Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Nobot
Constructeur : Cybot Galactica
Ligne de produit : Droïde
Modèle : Protocolaire
Série : 3-PO m
Programmation : masculine
Couleur du senseur : gris
Couleur de la coque : gris métal
Affiliation : aucune
Epoque : Ancienne République, Avènement de l'Empire



On dit qu'on entend un cri d'effroi dans son vocodeur.
Jira racontant l'histoire de Nobot.


Nobot était le surnom d'un droïde de protocole qui errait sur Tatooine, un peu avant la bataille de Naboo.

Pour deux peggats, Jira, la vielle maraîchère racontait à qui voulait l'entendre, l'histoire du mystérieux droïde de protocole argenté que l'on pouvait quelquefois croiser dans les rues de Mos Espa.

Surnommé " Nobot " ou le " Droïde Fantôme ", ce protocolaire hors d'usage errait sans but dans le désert des Dunes avant de revenir à Mos Espa puis de repartir dans le désert. Durant ses pérégrinations, il risquait d'être capturé par les Jawas toujours à l'affût de vieilleries à récupérer pour les revendre. Cela ne l'empêchait pas de partir puis de revenir pour repartir ensuite.

Beaucoup de légendes circulaient sur son compte. On ne connaît pratiquement rien de lui, même pas son matricule. Il était tellement vieux que son numéro d'identification s'était effacé. Les recherches de son propriétaire étaient donc impossibles.

Jira racontait que la première fois où il fut aperçu, dix ans auparavant, il était couvert de sang séché. Sa coque était martelée de marques de blaster. Elle disait aussi que le droïde était le seul témoin du meurtre particulièrement sauvage d'une jeune femme enceinte. D'ailleurs, quand on parvenait à faire fonctionner le module de communication du droïde, on pouvait entendre l'enregistrement des pleurs de la jeune femme qui implorait la pitié de son tortionnaire. On entendait ensuite un long hurlement suivi d'un moment de silence ponctué de bruits de parasites.Puis l'enregistrement se répétait suivant le même mode.
Beaucoup d'habitants de Mos Espa pensèrent alors que Nobot était le serviteur de cette femme et qu'il l'avait tuée.

D'autres rumeurs encore plus incroyables disaient que le droïde était possédé par un esprit malfaisant ou même qu'il était empreint de l'énergie sombre de la Force. Il fallait donc le détruire. Les jeunes Tusken s'entraînaient à tirer sur lui quand ils le voyait passer. Ceci pouvait expliquer les nombreux impacts dont il était couvert.
Mais, pour une raison inexpliquée, au bout de quelques tirs, les armes s'enrayaient et le droïde continuait à marcher sans but. Il n'en fallut pas plus pour dire que Nobot était possédé.

Certains gangs qui écumaient le désert tentaient de s'approcher de lui pour s'amuser à le renverser. Pour une raison inexpliquée, dès qu'ils s'approchaient de lui, leur swoop calait quand ils n'en perdaient pas le contrôle. Dans d'autres cas, les senseurs de bord devenaient fous.

Des fermiers d'humidité que sa présence exaspérait, des jeunes gens qui voulaient s'amuser avaient réussi à le perdre dans les dunes et même, selon Jira, à le jeter en pâture au sarlacc dans la Fosse de Carkoon. Le droïde était toujours revenu.

L'histoire racontée par Jira semble la plus plausible mais, au fils du temps, elle s'était étoffée, la vieille femme l'enrichissant de petites anecdotes. D'ailleurs, chacun rajoutait quelque chose à l'histoire initiale, ce qui ajoutait encore au mystère du droïde fantôme.

Nobot était présent à Mos Espa quand le Chevalier Jedi Qui-Gon Jinn, accompagné de Padmé Amidala, du Gungan Jar Jar Binks et du droïde R2-D2 parcouraient la ville à la recherche d'un générateur d'hyperdrive T-14 pour leur vaisseau en panne.


Source :

- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme