Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Les bâtons Amphi ou Amphistaff étaient les premières armes anti-personnel d'allure serpentine, créées par les Yuuzhan Vong. Comme tout ce qui est d'origine Yuuzhan Vong, les bâtons Amphi étaient des armes vivantes originaires de Yuuzhan'tar, le monde natal des Yuuzhan Vong. Ils ressemblent à des serpents.

A l'origine, les bâtons Amphi ressemblaient à des sortes de polypes à la peau épaisse, poussant sur des arbres. Les forêts supportaient des dizaines de polypes par arbre. Attachés aux troncs, les bâtons amphi attrapaient toutes les proies qui passaient à leur portée et les redonnaient au polype porteur qui pouvait abriter jusqu'à quatre bâtons.
Les bâtons Amphi grandissaient jusqu'à atteindre deux ou trois mètres. Ils devenaient alors trop longs et trop lourds pour la capacité de leur polype. Ils en brisaient la coque et s'échappaient. Les Yuuzhan Vong cueillaient les bâtons amphi arrivés à maturité. Ils choisissaient à ce moment ceux qui deviendront des armes. Les autres étaient laissés à l'abandon. Un bâton Amphi pouvait être reproduit par scission au sein d'un polype. Un seul bâton pouvait donner jusqu'à 4 petits.

Il faut noter l'extrême agressivité et la dangerosité de ces créatures. Il était tout simplement suicidaire de s'aventurer dans un " bosquet " de polypes. Ces créatures sont de dangereux prédateurs. Certains Yuuzhan Vong, qui portaient des carapaces faites de crabe Yorik ont survécu à leur traversée des bois de polypes. De même, le Chevalier Jedi Jacen Solo a réussi à survivre grâce à son exceptionnelle maîtrise de la Force.

En combat, le bâton Amphi pouvait changer de forme grâce aux impulsions électriques émises par les cellules semi-cristallines qui se trouvaient dans sa musculature et sous sa peau. Il pouvait s'allonger et se ramollir pour former un fouet. Il pouvait également se durcir. Dans ce dernier cas, la notion de Bâton prenait tout son sens.
Le bâton Amphi pouvait être également utilisé comme un gigantesque rasoir et devenait particulièrement dangereux. Il pouvait entrer dans les chairs sans résistance et causait des blessures graves, voir létales.

Le bâton Amphi pouvait injecter un venin létal. Il suffisait d'une simple morsure pour tuer un homme. Le bâton Amphi pouvait également projeter son venin sur sa victime, avec une puissance de jet particulièrement élevée. Des victimes situées à plus de dix mètres d'un bâton Amphi ont été tuées par le jet de venin. A une distance plus importante, le venin projeté dans les yeux, pouvait causer la cécité.
Dans les autres cas, le poison passait les pores de la peau et atteignait le système sanguin par capillarité. Il bloquait les échanges d'oxygène entre les cellules sanguines et celles du corps et causait la mort par empoisonnement ou asphyxie. Les douleurs ressenties par la victime lors d'une morsure étaient intolérables.

Il faut également noter l'extrême résistance des bâtons Amphi, qui étaient capables d'absorber un choc direct causé par un sabre laser, sans dommage. Le bâton Amphi pouvait même s'enrouler au large de la lame d'énergie et mordre le porteur du sabre au visage. S'il était blessé, le bâton Amphi guérissait avec une facilité déconcertante. Pour le tuer, il fallait lui causer des blessures graves et répétées. Un autre moyen radical était de le décapiter.

Le bâton Amphi appartenait à son " maitre " Yuuzhan Vong. Si, pour une raison ou une autre, le bâton arrivait entre les mains d'un autre maitre, il le servait avec loyauté. Il se créait une sorte de connexion entre les mains du maitre et le bâton qui se pliait alors à sa volonté.

Certains seigneurs de guerre Yuuzhan Vong possédaient des bâtons Amphi différents. Le Seigneur Suprême de guerre Shimrra Jamaane avait un bâton Amphi géant qu'il avait appelé Spectre de Pouvoir. Des Maîtres de Guerre comme Tsavong Lah ou Nas Choka possédaient des bâtons Amphi plus petits nommés Tsaisi.

Voir : Le Nouvel Ordre Jedi


Type :
Arme de poing

Constructeur :
Yuuzhan Vong
Origine :
Yuuzhan'tar

Taille :
deux à trois mètres de long

Affiliation :
Yuuzhan Vong

Apparition :
25 ans après Yavin