Par Maitre Kiara Jinn
Nom : R4-P17
Origine : Coruscant
Constructeur : Industrial Automaton
Ligne : Série R
Modèle : R4-P
Classe : astromécano
Date de destruction : 19 avant Yavin
Taille :0,96 m
Genre : programmation féminine
Senseur : bleu
Equipement :
- Enregistreur et projecteur holographique
- Outils d'analyse (senseurs, détecteurs divers)
- Système de communication
Affiliation : Ordre Jedi, Obi-Wan Kenobi
Fonction : co-pilote, assistant de navigation et de communication
Epoque : Ancienne République, avènement de l'Empire
Construit par Industrial Automaton, R4-P17 possédait les attributs de sa gamme, la série R4. Il avait une tête conique montée sur un petit corps en forme de tonneau. Il mesurait moins d'un mètre de haut. Il était doté de nombreux outils d'analyse et de réparation. Sa programmation était féminine. On ne sait à qui il appartenait à l'origine mais lors d'une opération d'inspection des Chantiers Kuat sur Gyndine, il tomba ans un compacteur de détritus et fut pratiquement détruit.
Il fut découvert dans une décharge par Anakin Skywalker alors en mission. Le padawan récupéra ce qu'il put de l'unité R4 et réussit à le reconstruire et à le faire fonctionner. Il en fit une unité complète avec un corps plus petit que l'original et un dôme rouge d'unité R2. Il le programma sur un mode féminin. Anakin, qui cherchait comment améliorer le nouveau chasseur Jedi Delta 7, décida de modifier l'unité R4 pour en faire un droïde d'astronavigation et de communication. Il fit adapter un logement sur l'aile gauche du chasseur et adapta le droïde qui fit dès lors partie du chasseur. R4-P17 était née et fut le premier droïde astromecano adapté sur un chasseur Delta. R4-P17 fut assignée au chasseur de Obi-Wan Kenobi un peu moins de 10 ans après la bataille de Naboo.
Juste avant la bataille de Geonosis, Obi-Wan Kenobi était à la poursuite du chasseur de primes Jango Fett qui était impliqué dans les tentatives d'assassinat de la Sénatrice de Naboo. Ils arrivèrent dans le champ d'astéroïdes entourant Geonosis. A bord de son chasseur Delta 7, Kenobi essuya plusieurs salves de laser dont une faillit détruire R4-P17. Le Jedi s'en sortit par une feinte et se posa sur la planète peu après le chasseur de primes. Obi-Wan s'enfonça au cœur de la Ruche Stalgasin après avoir confié le chasseur à son droïde. R4-P17 sortit de son logement pour explorer les alentours quand il fut attaqué par des roga, des sortes de créatures aux pattes tentaculaires. Une des créatures s'enroula autour de son corps et avançait des pattes menaçantes vers son dôme. L'astromécano dut son salut à ses couinements incessantes qui alertèrent Obi-Wan qui revenait près de son vaisseau. Il mit les roga en fuite.
Anakin Skywalker décida alors de démonter le droïde, ne gardant que le dôme et les composants qu'il inséra dans le logement initial, sur le chasseur. Ainsi, R4-P17 faisait partie intégrante de l'appareil. Seule sa tête pouvait bouger, ceci afin d'éviter qu'elle ne soit descellée et détruite lors d'une mission ultérieure.
Pendant la guerre des clones, certains chasseurs Delta furent remplacés par les Intercepteurs Actis-Eta. Anakin modifia encore l'unité R4-P17 pour l'adapter au niveau chasseur. Le droïde fut remis dans son état initial, sur un corps d'unité R2. Il fut installé sur le nouveau chasseur du Chevalier Obi-Wan Kenobi. Il était à la fois son copilote, son unité de surveillance et de communication.
Le droïde R4-P17 fut détruit pendant la seconde bataille de Coruscant. Il fut attaqué par des droïdes vibreurs qui s'étaient agglutinés sur le chasseur de Obi-Wan Kenobi. Ils s'attaquaient aux composants métalliques et électriques de l'appareil, qu'ils pouvaient mettre hors circuit en quelques dizaines de minutes. Un des droïdes vibreurs entreprit de découper le dôme de R4-P17. Obi-Wan Kenobi ne put rien faire pour empêcher la destruction de son droïde.
Sources :
-Star Wars Episode II - L'Attaque des Clones
-Boba Fett - Fight to Survive
-Republic : Dreadnaughts of Rendili
-Labyrinth of Evil (James Luceno)
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith