Par Maitre Kiara Jinn
Le Titavien est aussi connu sous le nom d'oiseau Goff. Il est originaire de Naboo et certains disent qu'il fait partie de la légende. Pourtant il est bien réel.
C'est un énorme reptavien puisque son envergure fait une centaine de mètres, qui vit au sommet des montagnes ou sur les bords rocheux des océans. On le trouve aussi près des marécages. Il est considéré comme un charognard. Des os d'autres créatures comme les carrions ont été retrouvés dans son nid. Certains observateurs animaliers ont remarqué des Titaviens se nourrissant de carcasses de sando morts.
Ses ailes démesurées supportent un corps trapu et court terminée par une longue queue fine. Les membres antérieurs sont très musclés et puissants, terminés par d'énormes serres. Le bec est large. La tête est petite et aplatie, surmontée d'une sorte de haute crête.
L'envol est difficile à cause de la taille. Le Titavien a donc besoin d'une large étendue pour décoller. Par contre, une fois en vol, il peut piquer ou grimper à la verticale. On le voit souvent planer à la recherche d'une proie. Sur terre, il est vulnérable car il se déplace assez lentement à cause de son poids et de sa masse mais on ne lui connaît pas de prédateur.
Un des rites de passage à l'âge adulte des jeunes Gungan consiste à récupérer des plumes de Titavien pour orner la selle de leurs kaadu en période de batailles ou pour les parades. Juchés sur des aiwhas, ils doivent s'approcher des nids de Titaviens perchés en haut des montagnes et revenir avec les longues plumes.
C'est une pratique des plus dangereuses. Les nids sont souvent gardés par les femelles surtout en période de couvaison et un seul coup de leurs ailes peut tuer le Gungan et sa monture d'un seul coup. Le Tittavien n'est pas agressif mais sa taille le rend dangereux. Les accidents sont fréquents mais les plumes ornementales des kaadu sont impérativement récupérées de cette manière. Le défi que cela représente est une preuve de courage aux yeux des Gungan. On peut trouver d'autres significations comme une sorte de protection des dieux gungan sur la monture ornée de plumes de Titavien. Rien n'est prouvé mais ces suppositions sont tout à fait plausibles.
A noter que le nom de Titavien fut donné à un vaisseau de la Société Zoologique Intergalactique à la fin de la guerre des Clones.
Sources :
- Episode I Insider's Guide
- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide.