Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Plaeryin Bol ou Plaeryin
Origine : Yuuzhan t'ar
Constructeurs : Modeleurs Yuuzhan Vong
Type : arme symbiotique
Utilisateurs : DignitairesYuuzhan Vong
Affiliation : Yuuzhan Vong
Epoque : Nouvelle République, Invasion des Yuuzhan Vong
Appelé également Plaeryin.
Créée par la biotechnologie Yuuzhan Vong, cette créature ressemblait à un globe oculaire de couleur grisâtre sur l'avant et blanc strié de rouge sur les côtés et l'arrière. Il possédait, à sa partie avant, un orifice bordé de cils épais qui se rejoignaient en un point central.
Le Plaeryin Bol était d'une des armes les plus petites, les plus trompeuses et les plus terrifiantes créées par les modeleurs Yuuzhan Vong. Son port était un symbole de puissance et de dévotion fanatique. Chez ce peuple adepte de la douleur qu'il devait amener à une limite pratiquement insupportable, il rappelait à son porteur qu'il devait souffrir en honneur de ses supérieurs qu'il vénérait comme des dieux et de ses divinités. Il leur offrait ainsi sa propre douleur à travers des mutilations et des transformations rituelles.
Le rituel du Plaeryin Bol en faisait partie. Le Yuuzhan Vong devait s'arracher un œil et le remplacer par un Plaeryin Bol dont l'introduction dans la cavité oculaire vidée était très douloureuse. Ensuite, la douleur était constante et il n'était pas rare de voir un Yuuzhan Vong porteur de cette " prothèse " symbiotique la retirer et la remettre en place pour éprouver encore plus de souffrance. Avant de pratiquer cette mutilation qui lui assurait une reconnaissance dans la société Yuuzhan Vong, il devait se purifier par la prière pendant des jours.
Pourtant, seuls les plus hauts dignitaires Vong étaient autorisés à accomplir ce rituel.
Cette créature était aussi une arme utilisée par le Yuuzhan Vong pour tuer ou incapaciter ses victimes. La pupille du Plaeryin Bol était en réalité une sorte de bouche capable de cracher du venin violent à la demande du porteur, à une distance de 10 m avec une redoutable précision. Il lui suffisait simplement de battre des cils et le muscle circulaire entourant la " bouche " de la créature se contractait.
Se faisant, il aspirait, à travers les canaux à venin qui se présentaient comme de grosses veines rougeâtres visites à la surface de l'œil, la toxine stockée dans des minuscules sacs situés à la partie postérieure de l'œil.
Le Plaeryin Bol pouvait reconstituer son stock de venin, ce qui en faisait une arme toujours prête à l'emploi. Une dose massive de venin pouvait être mortelle.
Le Plaeryin Bol était également utilisé comme un instrument de torture. En effet, un antidote pouvait être injecté à la victime de la créature afin de contrer l'effet létal du venin. Elle pouvait alors subir de nouveaux interrogatoires particulièrement douloureux. En effet, la douleur causée par le venin du Plaeryin Bol était insupportable et pouvait même conduire à la mort.
Cette créature pouvait être dangereuse aussi pour son porteur. En effet, elle craignait l'eau et son utilisation en milieu humide pouvait la rendre agressive envers son porteur.
Nom Anor, l'exécuteur Yuuzhan Vong, en portait un. Il avait célébré la promotion qu'il avait eue au début de l'invasion de la galaxie par ses compatriotes et réaffirmé son attachement aux dieux Yuuzhan Vong en se crevant l'œil gauche avec un tisonnier chauffé à blanc. Il le remplaça alors par un Plaeryin Bol.
Voir
- Le Nouvel Ordre Jedi
- The New Jedi Order Sourcebook