Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : IG-100 MagnaGuarde
Constructeur : Holowan Mechanicals
Ligne : Série IG
Modèle : droïde de combat auto-motivé modèle IG-100
Classe : garde du corps, droïde de combat
Taille : 1 m 95
Programmation : Masculine
Senseur : Rouges
Armement (suivant le modèle :
- électrostaff,
- lanceur de roquettes,
- injecteur de poison neurotoxique,
- lanceur de missiles intégré
Affiliation : Confédération des Systèmes Indépendants, Général Grievous
Fonction : Protection rapprochée du Général Grievous
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones, Avènement de l'Empire


Ce sont des droïdes créées pour aider Grievous dans un seul but : combattre et tuer des Jedi.
Anakin Skywalker.


Appelés communément MagnaGardes.

Commandés par le Comte Dooku et créés par les Ateliers de Mécanique Holowan, les droïdes IG-100 MagnaGardes ou droïdes de Combat Auto-Motivé étaient spécifiquement destiné à la garde personnelle du Général Grievous qui avait toute autorité sur eux.

Ces droïdes furent commandés quand les dirigeants du Clan Bancaire Intergalactique refusèrent que Grievous, qui était devenu le chef des armées séparatistes, garde avec lui ses troupes d'élite kaleesh. Profondément dépité, le général cyborg demanda alors qu'on lui fournisse autre chose que des droïdes de combat mêmes améliorés. Il voulait des droïdes intelligents qu'il pourrait former à sa guise pour en faire une réplique de ses guerriers d'élite.
Dooku, après accord de Dark Sidious, lui proposa donc de lui procurer un prototype mêlant les atouts des super droïdes de combat de la Confédération à ceux des droïdekas de la Fédération du Commerce. Ces deux machines étaient les plus performantes du moment. Grievous pensait qu'un condensé des deux remplirait ses attentes. Ses gardes devaient résister aux attaques des Jedi et surtout tuer ces derniers sans subir de dommages.
Dooku accepta les exigences de Grievous et passa la commande. Le droïde IG 100, calqué sur la base d'un modèle de base IG88 allait voir le jour.

Peu après, le Général cyborg reçut une dizaine de prototypes. Il devait les tester afin de voir si une amélioration devait leur être apportée. Quand il vit sur pied le résultat de sa demande, Grievous entra dans une rage folle et pulvérisa les droïdes. Il s'était aperçu que la morphologie de ce qui allait devenir les MagnaGardes était identique à la sienne. Il était brutalement ramené à sa condition de machine.
Il s'était surtout rendu compte que ses futurs soldats d'élite étaient faillibles. Il décida alors de faire améliorer leur processus cognitif et transmit le nouveau concept aux ingénieurs d'Holowan. Quelques jours plus tard, une dizaine de MagnaGardes modifiés selon ses directives, lui étaient amenés. Il les testa. Il les attaqua et les droïdes répondirent à ses attaques. Il les chargea sur un mode aléatoire et les droïdes lui résistèrent.
Cette fois, il les trouva tout-à-fait conformes à ses exigences. Ses droïdes ne seraient pas de simples drones mais de véritables guerriers mortels. Il donna son aval au nouveau concept. La production pouvait commencer.

La fabrication fut confiée aux Ateliers Mécaniques Holowan sur ordre du Clan Bancaire initialement sollicité pour honorer la commande. San Hill sous-traita la fabrication à Holowan qui avait une dette importante envers son organisation. La Fédération du Commerce payait les frais. Cette dernière fit pratiquement faillite car les IG-100 étaient hors de prix mais soucieuse de ne pas déplaire et de rester dans la course face aux autres membres de la Confédération des Systèmes Indépendants, l'organisation de Nute Gunray paya.

Haut de deux mètres, les MagnaGardes étaient armés d'électrostaff faits d'un métal résistant aux lames de sabres lasers : le phrik. Ils pouvaient incapaciter voire tuer leurs adversaires par la décharge électromagnétique de leurs bâtons. Ils portaient une cape traditionnelle Kalee blindée, identique à celles des gardes Izvoshra que Grievous dirigeait quand il n'était pas un cyborg. Le Général Grievous en avait lui-même dessiné les motifs : des têtes de Muumu, un prédateur originaire de son monde natal.
Outre l'électrostaff, certains gardes avaient des fusils lance roquettes ou lance grenades. Certains d'entre eux avaient la possibilité de décupler la longueur de leurs bras mais cette possibilité fut réservée à un petit nombre.

