Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Humanoïdes bipèdes d'apparence féline.
Ils sont grands, élancés, à la musculature impressionnante, aux membres longs et grêles terminés par de puissantes griffes rétractiles qui leur permettaient de grimper à toute vitesse dans les arbres ou de tuer leurs proies pendant la chasse.

La tête est léonine avec des yeux en amande et une fine pupille verticale. Comme pour tous les êtres rattachés à la famille des félins, on trouve des moustaches longues et fines, moins accentuées chez les femelles. L'acuité visuelle est excellente, qu'elle soit diurne ou nocturne. Les oreilles sont pointues et, tout comme la vision, l'audition est très fine. L'odorat est également très développé.

La différence de taille et de corpulence est significative entre les mâles et les femelles, les mâles dépassant les femelles d'une bonne cinquantaine de centimètres, pour une taille maximale de trois mètres dressés sur leurs pattes arrières.

Les mâles comme les femelles sont recouverts d'une fourrure épaisse dont les couleurs vont du blanc grisé au noir en passant par les teintes intermédiaires. Il n'est pas rare de voir des robes rayées ou tachetées.

Les os des Togoriens sont très denses, ce qui leur procure une remarquable résistance aux chocs et traumatismes divers. Cette densité fait qu'ils sont très lourds mais ce poids n'entrave en rien leur agilité et leur rapidité de mouvement. Les Togoriens sont en effet, parmi les coureurs les plus rapides de la galaxie.

Les Togoriens ont évolué à partir de prédateurs nocturnes et sont eux-mêmes devenus les chasseurs de prédateurs comme le Bist, l'Etelo ou de reptiliens volants, les liphons, la seule créature dont ils avaient peur. Il n'était pas rare de voir un Togorien dévoré par un liphon. C'est pourquoi ils ont développé leurs sens de chasseur existant afin de survivre face à cette menace. Les liphons chassaient également des petits reptiles volants, les Mosgoth. Les Togoriens remarquèrent que les liphons s'attaquaient souvent aux nids des Mosgoth pour voler leurs œufs ou tuer leurs petits. Les félinoïdes installaient leurs campements près des nids de Mosgoth pour protéger leurs occupants. Puis les Mosgoth furent domestiqués pour servir de montures aux Togoriens. Une relation quasi-symbiotique s'installa alors entre ces derniers et leurs montures.

Les Togoriens, qu'ils soient mâles ou femelles préféraient se déplacer à dos de mosgoth plutôt qu'en speeder.

La vie des mâles était bien organisée. Chasseurs à plein temps, ils parcouraient les plaines et les forêts à la recherche de proies qu'ils chassaient pour se nourrir et rapporter de la nourriture aux femelles. Ils sortaient la nuit pour surprendre leurs proies. Les femelles les suivaient dans leurs déplacements et s'occupaient des petits. Elles vivaient dans des abris provisoires qu'elles devaient démonter et remonter très souvent quand les mâles décidaient de changer de terrain de chasse ou suivaient à la trace les proie qu'ils convoitaient.

Les choses se dégradèrent entre les mâles et les femelles dans une société basée sur un mode clanique matriarcal. Les mâles épris d'indépendance et de liberté ne voulaient pas renoncer à leur vie nomade et les femelles, même si elles chassaient de temps en temps, aspiraient à un peu de confort et de stabilité dans des villages au lieu de suivre les mâles au gré des lieux de chasse. Mais ces derniers ne voulaient pas céder aux demandes des femelles. Aussi têtues que les mâles, ces dernières ne voulaient pas renoncer à leur requête. La séparation était inévitable. Faisant fi du diktat des mâles, les femelles décidèrent donc de se sédentariser et les premiers villages de tentes virent le jour. Leurs habitantes s'adaptèrent parfaitement à leur nouvelle vie et le schisme de la société togorienne s'installa avec les mâles d'un côté et les femelles de l'autre.

Petit à petit, sous l'impulsion des femelles, les villages devinrent des villes. Elles domestiquèrent quelques prédateurs, développèrent une technologie rudimentaire mais qui les aidait dans leurs tâches quotidiennes. Les femelles assuraient la vie de la cité. Elles s'occupaient des transactions commerciales avec les étrangers mais elles étaient rusées et il était difficile de les rouler. Elles étaient connues pour aimer le luxe. Elles aimaient amasser les biens.

