Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Les Tikiarri sont une espèce aviaire originaire de Joralla. Elle est issue d'une race de prédateurs féroces, les Wasilsi (race éteinte) qui succombèrent à un virus venu de la jungle.

Les Tikiarri vivent dans la jungle de Joralla. Ils ressemblent à des oiseaux. Leur morphologie est parfaitement adaptée au vol. Leurs os sont fins et allongés. Leurs ailes sont larges. Leur ligne générale est aérodynamique avec un bec long et aiguisé comme un rasoir et une tête allongée et surmonté d'une sorte d'empennage projeté vers l'arrière. Leur vision est excellente, aussi bien diurne que nocturne.
Ce sont des prédateurs féroces qui chassent les carrions pour leur propre usage après avoir décimé les Wulkarsk, autre espèce native de Joralla. Ils dépassent ces derniers en férocité. Les Tikiarri sont capables d'exécuter des ordres simples. Ils chassent en vagues qui se succèdent jusqu'à avoir tué la totalité des animaux visés. Ils consomment sur place et ramènent les restes à leurs tribus.
La société des Tikiarri s'organise sur un mode tribal primitif.

Ils ont une réputation tellement sinistre que les étrangers n'osent pas s'arrêter sur leur planète. Beaucoup de ressortissants ont de mauvais souvenirs d'un séjour sur Joralla. Les Tikiarri ne respectent aucune loi. Les autres peuples les considèrent sinon comme une menace, au moins comme une espèce gênante. Ils ont demandé une mise en quarantaine de Joralla, ce que les autorités impériales ont refusé.
Il est cependant difficile de contrôler ce secteur. Chaque vaisseau qui croise dans l'espace de Joralla est systématiquement arraisonné et fouillé. Il n'est pas rare de voir des exécutions de membres d'équipage ou de voyageurs. Dans le meilleur des cas, le vaisseau est sommé de repartir sans délai et vidé de sa cargaison, si c'est un navire de fret. L'Empire n'est pas une menace pour les Tikiarri et les autorités impériales ferment les yeux tant que leurs intérêts ne sont pas en jeu.

Les Tikiarri sont aussi belliqueux entre tribus qu'ils le sont avec les étrangers. Les attaques et autres rixes sont nombreuses. Chaque tribu est dirigée par le mâle le plus courageux. Ce dominant n'est pas à l'abri d'une lutte pour la place. Le leader doit déployer toutes les ruses possibles et se battre pour survivre.

L'espérance de vie d'un Tikiarri est d'une trentaine d'années mais on note une mortalité très importante chez les mâles (aux environs de la vingtième année où ils sont victimes de meurtres). Les femelles vivent moins longtemps, rarement plus de 20 ans. Elles doivent assurer la survie de l'espèce dès qu'elles sont en âge de le faire (10 ans) et les naissances se succèdent sans pratiquement discontinuer chez les femelles fertiles qui meurent souvent d'épuisement.

Les Tikiarri sont également amateurs d'armes sophistiquées. Depuis l'importation des blasters sur Joralla par un commerçant peu scrupuleux, les Tikiarri ont dépensé une énergie considérable pour obtenir de plus en plus d'armes. Les chasses, outre alimentaires, sont menées contre les étrangers afin de récupérer leurs armes. Chaque mâle possède au moins un voire deux blasters, qu'il garde constamment sur lui.

Sources :

Aliens Encounters
Planets of the Galaxy (Volume One).


Race:
espèce aviaire

Monde d'Origine:
Joralla

Taille :
1 m 50 à 1 m 75 (ailes déployées)

Vitesse:
4 à 5 km/h en marchant,
15 à 20 km/h en vol

Sensibilité à la Force:
Non