Par Maitre Kiara Jinn
Egalement appelés Togrutan.
Humanoïdes originaires de Shili, une planète aride et sauvage située dans la Région d'Expansion, les Togruta ont évolué à partir de prédateurs de leur monde. Ils sont élancés et gracieux, généralement de grande taille, celle-ci étant encore accentuée par les cornes crâniennes qu'ils portent. Leur peau est rouge et légèrement luisante. Le pourtour des yeux est blanc, de même que les lèves pour certains Togruta. Ils ont aussi des tatouages blancs verticaux sur les membres ou le corps dont la forme varie d'un individu à l'autre. Ces dessins servent de camouflage pour se défendre contre les prédateurs féroces de la planète.
Les yeux sont immenses, noirs et brillants. Le regard est pénétrant, impression accentuée par la pigmentation circulaire entourant une très fine bande de peau rouge.
De leur origine de prédateurs, les Togruta ont gardé un instinct de chasseur et la morphologie de leurs dents qui sont petites, pointues et très acérées, leur faisant un sourire carnassier. Ils les utilisent pour déchirer leurs proies comme les Thimiars, des petits rongeurs recouverts de fourrure. Ils les attrapent et plantent leurs dents à la base du cou des animaux en tranchant les racines nerveuses, ce qui entraînait des spasmes. Cette manière de chasser a valu aux Togruta la réputation d'être venimeux et ils ne firent rien pour endiguer cette rumeur qui était pour eux, un moyen d'intimidation.
Les Togruta portent trois à quatre appendices similaires à ceux des Twilek qui les firent d'ailleurs confondre avec ces derniers, surtout les Lethan dont la peau était rouge. Aucun lien entre les deux espèces n'a d'ailleurs pu être fait. On trouve un lekku de chaque côté de la tête et un voire deux tendril qui partent de la nuque pour arriver au bas du dos. Ils les appellent queue de tête. Les tendril postérieurs contenaient une partie du cerveau et de la mémoire du Togruta. Si le Togruta ne possédait qu'un tendril, celui-ci était épais et très peu mobile. S'il en portait deux, le cerveau et la mémoire qui s'y trouvaient étaient dédoublés.
Les Togruta utilisent leurs lekku pour communiquer entre eux par un langage de tressaillements et d'ondulations divers qui peuvent ainsi témoigner de leur état émotionnel. Ces lekku étaient tatoués ou ornés de symboles souvent foncés qui permettaient à leur porteur de se fondre dans son environnement naturel. La couleur rouge de la peau permettait au Togruta de passer inaperçu au sein d'un champ d'herbe Turu, une plante rouge, grasse et vivace de près d'un mètre de haut, qui tapissait une grande partie du sol de la planète et le fond des nombreuses crevasses que l'on trouve sur sa surface.
Les Togruta peuvent se repérer et se situer les uns par rapport aux autres par des sortes d'émetteurs-récepteurs sensoriels réagissant aux ultrasons contenus dans leurs longues cornes crâniennes coniques incurvées vers le haut, appelées montral. Ils peuvent également sonder leur environnement, déceler les obstacles et les mouvements même infimes autour d'eux par écho-localisation passive. L'obscurité ne gênait pas cette perception, ce qui faisait dire à ceux qui ne connaissaient pas la physiologie des Togruta, qu'ils avaient une excellente acuité visuelle et auditive. C'est aussi le cas mais ces facultés sont moins prises en compte dans le sondage de l'environnement.
Cette particularité de perception était un atout pour de nombreux Togruta réceptifs à la Force avec une sensibilité accrue à ses mouvances. Le taux de midi-chloriens de ces Togruta était particulièrement élevé. Leur intense attache spirituelle à leur environnement accentuait encore cette faculté.
Les montral et lekku n'étaient pas entièrement développés chez les jeunes Togruta, réduits à l'état d'ébauches pour les cornes crâniennes. Ils atteignaient leur taille définitive à l'âge adulte de leur porteur.
De tempérament grégaire, les Togruta ont l'esprit de groupe. Ce côté grégaire pouvait être rapporté à une sorte de mémoire génétique. Tous les adultes se regroupaient autour des petits, la tête penchée, montral en avant. Ils les protégeaient ainsi contre les féroces prédateurs de leur monde natal, les Akul. Ils le firent au sein de tribus particulièrement soudées pour les mêmes raisons. Ces tribus vivaient au sein de villages construits au fond des failles naturelles du sol ou au milieu des forêts denses où ils étaient protégés par les arbres. Dans les villages, chaque membre devait subvenir à ses besoins mais il mettait souvent le produit de sa chasse en commun avec celui des autres membres de la communauté. La répartition se faisait à part également entre chaque membre de la tribu. Le niveau technologique était peu élevé, adapté aux besoins de la communauté.
Ils étaient particulièrement solidaires avec un lien communautaire puissant. Ce qui affectait les uns affectait également les autres. Pour eux, l'individu n'était rien et il faisait partie d'un tout, du groupe où il présentait une sorte d'aisance naturelle. Celle-ci, alliée à une facilité de cohésion et de règlement des tensions internes dans le groupe, faisait qu'ils étaient de remarquables leaders. Par contre, un Togruta qui s'isolait était considéré comme anormal et était souvent mis au ban du groupe. Pourtant certains Togruta se voulaient indépendants du groupe. Ils quittaient souvent leur planète où ils trouvaient la vie restrictive et partaient " chasser les étoiles ".
