Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Gaderffi ou Gaffi, ou Bâton Gaffi
Origine : Tatooine
Constructeur : Tusken
Type : arme de mélée
Longueur : 1 m à 1 m 20 de long
Equipement : massue, hache, lance, poison
Utilisation : combat, destruction, bâton de marche
Affiliation : Tusken
Epoque : Ancienne République, Avènement de l'Empire, Rébellion, Nouvelle République


Ceux qui ont deux mains peuvent tenir un Gaffi. Ceux qui n'en ont qu'une le peuvent aussi.
Proverbe Tusken


Le Gaderffii ou Bâton Gaffi était l'arme traditionnelle des Tusken de Tatooine. Il était d'une efficacité redoutable en combat rapproché. Chaque Tusken en âge de se battre possédait un Gaffi qu'il avait lui-même confectionné et était éduqué dans l'art du combat et dans le maniement de cette arme simple mais dangereuse.

Le Gaffi, arme authentique des Tusken était la seule utilisé par les jeunes guerriers lors de leur rite de passage à l'âge adulte, lors du Cycle Tusken.

Le Gaffi était en fait un bâton qui mesurait 1 m à 1 m 20 de long. Chaque extrémité portait une arme. Une était munie d'une sorte de grosse hache à ailettes terminée par une pointe en son centre.

L'autre extrémité du Gaffi était recourbée en forme de L avec un embout aplati comme une massue et une pointe ou un crochet qui était trempé dans le venin de chauve-souris des sables, un venin mortel.

Les deux embouts du bâton Gaffi donnaient un avantage certain à son porteur lors des attaques. La hache aiguisée comme un rasoir pouvait trancher, la lance pouvait poignarder. La massue servait de gourdin pour écraser et le crochet pouvait éventrer les adversaires. Elle servait aussi à écraser lors des expéditions de pillages. Il n'était pas rare de voir les Tusken qui attaquaient les fermes d'humidité, détruire les vaporateurs avec leurs Gaffi.

La plupart des Gaffi étaient en fer ou autres alliages que les Tusken récupéraient sur les épaves des vaisseaux ou véhicules abandonnés dans le désert. De même, les outils qui terminaient chaque extrémité étaient des pièces de récupération. Seuls les meilleurs Gaffi, ceux possédés par les vétérans étaient en duracier, également trouvé sur les épaves.

Même s'ils étaient semblables dans le concept, chaque Gaffi était différent. Son concepteur pouvait y adapter l'arme de son choix : soit deux instruments contondants (haches, petites lances), soit des instruments d'écrasement (massues, gourdins). En fait, le Tusken faisait de son Gaffi, une extension de lui en y adaptant les armes de son choix.
Le nombre de lames pouvait varier de une à quatre suivant son propriétaire. Elles étaient si tranchantes qu'elles pouvaient couper un blaster en deux et tuer un être humain ou un animal.

La massue était souvent taillée dans les cornes récupérées sur les cadavres des Dragons-Krayts. Certains Tusken préféraient des massues de métal.

Chaque manche, en alliage, métal ou duracier était unique. Le Tusken y gravait des symboles, des souvenirs, l'histoire de son campement ou de sa tribu. Il y ajoutait sa propre marque qui permettait ainsi de déterminer le propriétaire du bâton.
L'histoire du Peuple Tusken était ainsi gardé sur les Gaffi et pouvait être transmise quand l'arme était léguée d'un Tusken à un autre.

Certains Gaffi avaient une valeur inestimable. Le Gaffi était également l'arme d'une vie. Sa robustesse était légendaire et il pouvait durer des dizaines d'années. D'ailleurs, le Gaffi d'un Tusken mort faisait partie de l'héritage de son fils.

Le Gaffi était, comme le Bantha, associé aux Hommes des Sables. Les propriétaires de Gaffi en prenaient le plus grand soin. Les chasseurs de primes qui avaient des contrats sur des Tusken rapportaient le Gaffi comme preuve de la mort de son propriétaire.

A l'origine, le Gaffi fut construit pour se défendre contre les prédateurs de Tatooine comme le Dragon-Krayt ou contres les guerriers d'autres tribus. Il servit également pour attaquer les colons ou même se défendre lors d'expéditions punitives menées contre le campement Tusken.

Le Gaffi, tout en étant une arme de combat rapproché était aussi une arme de dissuasion et un moyen de communication entre Tusken ou tribus. Les guerriers n'hésitaient pas à le brandir au-dessus de leur tête en signe d'avertissement. Accompagné de cris gutturaux, le message était très clair.
Le geste pouvait aussi signifier la victoire. En effet, la manière de tenir le bâton, à une ou deux mains, la cadence d'agitation, les cris qui accompagnaient cette gestuelle avaient leur propre signification.

Au sein de la tribu, le Gaffi servait aussi à régler les différents. Chaque Tusken avait sa place dans son clan ou son campement et les problèmes étaient traités par des duels à mort au Gaffi.

Le Gaffi avait toute son importance dans le rite du Cycle Tusken. Chaque jeune devait passer une épreuve à l'aide d'un Gaffi qu'il avait confectionné seul. Il devait vaincre un prédateur mortel, généralement un Dragon-Krayt. S'il survivait à l'épreuve, il était digne de devenir adulte et d'être appelé Guerrier.

Le Gaffi pouvait aussi être utilisé à des fins moins belliqueuses. Il pouvait servir de bâton de marche pour les Tusken âgés lors des longs déplacements de ce peuple nomade. La pointe ou la lame de la hache servaient aussi à graver des rochers ou des pierres pour y raconter l'histoire de la tribu. Ces rochers gravés délimitaient le terrain appartement à la tribu.
On pouvait aussi y trouver des messages destinés aux Tusken qui traversaient le territoire appartenant à d'autres.

32 ans avant la bataille de Yavin, lors de la Course de la Boonta Eve, une célèbre course de modules sur Tatooine, les Tusken perchés sur les mesa rocheuses, brandissaient leurs Gaffi quand les tireurs armés de fusils faisaient mouche sur les concurrents en contrebas.

Des années plus tard, URoRRuR'R'R, le chef d'un campement Tusken attaqua Luke Skywalker et le projeta au sol. Il brandissait son Gaffi au-dessus de sa tête en poussant des cris de victoire quand il fut mis en fuite par l'arrivée de Ben Kenobi.

Même si les Tusken finirent par adopter le blaster ou le fusil, le Gaffi resta l'arme noble de ces guerriers, indissociable d'eux et symbole de noblesse et de sagesse au sein de leurs tribus.

Voir

- Kotor (Knights of the Old Repubic)
- Star Wars Republic - Outlander
- Star Wars Galaxies - An Empire Divided
- Star Wars - Jedi Academy
- Star Wars Episode IV - Un Nouvel Espoir (film de George Lucas)
- Star Wars Sourcebook
- New Essential Guide to Weapons and Technology
- Attack of the Clones Visual Dictionary