Par Maitre Kiara Jinn
Nom : Umrach
Origine : Yuuzhan t'ar
Constructeurs : Modeleurs Yuuzhan Vong
Genre : reptilien hybride
Taille : plus de deux mètres au garrot
Armes : bouche entourée de tentacules pouvant atteindre quatre mètres de long
Affiliation : Yuuzhan Vong
Utilisateurs : Dignitaires Yuuzhan Vong
Utilisation : Annihilation
Epoque : Nouvelle République, Invasion des Yuuzhan Vong (25 ans après Yavin)
Créature monstrueuse modelée par les Yuuzhan Vong et introduite sur Coruscant peu après qu'ils aient pris le contrôle de l'ancienne planète-capitale. Les Yuuzhan Vong avaient l'intention de modeler et de terraformer Coruscant afin qu'elle soit la réplique exacte de leur monde natal Yuuzhan'tar. Les Umrach allaient les aider dans cette tâche.
Cet énorme reptilien bipède à la musculature puissante avec un aspect étrange et repoussant. Sur un corps trapu mesurant près de deux mètres de hauteur et recouvert de grosses écailles verdâtres, se trouvait une tête ou plutôt une sorte de couronne composée de dizaines de tentacules violacées pouvant atteindre quatre mètres de long, mobiles et aiguisées comme des lames de rasoir.
Les Umrach se déplaçaient à une vitesse incroyable sur leurs deux puissantes pattes arrières. Ils étaient conçus pour attaquer et dévorer toutes les formes de vie que les Yuuzhan Vong pouvaient rencontrer dans les mondes qu'ils annexaient. Les monstres repéraient leur proie grâce à la chaleur qu'elle émettait, fondaient sur elle à une vitesse telle que la malheureuse victime avait à peine le temps de se sentir attrapée par deux petites pattes griffues et de voir une immense bouche entourée de tentacules mouvantes foncer sur elle avant d'être empalée par ses petites dents acérées puis avalée.
C'était la tâche qui était dévolue aux Umrach que les Yuuzhan Vong avaient introduits dans les plus bas niveaux de Coruscant avant d'entreprendre les opérations de terraformation. La planète devait être débarrassée de tous ses habitants et généralement de toute forme de vie organique. Les Umrach traquaient sans relâche les Coruscanti qui, pour leur échapper, se terraient dans les galeries, les catacombes ou autres caves de l'immense cité. Une grande partie d'entre eux y mourait de faim ou de soif car leur pire cauchemar était de finir dans l'estomac d'un Umrach s'ils sortaient de leur cachette.
A noter qu'un des modeleurs créateurs des Umrach, Gengi Tung avait adopté deux spécimen, qu'il considérait comme ses animaux de compagnie.
Sources :
- Le Nouvel Ordre Jedi - Le Traître (Matthew Stover)
- Coruscant and the Core Worlds (Wizard of the Coast RPG)