Les Togruta étaient particulièrement fiers quand ils réussissaient à tuer un Akul, ce prédateur qui mettait leur vie en danger. D'ailleurs, ils n'hésitaient pas à porter les dents du prédateur en pendentif et considéraient ce bijou comme un porte-bonheur ayant des vertus protectrices. On pourrait penser que le fait d'arborer ce genre de trophée était une marque d'individualisme mais les Togruta le voyaient plutôt comme le symbole du courage. Certains d'entre eux portaient la dent d'akul enchâssée dans l'os du front mêlé à d'autres bijoux de peau ou pierres précieuses autour des yeux.
D'un naturel curieux, les Togruta sont d'excellents observateurs. Ils s'intéressent à tout ce qui est technique, ce qui en fait d'excellents ingénieurs. Pragmatiques et perfectionnistes, ils s'attachent aux détails de chaque chose et à leur retentissement sur leur environnement. Les Togruta sont soucieux de la nature, qu'ils cherchent à protéger du mieux qu'ils peuvent. D'ailleurs, ils ne portaient pas de chaussures pour garder un contact direct avec le sol. Selon leurs croyances, leur énergie venait d'une connexion spirituelle avec la terre, qui était interrompue quand ils portaient des souliers. Quand ils devaient le faire, ces chaussures étaient des sandales ouvertes.
Les Togruta étaient des êtres pacifiques, très calmes et posés, agiles et silencieux dans leurs déplacements. Par contre, ils étaient de dangereux et imprévisibles combattants quand la situation l'exigeait ou que la vie d'un membre d'une communauté était en danger. Ils étaient fidèles en leurs croyances et à leur mode de vie. Il était très difficile de déplacer un Togruta qui avait besoin de son groupe pour s'épanouir. Isolé, un Togruta s'adaptait très difficilement à un milieu différent du sien ou à une culture autre.
Les Togruta parlent le Togruti et le basic qu'ils apprennent en même temps. Le Togruti était un langage utilisant des consonnes modulées ou sifflées associées à des sons plus longs qui figuraient les voyelles. Ils ponctuaient leurs phrases qui pouvaient ressembler à des vocalises par des tremblements des lekku.
Les nom Togruta présentaient une particularité avec des voyelles doublées comme Shaak, Creev, Zirgaat, Dyani Zaan, Jir Taalan, Qusak Laal ou Vika Saari.
Togruta célèbres
-Achitan
-Alie (Mercenaire)
-Ashla (élève Jedi, membre du clan des Ours pendant la guerre des Clones)
-Garon Borm (Soldat)
-Galway Bourke (Résistant)
-Buryn (Soldat)
-Carshotta (Actrice)
-Asaak Dan (Maître Jedi)
-Dar'Nala (Maître Jedi)
-Dynaroth (Maître Jedi)
-Hurana (mercenaire)
-Bela Kiwiiks (Maître Jedi)
-Ellin Lah (Capitaine d'un cargo)
-Lodish
-Sheel Mafeen (Artiste)
-Palla Mazlin (Maître Jedi)
-Meldo (informateur)
-Deran Nalual (padawan du chevalier Sadiem Forte)
-Ralon Nys (Chevalier Jedi)
-Torhaa Phaa (Chevalier Jedi)
-Audila Reb
-Juran Reb
-Skohani Ren (Maître Jedi)
-Roshti (Gouverneur)
-Shi-Fara (étudiante Jedi, conceptrice de droïdes)
-Neite Seno (une Togruta)
-Sumalee (Maître Jedi)
-Synoda (Médecin sur Taris)
-Ahsoka Tano (padawan de Anakin Skywalker et Commandant pendant la guerre des Clones)
-Raana Tey (Jedi qui participa au massacre des padawan en 3 964 avant Yavin)
-Shaak Ti (Maitre Jedi, membre du Conseil Jedi et Général pendant la guerre des Clones)
-Vaash Ti (Jedi)
-Tuktee
-Cody Ty (padawan exclu de l'Ordre pour avoir tenté de tuer le Général Grievous)
-Url
-Zaa Vashee (princesse)
-Womprat (ferrailleur)
-Yelto (militaire)
-Ashara Zavros (padawan Jedi)
-Asher Zavros
-Kalatosh Zavros (Membre de l'Empire Sith)
-Rolend Zavros (Chevalier Jedi)
-Yanila Zavros (Chevalier Jedi)
Sources
-Star Wars - Kotor
-Jedi Quest (Jude Watson)
-Jedi Shaak Ti
-Labyrinthe du Mal (James Luceno)
-Sithisis
-Dark Lord : l'Ascension de Dark Vador (James Luceno)
-Star Wars Legacy - Broken
-Ultimate Alien Anthology
-The New Essential Guide to Alien Species
-Power of the Jedi Sourcebook
-Clone Wars Visual Guide
-Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones
-Star Wars Clone Wars (film et série animée)
-Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones
-Star Wars Episode III - la Revanche des Sith