Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Mécano-Chaise Némoïdienne
Origine : Némoïdia
Concepteur : Ateliers de la Maison Artisanale Affodies
Constructeur : Ateliers Xi Char
Modèle : mécano-chaise ou mechnochaise
Utilisation : transport personnel
Taille : 1 m 50 de haut jambes dépliées, assise 50 cm de diamètre
Equipement :
- système holographique de transmission,
- système d'enregistrement,
- système de brouillage d'émission,
- système d'émission de gaz toxique
Affiliation : dignitaires némoïdiens, Fédération du Commerce
Utilisateur : Nute Gunray
Epoque : Ancienne République, Avènement de l'Empire


La mécano-chaise était un siège mobile et mu mécaniquement, utilisé par les Némoïdiens de haut rang pour se déplacer. Pour ces êtres imbus d'eux-mêmes et très attentifs à tout signe extérieur de richesse, la mécano-chaise était un symbole d'appartenance aux hautes sphères de Nemoïdia. La hauteur était considérée comme un symbole de force et de puissance, l'effort physique, au contraire, comme une marque de faiblesse.
Se déplacer en mécano-chaise plutôt que sur ses jambes était donc le summum de la gloire et de la puissance pour un Némoïdien. De plus, installé sur sa mécano-chaise qui pouvait mesurer 1m50 de haut sur ses pattes dépliées, le Némoïdien dominait son interlocuteur et lui donnait encore un sentiment de puissance.

Nute Gunray, le Vice-Roi némoïdien de la Fédération du Commerce en possédait une, richement travaillée, dont les moulures, gravures et forme des pieds témoignait d'un désir de briller et de plaire et montrait l'appartenance sociale élevée du propriétaire. C'était d'ailleurs plus un symbole de puissance et de statut qu'un moyen de transport. Elle était d'ailleurs hors de prix et seuls des clients fortunés pouvaient se l'offrir.

Cet appareil était construit sur commande par les " Ateliers de la Maison Artisanale Affodies ", qui mirent également au point les lunettes de données des officiers des vaisseaux de la Fédération du Commerce. Chaque modèle était unique et construit suivant les indications du demandeur. La mécano-chaise se composait de deux " pattes " arrières chantournées et sculptées qui se terminaient en un unique pied en forme de griffe et d'une paire de " membres " articulés, reposant sur des sortes d'ergots. Cette paire de " membres " assurait la direction de l'ensemble.

Un servo-moteur de droïde était incorporé dans le siège et le Némoïdien pouvait ainsi régler la hauteur de l'ensemble, la vitesse de déplacement. La mécano-chaise se déplaçait lentement, avec un balancement latéral prononcé. Cet effet était voulu. La lenteur permettait au Némoïdien d'être vu et admiré selon lui et le tangage forçait ceux qui cheminaient à côté de la chaise, à s'écarter afin de laisser de la place au Némoïdien.

La surface métallique de la mécano-chaise était recouverte de symboles gravés, inspirés des dessins qui recouvraient les coquilles des scarabées-rouille, un insecte aux pattes grêles, apprécié des Némoïdiens. S'il était décoratif, le revêtement était très inconfortable pour celui qui s'asseyait sur la chaise. Tout comme l'était le siège, la morphologie de l'ensemble rappelait également celle du scarabee-rouille.

La mécano-chaise pouvait être munie d'un dossier haut permettant à son occupant de s'y appuyer. Nute Gunray possédait un tel fauteuil quand il assistait aux négociations qui avaient lieu avec Iaco Stark. Il s'y était d'ailleurs accroché pendant l'affrontement qui suivit et dut en être délogé de force par le Chevalier Jedi Qui-Gon Jinn qui était chargé de sa sécurité, quand la délégation némoïdienne, protégée par les Jedi, dut abandonner la salle de négociations après l'affrontement avec les hommes de Stark.

Dark Sidious fit cadeau d'une mécano-chaise à Nute Gunray quand celui-ci l'assura de la collaboration de la Fédération du Commerce au projet d'invasion de Naboo. Le Vice-Roi se confondit en courbettes et remerciements. Il ignorait cependant que ce cadeau avait en fait un but bien précis et qu'il avait été construit spécialement pour lui.

Le siège ne sortait pas des Ateliers de la " Maison Artisanale Affodies " mais fut construit sur Charros par Xi-Char. Il était muni d'un holoprojecteur codé sur un canal secret qui arrivait directement au bureau de Dark Sidious sur Coruscant. Il possédait également un transmetteur longue portée qui était capable d'émettre à travers tous les brouillages. Il était aussi muni de son propre système de brouillage d'émission afin d'assurer la confidentialité des ordres donnés par Dark Sidious ou des entretiens entre le Vice-Roi et lui. Le fauteuil était également équipé d'un émetteur de gaz dioxis. Enfin, il possédait son propre système d'auto-destruction et de destruction à distance, ceci afin d'éviter de remonter jusqu'à Dark Sidious si le siège tombait entre des " mains subversives ".

