Terme kuati désignant un groupe de personnes choisies dans les classes moyennes de la société. Elles deviennent ainsi des reproducteurs pour la haute société Kuati.
Certains membres des familles des classes moyennes sont donc sélectionnés pour subir l’entraînement d’un telbun. Cela implique une sélection rigoureuse et une éducation stricte dans une très grande variété de domaines.
Quand un noble de la haute société choisit un telbun (il y a des hommes et des femmes telbun), celui-ci devient sa propriété. Sa famille reçoit une compensation conséquente mais ne peut plus rien réclamer de la famille noble.
Les enfants nés de cette union deviennent les héritiers des familles nobles. Le but de cet arrangement est d’éliminer tout impact émotionnel dans la conception des enfants et d’éviter les mésalliances et consanguinités entre familles riches.
Le telbun appartient corps et âme à son conjoint. Il doit porter de lourds vêtements rouges et violets qui cachent ses formes aux regards. Il doit aussi porter de grands cols amidonnés et de hauts chapeaux de forme cylindrique.
Sources :
-Les X-Wing Tome 1 - L'Escadron Rogue
-Les X-Wing Tome 3 - Un piège nommé Krytos
-Le Fantôme de Tatooine
-Le Nouvel Ordre Jedi : La Marée des Ténèbres Tome 1 - Assaut
-The Essential Guide to Planets and Moons
-Coruscant and the Core Worlds (RPG)