Leur morphologie avait été légèrement modifiée par rapport au projet initial. Ils étaient plus grands, élancés et bien plus légers que les super droïdes de combat confédérés. Ils étaient remarquablement résistants, en comparaison aux droïdes standard de la Confédération des Systèmes Indépendants, mis à part les super droïdes de combat et les dernières générations de droïdekas.
En cela, les attentes du Général Grievous étaient satisfaites. Les MagnaGardes n'étaient pas mis hors service par leur décapitation ou par des dommages qui auraient mis hors de courses d'autres modèles. En effet, ils avaient un photorécepteur sur leur torse, qui complétaient les deux photorécepteurs oculaires. Ces senseurs étaient faciles à déceler. Ils étaient de couleur rouge.

Leur taille et leur petit poids les rendaient incroyablement rapides et ils fondaient sur leur victime et la tuaient sans qu'elle ait le temps de réagir. Certains d'entre-deux étaient équipés de lance-missiles reliés à un magasin situé dans leur dos et ils pouvaient ainsi détruire tout petit véhicule blindé qui se mettait sur leur route. Leurs missiles étaient également assez puissants pour perforer les lourdes portes blindées des sas de vaisseaux. Certains de ces gardes porteurs de lance missiles furent déployés sur les champs de bataille et firent un grand nombre de victimes dans les rangs des soldats clones.

Leurs pieds et leurs membres étaient aimantés et ils pouvaient combattre sur des surfaces métalliques sans glisser. Ces aimants leur permettaient de se battre dans pratiquement toutes les positions ou même en gravité nulle s'ils pouvaient se rapprocher d'une paroi métallique.

Les droïdes MagnaGardes avaient chacun une spécificité qui se distinguait par sa couleur. On pouvait voir des MagnaGardes noirs, albâtre, bleu et gris. Grievous avait choisi lui-même les teintes de ses droïdes.

Les MagnaGardes pouvaient communiquer et leurs concepteurs leur avaient même programmé la possibilité de se moquer de leurs victimes. Ils avaient aussi une technique de combat bien rodée. Ils attaquaient par groupe de deux, par assauts incessants pour affaiblir leur victime avant de lui porter le coup de grâce quand elle ne pouvait plus se défendre.
Les gardes du corps constituaient donc un écran pour le général cyborg. Ils étaient envoyés en amont du danger pour éviter sa capture.

Les MagnaGardes étaient programmés pour utiliser des techniques de combat optimales et peu d'adversaires pouvaient leur résister. Mais Grievous voulut aller plus loin. Il décida de programmer personnellement les IG-100 qu'il avait sélectionnés pour faire partie de sa garde rapprochée. Il avait préparé une banque de données pour chacun de ses gardes. Il effaça leur programmation initiale et entraîna chacun d'eux personnellement afin qu'ils n'obéissent qu'à lui. Il leur enseigna les sept formes de combat au sabre laser et les techniques de combat Sith. Il les spécialisa dans le but de combattre des Jedi.
Certains droïdes étaient experts dans le combat au corps-à-corps, d'autres dans la manipulation d'armes lourdes, d'autres dans celles des explosifs. Les droïdes étaient même capables d'apprendre de leurs propres erreurs et expériences.

Afin de parfaire leur entraînement, le général cyborg se battait régulièrement avec eux, comme Dark Maul le faisait en son temps avec ses droïdes Duellistes. Le cyborg n'était satisfait que quand il avait presque détruit ses gardes. Il les faisait alors réparer mais laissait sur leur carapace les marques d'impacts qu'ils avaient reçus. Il les trouvait plus intimidants ainsi.

Le Général cyborg ne se déplaçait jamais sans sa garde rapprochée de MagnaGardes. Il les déployait également aux endroits où il devait se rendre afin qu'ils sécurisent la zone. Des MagnaGardes assuraient également la sécurité de son vaisseau, la Main Invisible.

Les droïdes MagnaGardes firent leur première apparition lors de la bataille de Parein II-4, un an après la bataille de Geonosis. Un d'entre eux tua le Maitre Jedi Sannen en lui plantant son électrostaff dans la poitrine. Boba Fett tomba sur deux MagnaGardes sur Xagobah. Il les affronta et faillit être tué par la décharge de l'électrostaff qu'un des deux droïdes abattit sur lui. Il fut laissé pour mort.

L'escouade de soldats clones Delta les rencontra également sur Kashyyyk. Ils devaient aider les Wookies aux prises avec le Général Grievous et les clones aidèrent Tarfful à se débarrasser des droïdes qui l'avaient entravé. Grievous en profita pour s'enfuir.

On peut d'ailleurs souligner que si les MagnaGardes avaient été d'un coût abordable comme les droïdes de combat de base, ils auraient pu être déployés sur les champs de bataille à grande échelle. Les pertes républicaines auraient été bien plus importantes compte tenu de la redoutable efficacité des droïdes IG-100 dont les performances étaient supérieures à celles de tous les modèles de droïdes de combat confondus.
Les Jedi eux-mêmes reconnaissaient que ces droïdes étaient des adversaires redoutables. Un padawan ou un Chevalier n'avaient pas beaucoup de chance contre l'impact mortel de l'électrostaff. Seuls des Jedi confirmés ou des Maîtres pouvaient résister aux MagnaGardes et anticiper leur incroyable célérité. Quoi qu'il en soit, les Jedi considéraient les IG-100 comme une réelle menace.

