Par Maitre Kiara Jinn
Créature serpentine faisant à peu près un mètre de long, au corps recourbé, recouverte d'une douce fourrure rougeâtre créée par les modeleurs Yuuzhan Vong.
Le Maitre Yuuzhan Vong ne se séparait jamais de sa créature qu'il portait enroulée autour d'un bras ou d'une jambe quand il ne s'en servait pas.
Sinon, cette créature était utilisée comme garrot par les prêtres et les Maitres Vong pour tuer les êtres qu'ils sacrifiaient en offrande à leurs dieux. Le serpent, qui pouvait s'étirer jusqu'à atteindre le double de sa taille initiale, était enroulé autour du cou de la victime et l'étouffait par constriction. Il arrivait que le Yuuzhan Vong ne puisse desserrer l'étreinte du serpent. Il devait alors le tuer afin de le séparer de la victime car celle-ci, impure, ne pouvait être associée à la dépouille du Tkun lors de la cérémonie sacrificielle.
Le maitre Yuuzhan Vong pouvait également utiliser le Tkun comme une dague. Le serpent se contractait et devenait alors extrêmement dur.
Un sacrifice exécuté à l'aide d'un Tkun avait une très haute portée symbolique. C'était d'ailleurs le moyen de tuer choisi par le Maitre de guerre Tsavong Lah qui donnait ainsi une portée spirituelle aux morts dont il était l'auteur.
Leia Organa Solo faillit être victime d'un Tkun lancé sur elle par Tsavong Lah et la prêtresse Vaecta lors de la bataille de Duro. Elle ne dut son salut qu'à la rapidité de son fils Jacen qui décapita le serpent avant qu'il ne resserre son emprise autour du cou de sa mère.
Sources :
-Le Nouvel Ordre Jedi : Point d'Equilibre (Kathy Tyers)
-Le Nouvel Ordre Jedi : La Force Unifiée (James Luceno)