Parmi les créatures les plus terrifiantes créées par les Yuuzhan Vong, se trouvait sans conteste, le Dread Weapon, une sorte de serpent gigantesque dont une extrémité était en fait une immense gueule garnie d'impressionnantes dents incurvées et acérées, assez large pour gober un landspeeder.
La morphologie du Dread Weapon était très simple. Le monstre était composé d'un œsophage qui faisait toute la longueur de son corps et qui se terminait à l'autre extrémité par une sorte de sphincter. Il possédait aussi des poumons plaqués contre le tube œsophagien. En fait, le Dread Weapon était considéré comme une extension organique tubulaire d'une paroi d'un vaisseau de guerre ou d'un vaisseau-monde Yuuzhan Vong. Bien qu'il soit de conception rudimentaire, le Dread Weapon peut déceler un petit objet échappant aux détecteurs les plus sophistiqués, dans un rayon de 100 mètres dans l'obscurité la plus totale. Par contre sa vision est monochromique. Il ne distingue pas les couleurs, juste un jeu d'ombres.
Les Yuuzhan Vong qui voulaient aborder un vaisseau utilisait le Dread Weapon comme une sorte de tunnel d'accès. En effet, l'œsophage de la créature était rempli d'air et les guerriers pouvaient y séjourner et y circuler sans crainte et sans danger. La créature s'accrochait avec son immense gueule à la surface du vaisseau ennemi ou de la station spatiale et créait une brèche permettant le passage des guerriers Yuuzhan Vong d'un bord à un autre.
Le Dread Weapon fut également utilisé pour percer le manteau d'une planète glaciaire et atteindre les poches aquatiques souterraines comme ce fut le cas sur Helska quand le premier vaissseau-monde se posa au moment de l'entrée des Vong par le Vecteur Prime.
La créature pouvait également devenir une sorte d'aspirateur. Une fois le trou percé, le Dread Weapon respirait et l'inspiration était suffisante pour aspirer toutes les formes de vie à l'intérieur de la structure. Il était très difficile de résister à la puissance d'aspiration du Dread Weapon et à son souffle excrétoire qui pouvait projeter un projectile à plus de 50 mètres de sa gueule en un seul jet.
On pouvait comparer les dégâts causés par cette arme terrifiante à ceux occasionnés par les "Dévastateurs de Mondes".
A noter qu'un Dread Weapon est indécelable dans la Force.
Voir :
- New Jedi Order Sourcebook
- Ultimate Adversaries