Par Maitre Lusiana Windu
Le Grutchin ne revient jamais. Il trouve toujours sa proie.
Modeleur Yuuzhan Vong
Créature insectoïde en forme de sauterelle, élevée par les Yuuzhan Vong. Les Grutchins étaient dotés d'une paire de pinces chargées d'acide qui pouvaient déchirer, tordre et percer le métal. Ces pinces pouvaient aussi traverser le transparacier d'une verrière de cockpit d'aile-X et tuer le pilote. Certaines de ces créatures possédaient une carapace leur permettant de vivre dans l'espace.
A l'inverse des autres créatures Yuuzhan Vong, les Grutchins n'étaient pas rationnels. Ils ne pensaient pas. Ils n'étaient pas dressés. Ils étaient des instruments de destruction, des armes vivantes. Et une fois lâchés, on ne pouvait les contrôler ou les rappeler. Il n'était pas rare de voir les Yuuzhan Vong anéantir les Grutchins survivants après une bataille. S'ils étaient laissés en vie, les insectes continuaient à détruire tout ce qui se trouvait sur leur passage.
Lors de l'affrontement entre les Apôtres de la Vengeance et les coraux skipper Yuuzhan Vong dans le système Helska quelques jours après le début de l'invasion, quelques dizaines de ces créatures furent lancées sur les vaisseaux de Kyp Durron et ses compagnons. Deux d'entre elles eurent le temps de s'accrocher à l'aile-X de Durron avant qu'il ne saute en hyperespace pour échapper à l'hécatombe. Deux autres s'étaient accrochées au chasseur d'un autre Apôtre qui réussit lui aussi à s'échapper. Mais Kyp ne revit jamais ce coéquipier. Son vaisseau fut détruit par ces créatures.
Les insectes qui n'étaient pas passés en vitesse lumière accrochés aux deux chasseurs, et qui étaient restés près des coraux skippers avaient été détruits. Il était bien trop dangereux d'essayer de capturer un Grutchin adulte. Les Yuuzhan Vong ne s'y risquaient pas. D'ailleurs, ce n'était pas une grosse perte. Ces insectoïde se multipliaient rapidement et atteignaient très vite leur pleine maturité.
Outre le Grutchin commun, les Yuuzhan Vong avaient créé d'autres spécimens :
Le Grutchinya
Il était un peu plus grand que le Grutchin commun et sa carapace était plus épaisse. Les Yuuzhan Vong l'utilisaient dans l'atmosphère des planètes. Il était capable de digérer la roche. Lors de la bataille de Ebaq 9, des Grutchinya associés à un voxyn, furent utilisés pour tuer Jaina Solo et les membres de l'Escadron des Soleils Jumeaux.
Le Turfhopper
C'était une variété géante de Grutchin. Sa longueur pouvait dépasser le mètre. Il était employé contre les vaisseaux de grade taille comme les corvettes et les destroyers stellaires. Il pouvait percer un blindage épais en quelques secondes.
Le Grutchin Symbiote
C'était un insecte beaucoup plus petit que le Grutchin commun. Il était dépourvu d'ailes et doté de quatre paires de pattes, alors que les autres spécimen n'en possédaient que trois. Il était incapable d'opérer et de survivre dans l'espace. Les Yuuzhan Vong l'utilisaient donc pour tuer leurs ennemis. Les symbiotes étaient transportés dans des capsules spécifiques par les agents tueurs.
Afin de créer un Grutchin Symbiote, le modeleur commençait par modifier la forme des quatre sillons qui partaient de la partie supérieure du thorax de l'animal pour arriver à la partie inférieure de son dos. Les pattes arrières du Symbiote étaient repliées et glissées dans ces fentes afin de former un éperon osseux. Les pattes avants subissaient la même transformation afin de devenir des crochets.
Dès que l'ordre télépathique était donné, le symbiote se lançait sur sa cible et l'attaquait avec ses mandibules chargées d'acide.
Voir :
- Le Nouvel Ordre Jedi - Vecteur Prime (R.A. Salvatore)
- L'Aurore de la Victoire Tome 2 : Renaissance (Greg Keyes)
- Etoile après Etoile (Troy Denning)
- L'Hérétique de la Force Tome 1 : les Vestiges de l'Empire (Sean Wiliams et Shane Dix)
- La Force Unifiée (James Luceno)
- The New Jedi Order Sourcebook
- The New Essential Guide to Weapons and Technology