coût élevé et de leur utilisation individuelle, les électrostaff furent produits en petite quantité avant d'être abandonnées au profit d'armes moins onéreuses, durant la période impériale. Cela ne veut pas dire qu'ils disparurent de la circulation. Certains criminels ou chasseurs de primes, séduits par la longueur de l'arme et son impact des plus dangereux, les utilisaient encore.


(1) Distaux
Pluriel de distal. Se dit de ce qui est situé à l'extrémité d'un objet.

(2) Hydrique
En rapport avec l'eau ou les liquides organiques (sang, liquide céphalo-rachidien…)

(3) Fibrillation cardiaque
Trouble du rythme cardiaque. Le muscle cardiaque ne bat plus suivant un rythme précis mais est agité de tremblements légers ressemblant à des frissons qui rendent son fonctionnement impossible et entraînent la mort si rien n'est fait pour y remédier.

(4) Troubles de conduction
Perturbation de la circulation de l'influx électrique à travers le muscle cardiaque qui entraîne une fibrillation. Cet influx électrique règle le rythme et la régularité des battements cardiaques.



Sources :

- Star Wars : Clone Wars
- Star Wars Republic Commando
- Labyrinthe du Mal (James Luceno)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith