Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Droïde IG-227 de classe Hailfire
Dénomination : Droïde Hailfire
Constructeur : Ingénierie Haor Chall
Modèle : Droïde tank Hailfire
Classe : droïdes sur roues, tank
Vitesse maximale : 45 km/h sur tous terrains
Taille : 8,5 mètres (diamètre des roues)
Equipage : cervo-droïde autonome
Passagers : aucun
Equipement :
- un cervo-droïde autonome
- un photorécepteur environnemental sur le système de lancement des missiles
- un senseur environnemental sur chaque roue
Armement :
- 1 double canon laser rétractile
- 2 rampes lance-missiles comportant 15 sorties chacune
Affiliation : Confédération des Systèmes Indépendants, Clan Bancaire
Utilisation : Véhicule antiaérien, lance-missiles sol-air et sol-sol
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire
- Un missile Hailfire est mon dernier avis avant poursuites.
San Hill.
Le tank droïde IG-227, également connu sous le nom de droïde roue ou de droïde Hailfire était un véhicule terrestre appartenant à la classe des tanks.
Il fut construit dans les immenses usines-cathédrales de la Société d'Ingénierie Haor Chall pour le Clan Bancaire, avant et pendant la guerre des Clones. Il devint d'ailleurs une des pièces d'artilleries les plus meurtrières du Clan Bancaire.
Le droïde Hailfire était un véhicule autoporté capable de détruire des régiments entiers de soldats ou des escadrons de chasseurs ou toute cible qu'il avait dans sa visée. Il se présentait sous la forme d'un module de commande supportant deux rampes de lance-missiles sur sa plate-forme et deux canons blaster au-dessous. Le tout était attaché par essieux aux deux immenses roues latérales qui permettaient à l'engin de se mouvoir. Chacune d'elle possédait son propre moteur situé dans une nacelle accrochée à sa partie inférieure. Celui-ci permettait au droïde d'atteindre des vitesses impressionnantes, de l'ordre de 45 km/h et ce sur toutes sortes de terrains. Un senseur complétait l'équipement de chaque roue. Son scanner analysait régulièrement le sol du chemin emprunté par le droïde et " anticipait " les obstacles.
Quand le droïde risquait d'être endommagé, le moteur était coupé et le tank s'arrêtait brusquement pour repartir aussitôt par une autre voie moins risquée. La vitesse de pointe était alors atteinte en quelques secondes. De même, pendant que le droïde roulait, le senseur pouvait également anticiper en adaptant la trajectoire ou l'inclinaison de la roue, ce qui donnait quelquefois une allure inhabituelle à l'ensemble. Le revêtement des roues était également étudié pour offrir une parfaite adhérence au sol. Le centre de gravité, bas situé, ajoutait encore à la stabilité de l'ensemble qui faisait, pour les roues, un peu plus de huit mètres de hauteur.
Sa puissance de feu était optimale compte tenu des infrastructures de soutien minimalistes et faisait de ce droïde une arme redoutable et redoutée. Son double rack lance-missiles comportait quinze roquettes longue portée sol-sol ou air-sol dont le lancement était déclenché par des photorécepteurs qui balayaient constamment l'environnement du droïde pendant son déplacement. Quand un véhicule ou une cible armée étaient détectés, l'information était transmise au système de lancement et un missile était aussitôt envoyé sur la cible. Le projectile était étudié pour infliger de graves dommages aux véhicules lourds ou aux chasseurs ennemis ou décimer des compagnies de soldats clones. Un impact pouvait détruire un droïde AT-TE d'un seul coup. Par contre, le détecteur ne faisait pas la différence entre un droïde, un véhicule lourd ou un soldat clone en armure et la roquette partait dès le signal de lancée. Les ingénieurs de Haor Chall envisageaient donc d'améliorer les détecteurs afin d'éviter le gaspillage de missiles.
Ce véhicule était également équipé de deux canons blasters rétractables, situés sous le module de lancement. Il pouvait les utiliser contre l'infanterie. Conscients du danger de ces droïdes tanks sur un champ de batailles, les soldats les avaient surnommés " mur de feu " et leur destruction était une priorité lors de tout affrontement avec les armées séparatistes.
