Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Tank sismique
Constructeur : Ingénierie Haor Chall
Type : engin à répulseurs
Modèle : Tank à impulsions sismiques
Hauteur : 55 mètres
Armement : Pilon sismique et générateur d'onde de choc
Equipage : droides : deux pilotes, un commandant, un technicien
Utilisation : artillerie de position, destruction
Affiliation : Fédération du Commerce, Guilde du Commerce ,Confédération des Systèmes Indépendants
Epoque : Guerre des Clones, avènement de l'Empire
Egalement appelé mineur sismique.
En raison de son poids important, le tank sismique doit s'appuyer sur quatre moteurs à répulsion exceptionnellement puissants, capables de le transporter à 30 mètres de hauteur. Afin de donner sa pleine puissance au système sismique, les répulseurs ne contiennent pratiquement pas le pilon; en contrepartie le poids de ce dernier est bien plus important et ne permet pas au véhicule de se déplacer rapidement.
De grandes compagnies telles que la Fédération du Commerce ou la Guide du Commerce avaient en leur sein, des départements de recherche qui, sans ouvertement transgresser les lois républicaines, mettaient au point les éléments d'une future armée, malgré la limitation d'armement dont elles faisaient l'objet.
Des installations militaires furent ainsi cachées sous l'apparence de sociétés civiles tout à fait anodines. Des vaisseaux commerciaux cachaient en fait un formidable arsenal, comme ce fut le cas pour le cargo de fret de la Fédération du Commerce.
Le tank sismique n'échappa pas à la règle en vigueur. Officiellement, cet engin créé par les Ingénieries Haor Chall pour la Guide du Commerce et la Fédération du Commerce était un véhicule minier destiné à prospecter à la recherche de filons pour ces deux compagnies. C'est ainsi qu'il fut déclaré au Registre des Véhicules Industriels.
Aucune vérification ne fut effectué devant l'innocence voulue de la déclaration des constructeurs. Il fut donc produit à grande échelle, à visée strictement commerciale.
Lors de la Guerre des Clones, cet énorme véhicule en forme de rectangle de 55 mètres de haut se déplaçant sur répulseurs ne fit pas longtemps illusion. Il était bien destiné à la destruction et c'était une puissante arme de guerre. Son nom était dérivé de l'énorme générateur d'ondes sismiques situé au centre du véhicule. Des pales magnétiques tournaient à grande vitesse au sein d'un conduit tubulaire et créaient un champ puissant qui, transmis au cœur de l'engin, produisait une puissante poussée.
Celle-ci propulsait un énorme piston du haut du cylindre. Ce pilon frappait le sol avec force, à la sortie du cylindre d'induction. La force de l'impact créait une secousse sismique dévastatrice et un profond cratère, même pour la plus dure des surfaces.
Dans le cadre d'une exploitation minière, l'onde suffisait à pulvériser la roche et creuser dans le sous-sol pour mettre en évidence les dépôts de minerai au sein des forts dégagements de poussière de roche. Dans le cadre d'une utilisation militaire, ce qui n'était pas écrasé par le marteau était immanquablement détruit par l'onde de choc qui suivait l'impact.
Les générateurs maintenaient l'inducteur parfaitement aligné dans le conduit et le protégeaient, de même que le piston, du recul ou de la propagation dangereuse d'ondes dans le reste du véhicule.
Quatre énormes répulseurs créaient un champ qui maintenait le tank à une trentaine de mètres au dessus du niveau du sol pendant les déplacements. En position stationnaire, à une trentaine de centimètres du sol, des stabilisateurs à répulseurs maintenaient l'engin à la verticale pendant les impacts tout en laissant la force d'impulsion intacte pour créer des dommages encore plus importants.
Ces stabilisateurs évitaient que le véhicule ne soit entraîné par l'onde de choc qu'il produisait.
S'il avait un pouvoir de destruction intense, ce tank était lourd et très lent pendant ses déplacements. Il était alors une cible de choix pour les tirs de roquettes des soldats clones ou même les bombardements orbitaux. Equipé d'un blindage épais, il était pourtant à l'épreuve des tirs et il fallait un impact puissant pour le détruire.
Ce tank était doté d'un pont de commandement à sa partie supérieure, d'où une équipe de cinq droïdes de combat pilotaient le véhicule et surveillaient les opérations. Ils étaient complétés d'une autre équipe qui veillait au bon fonctionnement des différents systèmes de bord.
Cet engin fut utilisé pour la première fois par la Confédération des Systèmes Indépendants au cours de la bataille de Dantooine. Maitre Mace Windu fut confronté au tank sismique qui détruisit une bonne partie de son contingent de soldats clones. La parfaite maîtrise de la Force et l'habilité du Maitre Jedi lui permirent de ne pas se faire écraser par le monstre. Il réussit à le détruire avec son sabre laser.
La production de cet engin ne fut pas poursuivie lors de la période impériale. Les rares tanks sismiques en circulations furent désactivés ou détruits peu après l'élimination du Conseil Séparatiste par Dark Vador, sur Mustafar, 19 ans avant la bataille de Yavin.
Voir
- Star Wars - Clone Wars
- Labyrinth of Evil (James Luceno)
- Star Wars - The New Essential Chronology