Les mâles continuèrent à chasser à dos de Mosgoth. Quand ils ne chassaient pas, ils organisaient des sortes de concours d'adresse destinés à déterminer qui était le plus fort. Les femelles s'occupaient des petits pré-pubères en attendant les mâles qui ne revenaient qu'une fois par mois. Les mâles togoriens étaient fidèles. Quand ils choisissaient une femelle, c'était pour la vie. A chaque période de retrouvailles, les femelles abandonnaient leurs tâches habituelles pour passer le plus de temps possible avec les mâles qui ne restaient que quelques jours. Au moment du départ des mâles, il n'était pas rare de voir les adolescents togoriens repartir avec leur père pour chasser.

Nous avons vu que les Togoriens étaient monogames. Le mariage était un événement important pour eux et il se déroulait suivant un rituel bien précis. L'union avait lieu au coucher du soleil. Les futurs époux se tenaient au centre d'un cercle composé de tous les membres de la communauté attroupés. Les futurs époux devaient tourner lentement sur eux même en regardant les visiteurs. Ensuite, ils se faisaient face et grognaient avant de se jeter l'un sur l'autre et de se laisser tomber sur le sol, toutes griffes dehors. Ils se mordaient et se griffaient jusqu'à épuisement avant de se frotter affectueusement l'un contre l'autre. Puis le combat reprenait avant une nouvelle phase de câlins. Ce cérémonial se déroulait plusieurs fois dans la soirée et, en milieu de nuit, le couple quittait les autres Togoriens et s'isolait. Le reste de la communauté faisait alors la fête.

S'ils arpentaient leur planète dans tous les sens, les mâles la quittaient rarement. Certains le firent pour devenir mercenaires, gardes du corps, pirates ou marchands d'esclaves. Ils parlaient alors le basic et une sorte de sabir, mélange de basic et de togorien. Le langage était imagé et utilisait les descriptions plutôt que des mots. Ainsi, les droïdes étaient appelés " hommes de fer "et les stormtroopers, " hommes blancs ".

Contrairement aux mâles qui se méfiaient de la technologie, les femelles n'y étaient pas réfractaires. Elles avaient développé une technologie de pointe surtout dans le domaine de l'énergie solaire. Elles étaient curieuses et avides de connaissance et toutes les occasions étaient bonnes pour apprendre et mettre leur savoir en pratique. Elles n'hésitaient pas à profiter du voyage spatial pour se rendre sur d'autres planètes pour y étudier des techniques différentes des leurs. Elles en profitaient également pour comparer différents prix et services pour optimiser leurs activités commerciales. C'étaient elles qui assuraient principalement la vie sociale et politique de leurs cités et par extension de la planète. L'amélioration du niveau de vie du Togoria était l'œuvre des femelles.

Pendant l'ère impériale, ces dernières s'étaient également investies dans la construction navale et, à force d'apprentissage, de travail et d'essais plus ou moins concluants, elles avaient réussi à construire des vaisseaux spatiaux basiques mais fonctionnels.

Si elles excellaient dans la technologie solaire et certaines de communication, les femelles délaissaient d'autres secteurs où les outils étaient restés rudimentaires, comme les outils agricoles.

Par contre, les mâles qui n'aimaient pas la technique s'étaient appropriés celles des armes. Avec l'aide des femelles, ils avaient mis au point des armes traditionnelles qu'ils utilisaient, en plus de leurs griffes, pour chasser ou pour se battre. Ils portaient notamment une sorte de cimeterre, le sc'rath. Ils l'utilisaient dans les combats avec leurs semblables, le blaster ou autres armes étant réservées pour abattre les étrangers. Elle était même au centre des parties de Rrann Hhoss au cours desquelles les maitres fabriquants rivalisaient d'adresse dans son maniement lors de parties de chasse rituelles. Ils avaient aussi confectionné une dague plus petite mais toute aussi symbolique pour eux, le Yil.

Les étrangers avaient pourtant du mal à traiter avec les Togoriens, surtout pour les ressources naturelles, domaine réservé aux mâles qui rechignaient à lâcher ce qui venait de la terre. Tout ce qui était autre, réservé aux femelles, faisait l'objet d'un marché florissant et comptaient parmi les meilleures commerçantes pour les comlink, les datapad, les petits droïdes utilitaires et les gadgets électroniques.

Histoire

L'existence des Togoriens fut découverte quand les Mandaloriens tentèrent de conquérir Togoria. Quand ils virent débarquer ces hommes en armure, les natifs s'unirent pour défendre leur terre et les repousser. Les Mandaloriens furent impressionnés par les tactiques de combat et la stratégie des Togoriens. Ils les recrutèrent dans leurs rangs. Les félinoïdes furent donc les premiers non-Taug ou non-humains à rejoindre les Mandaloriens.

