Par Maitre Kiara Jinn
Origine : Neimoïdia
Type : assistant de navigation
Constructeur : Maison Artisanale Affodies pour les Ateliers Baktoïd
C’est un appareillage qui unit le pilote d’un vaisseau aux systèmes de navigation. Il lui permet un contrôle absolu sur les instruments.
Il avait été élaboré pour piloter des versions sophistiquées des mécano-chaises des membres des classes supérieures neimoïdiennes. Il ne tarda pas à être adapté pour piloter les immenses cargos stellaires de la Fédération du Commerce.
Ces lunettes se présentent sous la forme de deux semi-sphères qui figurent les yeux du pilote. Elles sont associées à un implant placé dans le cerveau du technicien. Elles délivrent un flux continu d’informations visuelles sur la face interne des sphères. Elles remplacent la perception visuelle originelle. Le technicien n’a plus l’usage de ses yeux, remplacés par les lunettes. Les données sont transmises sur un mode subliminal. L’appareillage doit donc être parfaitement synchronisé avec le cerveau de son utilisateur. Il n'y a donc pas d'erreur d'interpétation des données qui sont transmises sans le barrage éventuel de la volonté du technicien. Ce dernier sert uniquement de support et transmetteur d'informations.
Il est "programmé" pour envoyer un ordre aux instruments, sur simple perception des données des lunettes. C'est en ce sens qu'il a un contrôle absolu des instruments. Nul autre ne peut envoyer les données à sa place.
La mobilisation de l’appareillage n’est pas sans danger. On ne peut retirer les lunette sans couper le lien avec le cerveau, donc avec le vaisseau piloté. Cela suppose une intervention de type lobotomie du pilote et une implantation de la sonde à l’intérieur du cerveau par stéréotaxie. Le retrait des lunettes entraînerait la mort du pilote et un désastre non moins grand pour le transport.
Il faut noter que, pour un grand nombre de techniciens, le port des lunettes de données est un honneur car ils sont un lien indispensable dans la hiérarchie de commandement d’un vaisseau. Les pilotes porteurs des lunettes de données sont reconnus socialement au sein de la société neimoîdienne, très hiérarchisée et très portée sur le faste et les titres.