Ou Grand Yammosk. Instigateur de la guerre Yuuzhan Vong.
C'est une énorme créature à la tête bulbeuse. Elle est dotée de nombreux tentacules, certains très épais, d'autres fins comme des filaments et longs d'une centaine de kilomètres. Cette créature était un outil issu de siècles de manipulations génétiques destinées à assouvir les besoins de conquêtes des Yuuzhan Vong.
Les avantages à utiliser un Instigateur de la Guerre étaient grands. En plus de son énergie intrinsèque particulièrement puissante, inhérente à son statu, la créature pouvait rassembler les forces de combat de trois vaisseaux-mondes expéditionnaires, ce qui permettait aux coraux skipper de voler à l'unisson, les rendant plus efficaces.
Lorsque la créature est impatiente, elle le manifeste par une fortification et une contraction des ses tentacules. Sa tête bulbeuse s'illumine également de rouge.
Lorsque le premier vaisseau-monde atterrit à la surface de la planète Helska Quatre, le Grand Yammosk sortit le premier. Il déploya une immense canine et la plongea dans la glace avec la force d'un canon à ion. Ce croc unique sécrétait une substance qui ramollissait la croûte de la planète. Les guerriers Yuuzhan Vong devaient agir en douceur au début de l'invasion pour laisser au Yammosk la possibilité d'organiser les défenses. Ainsi, cela laissait le temps aux autres vaisseaux-mondes de rejoindre la base des opérations.
Lors des sacrifices qu'on faisait à l'Instigateur de Guerre, deux de ses tentacules longs et fins enserraient la victime et l'attiraient à lui. Au milieu des autres tentacules, la victime voyait alors sa mort arriver en affrontant les terribles yeux noirs et la mâchoire dotée de sa terrible défense unique. Lorsque Danni Quee et Miko Reglia furent amenés devant l'Instigateur de Guerre du vaisseau-monde commandé par le Préfet Da'Gara, il lança une immense bulle qui repoussa les eaux océaniques et engloba la totalité des guerriers.
Le Yammosk relayait les pensées du Préfet et les transmettait à l'assistance. Le Yammosk était doté d'un pouvoir télépathique particulièrement puissant. Afin d'affaiblir la volonté du Jedi, il lui envoya des ondes psychiques par vagues. Le monstre voulait qu'on lise de la peur sur le visage du sacrifié. Et pour mieux parvenir à ses fins, le Yammosk approchait et éloignait Miko à plusieurs reprises, jouant à l'infini ce simulacre d'exécution pour ancrer le traumatisme dans les souvenirs du jeune humain.
L'un des rituels pratiqués par les Préfets était d'entrer en connexion avec l'esprit du Grand Yammosk. Apres avoir entonné des prières dédiées à Yun-Yammka, le Préfet posait sa main entre les yeux du Yammosk, le long d'une grosse veine bleutée qui battait. C'était le point de passation. A ce moment là, le Préfet et le Yammosk ne faisaient plus qu'un. La conscience de l'Instigateur de la Guerre submergeait alors celle du Préfet. Celui-ci ressentait alors l'impressionnante puissance de la créature, et sa raison existentielle. Grâce à cette communauté de sensibilités et d'énergies, le Préfet pouvait percevoir l'unité absolue et indivisible de la Garde Prétorienne Vong.
Les pensées du Yammosk submergeaient complètement celle du Préfet lors de ces connexions méditatives.
Apres le premier grand affrontement entre les forces Yuuzhan Vong et celles de la Nouvelle République à Dubrillion, Da'Gara expliqua aux deux autres Préfets des deux autres vaisseaux-mondes que le Yammosk était prêt à se reproduire. Et le deuxième Yammosk serait entraîné par lien mental avant d'établir la deuxième base sur Dubrillion.
Grâce au lien psychique qu'il entretenait avec le Grand Instigateur de la Guerre, un Préfet pouvait voir le déroulement des batailles. C'est ainsi que Da'Gara put suivre la bataille d'Helska impliquant le Rejuvenator, le Faucon Millenium et le Sabre de Jade contre les escadrons des coraux skippers et le brouillard se cristallisa bientôt sous l'action des températures qui baissaient de plus en plus. Pourtant les Yuuzhan Vong se défendaient. Trois des vaisseaux boucliers furent abattus. Puis un quatrième.
Tout d'un coup, les coraux skippers semblaient ne plus agir de manière aussi coordonnée. Le Yammosk était maintenant congelé. Il s'en suivit un ralentissement momentané de la rotation de la planète. Quand la planète recouvrit sa vitesse de rotation, il y eut un phénomène d'expansion de la glace qui, par la force centrifuge, se dispersa dans l'espace proche tel une nova. De fantastiques secousses parcoururent la surface de la planète. Une déflagration se produisit et une faille énorme se creusa d'un pole à l'autre, détruisant tout sur son passage. Et la sphère explosa. Des éclats de cristaux glacés s'éparpillèrent dans l'espace en tourbillonnant, telle une poussière en perpétuelle expansion, détruisant quasiment toutes les forces Yuuzhan Vong, y compris le terrible Yammosk d'Helska Quatre.
Voir :
Le Nouvel Ordre Jedi - Vecteur Prime (R.A. Salvatore)