Quand Togoria fut libérée de la présence mandalorienne, les Togoriens qui avaient rejoint leurs rangs partirent pour rejoindre les bandes de pirates spatiaux contrôlés par les Hutt. Les bandes écumaient les routes commerciales peu connues et peu fréquentées. Ils s'aventurèrent sur des voies plus importantes quand leurs flottilles leur permettaient de supporter les affrontements. Les Togoriens n'étaient pas très doués pour entretenir leurs vaisseaux. Des esclaves en étaient chargés.
Les autorités de l'Ancienne République envoyèrent un certain nombre d'expéditions pour éradiquer la piraterie togorienne. Mais dès qu'elles pensaient les avoir vaincus, ils réapparaissaient.

Les Togoriens avaient établi une règle très simple à bord des vaisseaux pirates : le plus fort sera le dernier. Le capitaine était généralement le Togorien le plus grand et le plus fort de l'équipage. Il parlait avec ses poings. Les équipages togoriens étaient réputés pour leur brutalité. Les membres d'équipage qui étaient exclus pour n'importe quelle raison finissaient comme gardiens de prison ou gladiateurs. Certains, comme H'sishi, rejoignirent le milieu des contrebandiers.

Pendant la période impériale, les Togoriens étaient dirigés par un monarque héritier d'une dynastie de mâles, le Margrave de Togoria. C'était en fait le meilleur représentant mâle de chaque génération. Ce dirigeant vivait comme ses compatriotes mâles, en nomade et voyait comme un grand honneur le fait de pouvoir planter sa tente dans un village. Sa femme et cinq membres de sa famille dirigeaient la cité de Caross, la capitale de la planète. Elles vivaient dans une ancienne maison et non dans une tente. Elles répercutaient, auprès des femelles, les directives du Margrave, qui gouvernait ainsi par leur intermédiaire. Elles avaient aussi la responsabilité d'organiser les saisons de chasse des mâles.

Les Togoriens n'aimaient pas les étrangers, surtout les stormtroopers qu'ils appelaient hommes de métal. Ils avaient également une aversion pour les droïdes. Ils n'hésitaient pas à les tuer ou les détruire s'ils en rencontraient un. En dépit de cela, ils pouvaient être aimables avec les autres, surtout ceux qui n'affichaient pas leur intérêt pour la technologie.

Han Solo et Mammon Hoole furent les rares non-Togoriens à être respectés et honorés par les Togoriens. Solo fut même invité par le Margrave à séjourner sur Togoria et, honneur suprême, à chasser avec les mâles pendant que Hoole gardait la tente. Mais le Shi'ido, qui n'avait pas l'intention de jouer les gardiens, avait pris la forme d'un Togorien pour accompagner le groupe de chasseurs.

Togoriens célèbres

-Bhixen
-Waldan Bridger
-Coelle
-D'Quelle
-Tasio Deville
-Elotis
-Fassool
-Alfreda Goot
-Glums
-Hela-Tan
-H'sishi
-Ffaseer-effret Ihss
-Mebara Jos
-Keta
-Kra'ake
-Kr'saang
-Mezgraf
-Mlatar Thon Gra
-Morto
-Mrrov
-Muuurgh
-Otsock
-Raz-Lir Ralek
-Rrowv
-Tynan Ryln-Mei
-Sarrah
-Tyrimm Wyln
-Yuff Zum


Sources

-Les Apprentis Jedi - Premières Armes (Jude Watson)
-Les Apprentis Jedi - La Menace surgie du Passé (Jude Watson)
-Star Wars Journal Episode I - Darth Maul
-Star Wars Republic - Darkness
-Point de Rupture (Matthew Stover)
-La Trilogie de Han Solo Tome I - Le Coup du Paradis (AC Crispin)
-Le Fantôme de Tatooine
-La Main de Thrawn Tome I - Le Spectre du Passé (Timothy Zahn)
-La Main de Thrawn Tome I - Vision du Futur (Timothy Zahn)
-L'Aurore de la Victoire Tome I - Conquête (Greg Keyes)
-Galaxy Guide 4 - Alien Races
-Alliance Intelligence Reports
-The Essential Guide to Alien Species
-Ultimate Alien Anthology


Nom :
Togorien

Genre :
humanoïde félidé

Planète :
Togoria

Taille :
-2,5 à 3 mètres pour les mâles
-1,5 à 2 m pour les femelles

Régime alimentaire :
Carnivore

Langage: Togorese, basic

Sensibilité à la Force :
oui pour certains