Peu avant la fin de la guerre des Clones, des menaces d'enlèvement pesaient sur la personne du Chancelier Palpatine. Une équipe de Jedi comportant Shaak Ti, Roron Corobb, Foul Moudama, Stass Allie et Drake Lo'gaan fut assigné à sa protection. Le Général Grievous commença sa traque du politicien que les Jedi protégeaient dans ses appartements situés dans l'immeuble 500 Republica. Le cyborg lança ses MagnaGardes sur les Jedi. Les droïdes devaient les occuper pendant qu'il s'introduirait chez Palpatine pour l'enlever. Roron Corobb et Foul Moudama furent tués par les MagnaGardes devant l'appartement du Chancelier pendant que Stass Allie et Shaak Ti faisaient sortir Palpatine avant l'arrivée de Grievous. Les fuyards s'engouffrèrent dans le métro aérien, suivis par les MagnaGardes.
La Jedi Togruta les affronta dans le Maglev. Deux gardes furent tués mais Grievous parvint à enlever Palpatine et à le conduire, escorté par ses IG-100 sur son vaisseau de commandement où il le laissa menotté sous la surveillance de quatre gardes.

C'est sur le pont de la Main Invisible que le Maitre Jedi Obi-Wan Kenobi et son padawan Anakin Skywalker affrontèrent les IG-100 alors qu'ils s'étaient infiltrés à bord pour délivrer le Chancelier Palpatine. Les MagnaGardes réussissent à retenir les deux Jedi que Grievous leur avait ordonné de tuer et permirent ainsi à leur maitre de s'enfuir. Obi-Wan Kenobi étêta le garde IG 101 et lui coupa le bras gauche alors que, même sans tête, le droïde continuait à avancer sur lui en faisant tournoyer son électrostaff.
De son coté, Anakin Skywalker eut également du fil à retordre avec le garde IG102 et finalement, les deux Jedi durent couper les MagnaGardes en deux pour en être débarrassés.

Quelques jours plus tard, Obi-Wan Kenobi était à la recherche du Général Grievous sur Utapau. Il se trouva face à quatre MagnaGardes. Il en détruisit trois d'un coup en faisant tomber un énorme bloc de métal sur eux, à l'aide de la Force. Le quatrième fut immobilisé par le bloc qui avait détruit ses compagnons mais il cherchait encore à attraper son électrostaff pour attaquer Obi-Wan. Le Jedi le décapita avant qu'il ait pu atteindre son arme. Obi-Wan poursuivit, jugé sur une varactyl femelle, le Général Grievous qui s'enfuyait à bord d'un speeder-roue. Le cyborg chercha à le désarçonner en le repoussant avec l'électro-staff qu'il avait pris à un de ses gardes. Obi-Wan parvint à le lui arracher et tenta de le toucher avec.
Les deux combattants se retrouvèrent ensuite sur une plate-forme d'envol et Grievous repoussa Kenobi mais ce dernier ramassa l'électro-staff que le cyborg avait laissé tomber. Il réussit ensuite à coincer Grievous et à l'endommager avec l'électro-staff avant de faire exploser ses organes vitaux à l'aide d'un blaster.

Peu après le massacre des membres du Conseil Séparatiste sur Mustafar par Dark Vador, les MagnaGardes furent désactivés sur ordre de Dark Sidious. Pourtant, quelques mois plus tard, le Geonosien Gizor Dellso qui tentait de faire renaître la Confédération sur Mustafar, en récupéra un certain nombre et les réactiva pour en faire son armée personnelle. Ils furent détruits lors de l'assaut de la base Mensix où le Géonosien s'était retranché à l'arrivée de Dark Vador.

Quelque temps plus tard, les ingénieurs impériaux réactivèrent deux MagnaGardes et les modifièrent pour en faire des garde du corps de type N-K Necrosis, encore plus puissants et dangereux que leur modèle. Ils furent appelés NK-3s. Un Moff impérial prit le garde 4-8c à son service et le IG 179 fut récupéré par un lieutenant de l'Empire.


Voir

- Star Wars Republic Commando
- Star Wars Obsession
- Star Wars : The Clone Wars
- Labyrinthe du Mal (James Luceno)
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Star Wars Battlefront II
- Revenge of the Sith Visual Dictionary
- Unknown Soldier - The Story of General Grievous
- The Story of General Grievous - Lord of War
- The New Essentual Guide to Droïds