Avant la guerre des Clones, le droïde Hailfire était utilisé par le Clan Bancaire pour punir ses clients " indélicats " qui ne payaient pas leurs factures à temps ou oubliaient de le faire. Le droïde Hailfire étant l'engin le plus puissant que possédait le Clan Bancaire, il n'hésitait pas à diriger ses missiles mortels vers les mauvais payeurs. San Hill se plaisait d'ailleurs à dire que " un missile Hailfire était le dernier avis avant poursuites ". Ces impressionnants droïdes étaient déployés au sein d'une division que le Clan Bancaire avait ironiquement appelée : Opérations de Sécurité ". Face à ces monstres, les clients qui réchappaient de ces opérations spéciales ne se faisaient plus prier pour honorer leurs dettes.
Quand San Hill, au nom du Clan Bancaire, signa le traité d'adhésion de son organisation à la Confédération des Systèmes Indépendants créée par l'ancien Jedi Jard Dooku, il ajouta les droïdes Hailfire à l'immense armée droïde de l'organisation. C'est pourquoi, les premiers droïdes Hailfire firent officiellement leur apparition lors de la bataille de Geonosis où une soixantaine d'entre eux furent déployés dans les plaines environnant l'arène de petrana-ki où les premiers affrontements s'étaient déroulés entre les Jedi venus secourir Obi-Wan Kenobi, son Padawan Anakin Skywalker et la sénatrice de Naboo, Padmé-Amidala condamnés à mort par les Géonosiens, et les droïdes de la Confédération des Systèmes Indépendants. Les droïdes Hailfire détruisirent un grand nombre de AT-TE et tuèrent un nombre encore plus important de soldats clones avant d'être détruits par l'artillerie lourde des canonnières républicaines. Les droïdes Hailfire étaient d'ailleurs une cible facile. Leur lenteur les rendait vulnérables et les artilleurs clones n'hésitèrent pas à les pilonner les uns après les autres.
Pendant les premiers mois de la guerre, les droïdes Hailfire furent de nouveau engagés en grand nombre contre les forces républicaines sur les différents champs de bataille. On chiffre ce nombre à plus de quatre mille unités. Ils étaient escortés de tank qui assuraient leur sécurité quand ils devaient revenir à leur base pour être rechargés en missiles. Ils pouvaient également être accompagnés de bataillons de super droïdes de combat pour ces opérations où ils étaient hautement vulnérables, leurs canons laser ne pouvant riposter à l'attaque d'une canonnière répubicaine.
Les droïdes Hailfire furent ensuite retirés des théâtres des opérations. Le Clan Bancaire jugeait que leur coût de production était trop important pour leurs performances. Le magasin de 30 missiles était limité et le temps de rechargement des munitions était plus important que le temps effectif de combat. L'opération n'était donc pas rentable. L'organisation séparatiste trouva la solution en associant chaque lance-missiles avec un droïde chargé de le ré-alimenter en permanence après chaque tir. Une nouvelle fois, ces engins encore plus performants et destructeurs performants devinrent la terreur des véhicules lents qu'ils décimaient.
Peu après l'exécution des membres du Conseil Séparatiste par le nouvel apprenti de Dark Sidious, Dark Vador, les droïdes Hailfire furent désactivés et une grande partie fut démantelée. Quelques-uns furent cependant réactivés par les Wookies qui les utilisèrent contre les troupes impériales quand celles-ci envahirent Kashyyyk, 19 ans avant la bataille de Yavin.
Voir
- Star Wars Battlefront I et II
- Star Wars Jedi Starfighter
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones
- Star Wars Clone Wars (chapitres I, 2, 8, 22, 23)
- Star Wars Republic - La Bataille de Jabiim
- Labyrinthe du Mal (James Luceno)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Dark Lords - L'ascension de Dark Vador (James Luceno)
- The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
- The New Essential Chronology
- Revenge of the Sith - The Visual Dictionary