Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Nom : TC-14
Constructeur : Cybot Galactica
Classe : droïde de protocole
Série : TC
Taille : 1 m 57
Coque : argentée
Programmation : Féminine
Senseur : Jaune
Equipements :
- ordinateur de fonctions logique,
- mémoire type 11-1,
- vocodeur TranLang 111,
- senseurs auditifs
Date de destruction : 32 avant Yavin
Affiliation : Fédération du Commerce
Utilisation : droïde d'accueil et de service
Affectation :
- Saak'ak (vaisseau amiral de la Fédération du Commerce,
- Profit (vaisseau de contrôle droïde)
Epoque : Ancienne République



Je suis TC-14 pour vous servir. Par ici, je vous prie. Mon maitre ne va pas tarder.

TC-14 à Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi


TC-14 était un droïde de protocole de série TC qui servait à bord du Saak'ak, le navire amiral de la Fédération du Commerce, en orbite autour de Naboo, en 32 avant Yavin. Il était l'assistant droïde personnel de Nute Gunray, le Vice-Roi de la Fédération du Commerce et il accueillait les visiteurs de son maître.

Construit par la célèbre entreprise de robotique Cybot Galactica, le droïde protocolaire TC-14 était un prototype. En effet, les ingénieurs de la société avaient pris le modèle d'un protocolaire de série C-3 et avaient ajouté de nouveaux équipements et de nouvelles capacités à ce modèle. Elle était équipée d'un ordinateur de fonctions logiques, de senseurs auditifs et optiques perfectionnés.
La Cybot Galactica voulait introduire un nouveau concept de vocodeur, le module de communication TranLang III et c'est ainsi que les droïdes qui sortirent de ses ateliers furent dénommés TC. TC-14 fut donc le quatorzième droïde de la lignée.

Comme TC-14, tous les droïdes de cette série reçurent une programmation féminine et étaient bien plus calmes que les droïdes protocolaires standards de la série C.
Contrairement à C-3PO, un illustre droïde de protocole qui avait une véritable personnalité, autant que ce mot puisse être utilisé pour un droïde, TC-14 n'avait pas développé de " présence " propre. Elle subissait de nombreux effaçages mémoriels afin d'être docile et obéissante et surtout de ne rien divulguer de ce qui se passait à bord du vaisseau où elle servait.
Pourtant, de temps en temps, elle pouvait manifester quelques mouvements d'humeur comme elle le fit lorsque Rune Haako l'envoya " tenir compagnie " aux Chevaliers Jedi. Les Némoïdiens n'avaient aucun respect pour les droïdes, TC-14 y compris. Ils la considéraient comme une simple machine. Elle devait surtout rester comme telle même si sa vie à bord devait être terne. Dès qu'elle manifestait un semblant d'évolution ou de personnalisation, elle subissait un nouveau nettoyage de circuits mémoriels et devait tout recommencer à zéro. Cela expliquait ses hésitations et un manque de sûreté dans ses actes ou son attitude.

C'est justement pour son calme que TC-14 fut achetée par la Fédération du Commerce. Les Némoïdiens organisaient des réceptions et des négociations à bord de leurs immenses vaisseaux. Ils avaient besoin de serviteurs zélés et discrets qui pourraient servir d'interprètes pour toutes les espèces qu'ils pouvaient recevoir à leur bord. Ils voulaient aussi que leurs droïdes d'accueil puissent décoder, sans que les visiteurs s'en aperçoivent, leur langage corporel afin que les Némoïdiens puissent savoir s'ils étaient en position de force ou non lors des discussions. Un droïde comme TC-14 convenait parfaitement pour l'usage qu'ils voulaient en avoir.

Dès son acquisition, TC-14 prit ses fonctions à bord du Saak'ak, le vaisseau amiral de la Fédération du Commerce, un peu avant la bataille de Naboo. Elle était hôtesse d'accueil et de majordome. En effet, sa programmation protocolaire lui donnait un grand sens de l'étiquette et de l'art de recevoir. Elle était aussi fort utile à ses maitres pour apaiser les visiteurs qui pouvaient ressentir une appréhension à bord du vaisseau ou face à un dirigeant du lobby. Son armure brillante et son ton courtois la rendaient stylée et rassurante.

C'est ainsi que 32 ans avant la bataille de Yavin, TC-14 accueillit deux ambassadeurs envoyés auprès du Vice-Roi de la Fédération du Commerce pour tenter de trouver une solution au blocus installé autour de la planète Naboo par les Némoïdiens. Ils entendaient ainsi protester contre la taxation des routes commerciales de la Bordure Extérieure.
Elle accompagna les visiteurs dans une des salles de conférences du vaisseau et les laissa en les priant d'attendre. Malgré ses nombreux effaçages mémoriels, elle avait suspecté que les deux hommes étaient des Jedi et en avait aussitôt prévenu le Vice-Roi Gunray qui s'entretenait avec Rune Haako et Daultay Dofine sur le pont du vaisseau.
Le courageux Némoïdien prit peur et sur les conseils de son second, contacta Dark Sidious pour savoir ce qu'il devait faire. Quand Gunray demanda à Haako de se rendre dans la salle de conférence afin de surveiller les deux Jedi en attendant les ordres de Dark Sidious, le Némoïdien refusa, tremblant de peur et suggéra que ce soit TC-14 qui retourne auprès des Jedi. Le droïde émit un couinement de désapprobation mais dut obtempérer.

Pendant que les Némoïdiens s'entretenaient avec Dark Sidious, TC-14 retournait auprès de Qui-Gon Jinn et de Obi-Wan Kenobi qui attendaient toujours l'arrivée de Gunray. Obi-Wan commençait à s'impatienter quand le droïde entra avec un plateau et présenta des boissons aux deux hommes. Elle servit Obi-Wan puis Qui-Gon et quand ce dernier porta le gobelet à ses lèvres, une gigantesque explosion fit trembler le croiseur. Le vaisseau diplomatique Radiant VII qui avait conduit les deux Jedi à bord du croiseur némoïdien venait d'exploser, touché par un tir croisé de droïdes vautours, sur ordre de Dark Sidious. Le Sith avait également ordonné à Gunray d'éliminer les deux Jedi.

TC-14 était encore dans la pièce quand du dioxis, un gaz mortel, commença à sortir par les bouches d'aération. La porte de la salle de conférence s'ouvrit, libérant un épais nuage de gaz toxique devant la dizaine de droïdes de combat massés à l'entrée. Puis TC-14 sortit et passa entre les droïdes en s'excusant. Elle s'éloigna aussitôt pendant que les deux Jedi qui avaient survécu au nuage de gaz sortaient de la pièce en détruisant les droïdes de combat.

Peu avant la bataille de Naboo, TC-14 fut transférée à bord du Profit, le vaisseau de contrôle droïde avec Daultay Dofine tombé en disgrâce. Elle périt lors de l'explosion du vaisseau détruit par les torpilles à protons lancées dans le générateur par Anakin Skywalker lors de la bataille qui opposa les chasseurs Naboo au vaisseau droïde.


Voir :

- Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
- Episode I Insider's Guide
- Episode I - The Visual Dictionary
- The New Essential Guide to Droïds