Dark Sidious garda ainsi contact avec le Vice-Roi Gunray pendant le siège et la bataille de Naboo. Il était ainsi tenu au courant de ce qui se passait sur la planète assiégée et il put donner, par cet intermédiaire, l'ordre au Vice-Roi de tuer la Reine Amidala, les Jedi et les soldats qui l'accompagnaient quand ils revinrent sur Naboo afin de reprendre la planète aux mains des Némoïdiens. Il s'en servit également pendant la guerre des clones pour donner ses ordres aux Némoidiens.

Quand, quelques mois avant la fin de la guerre, l'armée de la République assiégea Cato-Némoïdia et investit sa forteresse, Nute Gunray s'enfuit en abandonnant la chaise dans son bureau. Elle fut saisie par les forces de la République et ramenée sur Coruscant. Elle fut alors analysée par des experts du Temple Jedi, des soldats clones commandés par le Capitaine Dyne et une commission du Sénat, un peu avant la bataille de Coruscant. Ils y découvrirent le système sophistiqué de communication installé à la demande de Dark Sidious. Ils purent surtout visionner les enregistrements holographiques que l'engin contenait.
Ils apprirent ainsi l'implication du Seigneur Sith aux côtés des Séparatistes dans la guerre des clones. Ils purent surtout voir l'hologramme de Dark Sidious, ce qui fut un atout majeur pour les Jedi qui purent enfin mettre une silhouette sur le Seigneur Sith qu'ils recherchaient.

Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker se rendirent donc aux Ateliers Xi-Char afin d'enquêter sur la commande du fauteuil némoïdien. Pendant ce temps, la commission d'enquête découvrait que les enregistrements de Dark Sidious avaient été réalisés dans le quartier des Usines sur Coruscant, un endroit désaffecté. Kenobi et son padawan interrogèrent t'laalak-s'lalak-t'th'ak, l'ingérnieur qui avait modifié la chaise conçue par les Ateliers Affodies.
C'était aussi lui qui avait conçu le système de transmision holographique. Il éluda les questions et réussit à s'enfuir avant d'être rattrapé.
Finalement, il apprit aux Jedi que le système de communication avait été commandé par Dark Sidious. Il avait également ordonné de faire livrer le tout sur Escarte.

Les deux Jedi partirent donc pour Escarte, une planète contrôlée par la Guilde du Commerce. Ils furent arrêtés dès leur arrivée et conduits dans la cellule d'un Bith, Thal K'sar. En fait, l'arrestation était un leurre destiné à endormir la méfiance des Séparatistes. Un agent du Département Judiciaire, se faisant passer pour un Séparatiste, Travale, s'était infiltré dans le complexe d'Escarte pour prévenir de la venue des Jedi. K'sar confia à Kenobi qu'il avait installé le système de communication de la mécano-chaise. Les deux Jedi réussirent à s'échapper avec le Bith.

Leur enquête les conduisit sur Naos III. Le Bith les mit en relation avec une Twi'lek, Fa'ale Leh et avait dessiné les plans de l'infiltrateur Sith qui avait été retrouvé sur Naboo à la fin de la bataille, quelques années avant. Elle leur dit que le vaisseau avait été livré sur Coruscant, dans le quartier des Usines.

Les deux hommes repartirent donc pour ce quartier de Coruscant, un endroit délabré. Ils avaient été précédés par une équipe composée des maitres Shaak Ti, Mace Windu, du Capitaine Dyne et de soldats clones. L'équipe fouilla chaque centimètre carré de la structure. Ils arrivèrent à un turbolift qui desservait la Société LiMerge, une entreprise sous la coupe des Sith. Ils s'enfoncèrent dans les entrailles du complexe et débouchèrent sur une plate-forme rocheuse d'où partaient des traces de pas. Elles se dirigeaient vers les sous-sols de l'immeuble 5OO Republica, où le Chancelier Palpatine avait ses quartiers.
Au même moment, Mace Windu recevait un appel du Temple. Les Séparatistes attaquaient Coruscant et tous les Jedi étaient réquisitionnés sur le champ de bataille.

Les Jedi partis, les soldats clones s'engagèrent dans les couloirs et se trouvèrent face à un humain vêtu d'une toge noire. Ils n'eurent pas le temps de voir son visage qu'ils étaient tous projetés contre la paroi et tués sur le coup. Seul le Capitaine Dyne eut le temps de voir le visage du Chancelier Palpatine avant de mourir. L'enquête sur la méchano-chaise s'arrêta donc là.

Les Jedi ne découvrirent pas l'identité de Dark Sidious à ce moment. Ils le firent quelques semaines plus tard, quelques heures avant la promulgation de l'Ordre 66.

Voir :

- Dark Maul Saboteur (E.Book)
- Star Wars Republic - The Devaronian Version
- Jedi Council- Acts of War
- Star Wars Republic - The Stark Hyperspace War
- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Star Wars Clone Wars
- The New Essential Guide to Weapons and Technology
- Episode I Insider's Guide
- Secrets of Naboo