Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Chuk'a
Type : créature serpentine bio-générée
Origine : Yuuzhan'tar
Créateurs : modeleurs Yuuzhan Vong
Taille : Environ 3 mètres de long
Régime alimentaire : omnivore
Affiliation : Yuuzhan Vong
Utilisation : nettoyage, destruction, construction
Utilisateurs : Yuuzhan Vong
Epoque : Invasion des Yuuzhan Vong
Créature serpentine de près de 3 mètres de long, créée par les modeleurs Yuuzhan Vong pour devenir une sorte de nettoyeur. On peut la résumer à un long tube avec un orifice d'entrée, un tube digestif grossier et un orifice de sortie, une sorte de " dread weapon " miniature.
Libérée dans un environnement, elle se fraye un chemin dans toutes sortes de matériaux, y compris le métal et la roche, à l'aide de sa tête recouverte d'une sorte de casque qui abrite une multitude de petites pinces et avale ainsi tout ce qui passe à sa portée.
Ses ingesta (1) sont digérés et recyclés en une matière qui peut être utilisée pour la construction d'immeubles.
Les Yuuzhan Vong utilisent les galeries creusées par les Chuk'a comme des caves. Ils savent parfaitement que ces caches sont reliées entre elles par les galeries creusées par les Chuk'a. Elles leur sont utiles pour garder les Chuk'a qu'ils endorment quand ils n'ont pas besoin de leurs services.
Le Chuk'a dort alors d'un sommeil profond, quasi comateux et il faut exercer un certain nombre de stimulations bien particulières sur lui pour le réveiller sinon le réveil est agité dangereux et l'infortuné modeleur risque fort d'être avalé par la créature.
Après l'invasion de Coruscant, les Yuuzhan Vong lâchèrent un grand nombre de Chuk'a dans les rues de l'ancienne capitale galactique. Les créatures nettoyaient la ville, creusaient des galeries souterraines et la préparaient, par leurs excréta (2), à la transformation qui devait la conduire à devenir une copie de Yuuzhan'tar, la planète natale des envahisseurs.
(1) Ingesta
Ce qui est avalé par un humain, un animal ou une créature.
(2) :Excreta
Ce qui est rejeté par l'humain, l'animal ou la créature après la digestion des ingesta (de ce qui est ingéré)
Sources :
- Les Hérétiques de la Force Tome 1 : la Force Unifiée (James Luceno)