Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Transport de troupes léger
Constructeur : Ateliers d'Armurerie Baktoïd
Classe : véhicule à répulseurs
Vitesse maximale : 50 km/h
Taille : 28 mètres
Equipage : Deux droïdes
Passagers : 112 droïdes de combat type B1
Affiliation : Fédération du Commerce, Confédération des Systèmes Indépendants
Utilisateurs : Fédération du Commerce, Confédération des Systèmes Indépendants
Utilisation : Transport de troupes
Epoque : Ancienne République, Guerre des Clones



Egalement appelé Plateau d'Attaque.

Le Transport de Troupes Léger était un véhicule à répulseurs long et étroit exclusivement réservé au transport de troupes au sol. La Fédération du Commerce l'utilisait pour déplacer ses droïdes de combat B1 pour lesquels ce véhicule était spécialement conçu.

Le Transport de Troupes Léger était un peu plus petit que son homologue, le Transport Multi-Troupes puisqu'il mesurant 26 mètres de long contre 31 mètres pour le T.M.T. Il était produit par les Ateliers d'Armurerie Baktoïd à qui la Fédération du Commerce devait également les T.M.T. et les redoutables A.A.T. ou chars d'assaut blindés.

Piloté par deux droïdes de combat B1 installés l'un derrière l'autre dans deux niches situées à l'avant du véhicule, le Transport de Troupes Léger emportait dans un rack spécialement aménagé, 112 droïdes prêts à être déployés sur les terrains d'interventions où ils seraient immédiatement opérationnels. Il possédait de puissants projecteurs qui lui permettaient de se déplacer et d'intervenir de nuit. Sa vitesse était également plus rapide que celle du T.M.T. puisqu'il affichait 50 km/h contre 35. Il était aussi plus maniable.

Contrairement au T.M.T., ce véhicule plus léger ne possédait pas de blindage extérieur, ni d'armement. Les droïdes transportés n'avaient donc aucune protection. C'est pourquoi ce transport de troupes n'était déployé que sur les lignes arrières des opérations afin d'assurer le remplacement des droïdes détruits lors des combats. Son système de déploiement était identique à celui du Transport Multi-Troupes. Une fois que le véhicule était arrivé sur le terrain des opérations, les deux racks se dépliaient et déposaient leur chargement en un peu plus de trente secondes.

Au moment de l'invasion de Naboo, 32 ans avant la bataille de Yavin, les Transports de Troupes Légers furent déposés à la surface de la planète par des barges de débarquement C-9979 en même temps que les Transports Multi-Troupes et les Chars d'Assaut Blindés. Ils intégrèrent l'interminable colonne de véhicules de guerre et de droïdes qui se dirigea vers Theed.

Peu avant la guerre des Clones, dix ans plus tard, ces véhicules furent ajoutés à l'impressionnante armée mécanique de la Confédération des Systèmes Indépendants par Nute Gunray quand la Fédération du Commerce rejoignit l'organisation de Jard Dooku. Ils furent utilisés pendant la bataille de Geonosis pour transporter les droïdes des fonderies où ils venaient d'être assemblés jusqu'aux divers terrains d'opérations autour de l'arène de la Ruche Stalgasin où ils furent lancés contre les troupes clones républicaines dirigées par les Jedi qui avaient survécu à l'affrontement dans l'arène.

Ces véhicules furent également opérationnels sur Kashyyyk où ils se déplaçaient près des monstrueux tanks droïdes de classe Persuader. A la fin de la guerre, les Transports de Troupes Légers qui n'avaient pas été détruits ou démantelés furent transformés en transports civils.


Sources :

-Star Wars Episode 1 - La Menace Fantôme
-Star Wars Clone Wars
-Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Episode I Incredible Cross Sections
-Star Wars Complete Cross Sections
-Inside the Worlds of Episode I
-The New Essential Guide to Vehicles and Vessels