Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Les Tooke sont des petits rongeurs espiègles que l'on trouve dans les marécages de Naboo. Ils se déplacent par bonds successifs, en bandes d'une dizaine d'individus.

Ils ressemblent à des petites boules de poils avec une longue queue terminée par une sorte de petit plumeau. Leurs pattes arrières sont puissantes pour supporter leur corps. Les pattes avant sont petites, réduites à l'état de moignons dotés de doigts. La tête est directement implantée sur le corps recouvert d'une fourrure soyeuse d'un ton marron pour le dos et clair pour la partie antérieure.

Les yeux sont très grands et leur permettent une excellente vision aussi bien diurne que nocturne. Ils possèdent également des moustaches sensitives identiques aux vibrisses des félins, qui leur permettent de s'orienter et surtout de ressentir l'approche d'un prédateur ou d'un animal plus gros qu'eux.

Comme tous les rongeurs, les Tooke ont un taux de reproduction élevé. Les femelles ont des portées d'une dizaine de petits au maximum qui deviennent matures et fertiles en deux à trois semaines.

Les Tooke se nourrissent de baies et de noisettes des marais qu'ils trouvent à profusion dans leur milieu.

Les Tooke doivent pourtant se méfier de la plante Attrape-Tooke, une sorte de plante carnivore qui se nourrit de petits rongeurs et d'insectes. Son odeur est identique à celle émise par les mâles en rut. Certains rongeurs s'y laissent prendre mais la grande majorité de ceux qui s'approchent réussissent à se dégager d'une pirouette au moment où ils vont être pris au piège. Leurs réflexes sont très vifs, de même que leur vitesse et ils parviennent à se faufiler partout pour échapper à une capture ou à un prédateur qui voudrait en faire son déjeuner.

Ces inoffensives petites créatures sont cependant dangereuses, d'une manière inattendue. Des scientifiques ont découvert que la chair des Tooke était toxique pour les rancors. Il est rarissime que ces deux animaux se trouvent en présence l'un de l'autre mais la toxicité de la viande de Tooke a été prouvée.


Voir:

-Star Wars Episode I - The Gungan Frontier (jeu video)
-Star Wars Empire : A Little Pièce of Home
-The Wildlife of Star Wars - A Field Guide



Genre: rongeur

Monde d’origine: Naboo

Habitat: marécages

Taille: dix centimètres de long avec la queue

Régime: frugivore

Armes de défense: fuite