Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Kavaavik
Origine : Yuuzhan t'ar
Constructeurs : Modeleurs Yuuzhan Vong
Genre : créature initialement aviaire
Affiliation : Yuuzhan Vong
Utilisateurs : Guerriers Yuuzhan Vong
Utilisation : Amélioration de l'acuité visuelle
Epoque : Invasion des Yuuzhan Vong (25 ans après Yavin)
Originaire de Yuuzhan'tar, la planète natale des Yuuzhan Vong.
Comme beaucoup de créatures originaires de cette planète, le Kavaavik allait servir les desseins des Yuuzhan Vong et allait être transformé par les modeleurs.
A l'origine, le Kavaavik était une créature aviaire existant depuis plus d'un millénaire qui vivait dans des galeries souterraines.
Sa vision était donc parfaitement adapté à la très faible luminosité souterraine ou à l'obscurité totale. Comme il ne volait pratiquement pas, ses ailes s'étaient atrophiées au fil des années pour devenir des moignons ayant l'apparence de bras.
Les guerriers Yuuzhan Vong avaient besoin de distinguer parfaitement leur environnement, surtout la nuit. Or leur vision nocturne était insuffisante. Ils eurent donc l'idée de se servir des Kavaavik et de demander aux modeleurs de conditionner les créatures afin qu'elles leur servent d'yeux d'appoint. Les modeleurs se mirent au travail. Ils capturèrent un certain nombre de ces créatures qu'ils allaient transformer.
Seul le nerf optique des kavaavik les intéressaient. Ils concentrèrent leurs efforts sur cette partie de l'anatomie du kavaavik, au détriment du reste de l'animal.
Le résultat fut une sorte de monstre verdâtre hideux, mou et biscornu, dépourvu d'ailes, d'aspect vaguement aviaire. Sa consistance malléable était parfaite pour que cette créature puisse être utilisé comme une sorte de coiffe que le guerrier Yuuzhan Vong mettait sur sa tête. La créature s'agrippait alors à lui avec ses moignons de bras. Les modeleurs avaient tout prévu. Ils avaient doté la créature d'une sorte d'aiguillon assez fin qui sortait de son " poitrail " pour s'enfoncer dans le canal lacrymal du porteur et se connectait directement sur son nerf optique.
Le guerrier voyait donc à travers les yeux de la créature qui lui recouvrait la tête, et ce avec une extraordinaire netteté, même dans la nuit la plus noire ou sous la surface du sol. Par contre, l'image obtenue était monochrome, le kavaavik ne distinguant pas les couleurs. Les éléments environnementaux avaient donc l'apparence de silhouettes.
Si, pour le Yuuzhan Vong, le port d'un Kavaavik avait des avantages, elle avait un inconvénient majeur. Si la créature était tuée alors qu'elle était reliée au nerf optique du guerrier, celui-ci perdait la vue par destruction des synapses (1) créées avec son propre nerf optique par l'introduction de l'aiguillon du kavaavik.
(1) Synapse
Zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones ou cellules nerveuses et qui permet la transmission de l'influx nerveux de l'un à l'autre.
Source :
- Star Wars Gamer 8