Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Sc'rath
Constructeurs : forgerons togoriens
Constructeurs : forgerons togoriens
Modèle : cimeterre togorien
Type : Epée
Matériau : fer
Affiliation : mâles togoriens
Utilisation : chasse, Rrann Hhoss, combats
Epoque : Ancienne République


Le cimeterre togorien ou Sc'rath suivant son appellation traditionnelle, était une arme conçue et fabriquée par les maitres forgerons togoriens. Son usage était exclusivement réservé aux mâles.

Les Togoriens utilisaient le Sc'rath dans des circonstances bien précises comme les combats contre leurs semblables, le blaster ou autres armes étant réservées aux étrangers. Elle était même au centre des parties de Rrann Hhoss, des compétitions rituelles au cours desquelles les mâles togoriens rivalisaient d'adresse dans son maniement lors de parties de chasse ou des combats amicaux.

Il s'agissait d'une dague de fer à la lame droite et pointue, d'une quarantaine de centimètres de long, montée sur une garde particulièrement ouvragée. Chaque exemplaire était unique car le demandeur indiquait au forgeron les symboles qu'il voulait y voir gravés.

Chaque clan avait ses propres symboles quand ce n'était pas la forme de la lame ou des découpes et gravures rajoutées. Certains clans faisaient forger des lames ressemblant aux vibrolames. D'autres préféraient des dagues très simples mais très lourdes.

Parmi les forgerons célèbres, on pouvait trouver le maître Elotis et son élève, le remarquable Mlatar Thon Gra qui avait effectué, selon l'avis de son maitre, sa formation en un temps record.

Le clan Yil faisait forger des lames cristallines conductrices d'énergie électrique. Il donna d'ailleurs son nom à ce type de dague, très prisées en combat car elles avaient l'efficacité combinée d'une lame et d'un bâton électrique et délivraient une impulsion qui sonnait souvent l'adversaire. Cette dague était d'ailleurs parmi les objets les plus chers de la liste établie par le " Datalog Galactique Galladinium " qui répertoriait toutes les armes ou objets essentiels produits dans tous les mondes de la Galaxie. La lame Yil y coûtait 8 500 crédits.

Quelques cimeterres furent fabriqués pour l'exportation mais c'était à la demande de collectionneurs ou amateurs d'art. Comme ces objets étaient rares et recherchés, leur prix était souvent exorbitant.

Les dagues togoriennes inspirèrent également d'autres peuples. Ainsi, les Geonosiens avaient conçu un cimeterre de Petrana-ki, utilisé par certains gladiateurs ou picadors lors des mises à mort d'opposants dans les arènes. Le vaisseau Infiltrateur du Sith Dark Maul fut nommé ainsi en raison de sa forme effilée, évoquant le Sc'rath.

Sources :

-Star Ward Dark Time - The Path to Nowhere
-Galaxy Guide 4 - Alien Races
-Alliance Ingelligence Reports
-Ultimate Alien Anthology