Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Nom : Transport Multi-Troupes
Constructeur : Ateliers d'Armureries Baktoïd
Type : véhicule à répulseur
Modèle : Transport Multi-Troupes
Longueur : 31 mètres
Hauteur : 13 mètres
Motorisation : 2 turbines KDY Mark II Premium
Vitesse maximum : 35 km/h
Altitude maximum : 4 mètres
Blindage : triple épaisseur
Armement : 4 canons blasters jumelés 17 Kv
Equipage :
-1 pilote
-1 copilote ou artilleur
-et/ou 1 opérateur
-et/ou 1 contrôleur
Chargement :
2 râteliers hydrauliques supportant 56 droïdes de combat B1 (soit 112 droïdes) ou 44 droïdes destroyers
Affiliation : Fédération du Commerce, Confédération des Systèmes Indépendants
Utilisation : transport de troupes droïdes
Epoque : Ancienne République, guerre des clones, avènement de l'Empire



Le Transport Multi-Troupes de la Fédération du Commerce était un véhicule à répulseurs massif et lourd, utilisé par l'organisation de Nute Gunray puis par la Confédération des Systèmes Indépendants pour transporter les droïdes de combat B1 ou toute infanterie mécanisée et assurer leur déploiement rapide sur les terrains d'intervention ou les champs de bataille durant la guerre des Clones.

Construit par les Ateliers d'Armurerie Ba ktoïd pour la Fédération du Commerce, ce puissant engin d'un brun sale et d'apparence assez grossière était commandé par un droïde pilote OOM installé au niveau du pont inférieur et deux copilotes en surplomb (les deux auxiliaires faisant également fonction d'artilleur ou de contrôleur). Comme tous les engins de la Fédération du Commerce, le Transport Multi-Troupes recevait son signal d'un vaisseau de contrôle droïde, en orbite autour de son aire de déploiement. Le droïde pilote pouvait correspondre avec le vaisseau de contrôle et modifié, toujours par le signal, les instructions pré-programmées de trajectoire du T.M.T.

Les ingénieurs de Baktoïd devaient concevoir un véhicule lourd qui transporterait uniquement des droïdes. C'est pourquoi l'immense soute du T.M.T fut équipée d'un système de rails de stockage qui pouvaient accueillir des droïdes mais qui était inadapté aux humains. La disposition superposée des rails permettait de doubler la capacité de la soute. Les deux râteliers supportaient chacun 56 droïdes de combat B1 avec leur blaster, en position repliée pour le transport. Les rails étaient interchangeables et pouvaient ainsi, suivant leur configuration, accueillir chacun 22 droïdes destroyers sous forme de roue. Les énormes rails s'étendaient vers l'extérieur avant de s'abaisser vers le sol pour libérer leur cargaison mécanique qui se dépliait avec ses armes, sur ordre du vaisseau de contrôle, et devenait parfaitement opérationnelle en quelques minutes. A la fin de la bataille, les droïdes qui n'avaient pas été détruits étaient désactivés par un autre signal du vaisseau de contrôle et pouvaient être chargés à nouveau sur les rails des soutes des T.M.T pour être transportés sur de nouveaux terrains d'intervention.

Ce véhicule de 31 mètres de long pour 13 de hauteur était assez disgracieux avec son énorme nez bulbeux qui s'ouvrait vers le haut pour permettre l'accès à la soute et le déchargement de son contenu. Il était surtout particulièrement lourd et impressionnant avec sa coque à triple épaisseur blindée qui pouvait encaisser des impacts d'artillerie lourde sans dommage. Deux énormes turbines KDY Mark II, situées à l'arrière du véhicule et couplées à un système de refroidissement lui permettaient de se déplacer sur répulseurs, ce qui provoquait un énorme déplacement d'air vers le sol qui écrasait tout sur son passage. Les arbres étaient déracinés et la végétation broyée. Il provoquait également des tourbillons de poussière qui pouvaient rendre la visibilité difficile pour tout ennemi embusqué. Cet impressionnant transport était particulièrement lent puisqu'il ne dépassait pas les 35 km/h et ce à 4 mètres du sol. Le plus souvent, le TMT se déplaçait à ras du sol, à moins d'un mètre de hauteur. Il était pratiquement impossible de l'arrêter une fois qu'il était en mouvement.

Son armement puissant comportait deux canons laser jumelés 17 antipersonnel Kv montés sur des petites tourelles pivotantes placées de chaque côté de la trappe d'ouverture de la soute. Il pouvait ainsi enfoncer les lignes ennemies par un feu nourri d'artillerie avant de déposer ses troupes droïdes. Les stratèges de la Fédération du Commerce puis des Séparatistes avaient tiré partie de l'imposante morphologie du T.M.T. et de son nez bulleux. Ils s'en servaient comme bélier pour abattre les obstacles qui gênaient l'avance des troupes droïdes. Le T.M.T. démolissait des pans de murs entiers, faisait écrouler des immeubles, piégeant leurs habitants à l'intérieur. Il pouvait également utiliser cette technique de bélier pour se frayer un chemin afin déposer son chargement directement à l'intérieur d'un immeuble occupé par l'ennemi.

Le Transport Multi-Troupes fut massivement utilisé lors de l'invasion de la planète Naboo, 32 ans avant la bataille de Yavin. Il fut débarqué sur la planète par les barges de débarquement C-999, afin d'y déposer son chargement de droïdes de combat. Chaque barge pouvait emporter 11 TMT soit un total de 1 232 droïdes de combat repliés.

Des dizaines de ces véhicules suivirent les droïdes montés sur des STAP et les chars blindés AAT qui se dirigeaient vers Theed, la capitale de la planète. On les retrouva surtout lors de la bataille des plaines qui, quelques jours après le début de l'invasion, opposa les Gungan aux droïdes de l'organisation de Nute Gunray. Précédés par les tanks qui pilonnèrent l'impressionnant bouclier qui protégeait l'armée amphibienne, les T.M.T s'alignèrent, les droïdes copilotes montèrent la garde près des véhicules. Les nez bulleux s'ouvrirent et les énormes transports déversèrent devant les Gungan massés derrière leur bouclier de protection, les centaines de droïdes de combat et les droïdekas qui étaient repliés dans leurs soutes.

Le Transport Multi-Troupes fut utilisé pendant toute la durée de la guerre des clones. Cependant, une version de T.M.T. beaucoup moins imposante, fut mise en service au début de la guerre des clones. Il servait surtout à transporter des armes et du matériel mais il fut vite abandonné. Son blindage trop léger ne protégeait pas son contenu des attaques et un grand nombre de ces engins fut détruit avant même de déposer leur cargaison. Du coup, les Séparatistes se rabattirent sur les Transports Multi-Troupes que l'on pouvait encore apercevoir pendant la bataille de Coruscant.


Sources :

-Star Wars : Galactic Battlegrounds (jeu vidéo)
-Star Wars : Battle for Naboo (jeu vidéo)
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-Star Wars - Clone Wars
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Episode I - Insider's Guide
-Episode I - Incredible Cross Sections
-The New Essential Guide to Vehicles and Vessels