Un scarabée tranchant est une nuisance. Un trio devient une arme.
Jaina Solo
Egalement appelé Scarabée Rasoir.
Le Scarabée tranchant était une petite créature en forme de disque, originaire de la planète natale des Yuuzhan Vong, Yuuzhan t'ar. Elle avait été génétiquement modifiée par les modeleurs Vong pour devenir une arme vivante.
Après avoir été généré à partir de l'abeille-feu, il servait, comme son cousin, le scarabée paralysant, de projectile. Ses mandibules étaient particulièrement tranchantes et les arêtes de ses pattes étaient acérés.
Sa carapace marron striée de jaune était hérissée de piques particulièrement coupantes, ce qui en faisait une arme redoutable et crainte.
A l'impact sur sa victime, le Scarabée tranchant s'accrochait à elle et pouvait la lacérer. Sa puissance était telle qu'il pouvait même percer certaines armures.
Il avait la même particularité que le scarabée paralysant, à savoir qu'il était axé sur sa cible et qu'il l'atteignait en contournant ou traversant les obstacles mis sur sa route. Même un frôlement était dangereux car les contours du scarabée étaient tranchants.
Il pouvait même, comme son cousin, prendre de la vitesse en vol afin d'infliger le maximum de dégâts à sa cible.
Comme le Scarabée paralysant, le Scarabée tranchant ne fut utilisé que par les premières vagues d'attaquants Yuuzhan Vong. Il fut rapidement délaissé par ses créateurs pour être récupéré par des chasseurs de prime ou des criminels.
Han Solo subit l'attaque d'un scarabée tranchant sur la planète Duro. Il eut juste le temps de le viser et de l'abattre avec son blaster. L'insecte blessé s'écrasa sur le sol et allait prendre difficilement son envol pour achever sa tâche quand Solo l'écrasa d'un coup de botte.
Le Ryn qui l'accompagnait, Droma, ramassa alors le scarabée mort et s'en servit comme d'un rasoir pour ouvrir une trappe.
Sources :
- Le Nouvel Ordre Jedi
- Star Wars Legacy - Ghosts
- The New Essential Guide to Weapons and Technology