Par Maitre Kiara Jinn
Nom : MK-09 dit Emkay
Constructeur : Industries Kalibac
Type : droïde de maintenance
Modèle : MK-09
Genre : programmation masculine
Couleur du senseur : rouge
Propriétaire : Ace Amzameen
Fonction : co-pilote, assistant-navigateur
Affiliation : Famille Azzameen, Alliance Rebelle
Epoque : Rébellion, Empire
Ce droïde appartenait à la famille Azzameen depuis le début de la guerre civile galactique mais on ignore sa date d'acquisition exacte.
MK-09 plus connu sous le nom de "Emkay" était un droïde de maintenance modifié de série MK, construit par les Industries Kalibac. C'était une unité brun sombre composée d'un corps monté sur deux chenilles. Il avait un seul photorécepteur enchâssé sur une tête en forme de trapèze qui pouvait pivoter à 360° sur son axe. Le cou pouvait s'allonger pour approcher les objets lointains et la tête faisait alors office de périscope. Emkay pouvait également pivoter totalement sur sa plate forme de traction.
Un holoprojecteur fut incorporé dans sa plaque pectorale par Ace Azzameen qui s'occupait tout particulièrement de lui.
Emkay avait été affecté au service de Ace Azzameen pendant son adolescence. Il accompagnait le jeune homme dans tous ses déplacements. Il lui retransmettait les ordres reçus par son père, Tomaas. Emkay avait reçu de Tomaas Azzamen, une mission de confiance. Il devait systématiquement inspecter le vaisseau de Ace avant que ce dernier ne s'y installe. Le droïde trouvait cette tâche particulièrement ennuyeuse et inutile et il ne manquait pas de s'en plaindre.
Il suggéra d'ailleurs que cette corvée soit effectuée par le pilote lui-même. On ignore si Tomaas Azzameen tint compte de ces revendications. Par contre, le droïde ne manquait jamais d'enjoindre Ace Azzameen de rejoindre l'Alliance Rebelle.
Le droïde servait également de copilote au jeune homme durant les livraisons qu'il effectuait pour le compte de sa famille. C'est d'ailleurs pour cette raison que Emkay avait été modifié. Il pouvait piloter les deux cargos YT-1300 de la famille, le Selu et le Otana et également le Sabra, un cargo YT-2000.
Emkay faisait aussi office de " secrétaire " pour Ace Azzameen. Il lui transmettait son courrier électronique. Il avait également stocké dans sa banque de données, toutes les distinctions ou félicitations que son maitre recevait pour ses actes.
Emkay était particulièrement bravache et têtu. Quand il co-pilotait avec Ace Azzameen, il cherchait sans cesse à provoquer l'affrontement avec les vaisseaux qui croisaient dans le secteur. Il était aussi très démonstratif et montrait son enthousiasme en poussant des cris stridents. Excédé, Tomaas Azzameen l'avait même menacé de lui griller les circuits et cherchait un moyen de rendre le droïde un peu moins exubérant.
En dépit de cette agressivité, Emkay était gentil et serviable. Il servit souvent de médiateur entre les jeunes Azzameen, réglant leurs incessantes disputes, surtout quand ils étaient enfants.
MK-09 était dans le cockpit du vaisseau de Ace Azzameen quand ce dernier, accompagné de sa sœur à bord de son propre cargo, tomba sur les transports de la société Viraxo qui attaquaient la Station Harlequin. Les deux Azzameen mirent les attaquants en fuite.
Quelques semaines plus tard, Emkay devenait l'artilleur de Ace Azzameen quand ce dernier affrontait le feu des vaisseaux de la Viraxo. C'est à ce moment que Ace et sa sœur découvrirent que Viraxo plantait illégalement des épices dans les soutes des vaisseaux appartenant à leur famille. Quand Aeron revint à la base Azzameen dévoiler tout ce qu'elle avait vu à son père et que ce dernier envoya ses fils jeter les containers dans l'espace, Viraxo cria à la trahison et dénonça un complot visant à le discréditer vis à vis de l'Empire.
Le vaisseau de Aeron, le Selu fut gravement endommagé durant le largage des containers et la jeune fille fut secourue par son frère et ramenée à la base Azzameen. Ace et Emkay terminèrent ensemble la mission de largage.
Quand la base Azzameen fut attaqué par l'Empire et que la famille dut l'abandonner, MK-09 suivit ses maîtres qui se réfugièrent à bord du Defiance, un croiseur mon calamarien.
Voir
- X-wing Alliance