Par Maitre Kiara Jinn
La planète Toydaria est une planète tempérée située en plein cœur de l'espace Hutt, sur la Bordure médiane. Elle est essentiellement couverte de marécages, d'étangs et de lacs remplis d'une sorte de boue liquide riche en nutriments.
La faune toydarienne est pauvre. On retrouve une seule espèce intelligente : les Toydariens et un prédateur, le Ver à Serres.
Toydaria abrite une flore variée dont une plante nommée n'Omis. Elle produit une fleur rouge qui fait partie de l'alimentation des Toydariens. Ils consomment également le suc de la plante, qu'ils nomment Œuf de Sève. Ils se nourrissent aussi d'un micro-organisme présent dans l'atmosphère de leur planète. C'est l'éther-algue que l'on ne trouve pas sur les autres mondes.
Suivant les expériences réalisées, toutes les formes de vie natives de Toydaria ont besoin de l'Ether-Algue pour vivre. Les Toydariens en vaporisent dans l'air qu'ils respirent quand ils vivent hors de leur planète. Ils ont donc développé un diffuseur qui pratique automatiquement des pulvérisations régulières afin de maintenir les conditions de vie de Toydaria. Ils poussent même le souci à reproduire les habitations surmontées par des dômes en forme de cloche qui, selon eux, assurent des contentrations uniformes de cet élément nécessaire à leur vie.
Les études ont également montré que ce composant particulier n'est pas nocif pour les autres espèces.
Les Toydariens :
Les Toydariens, quelquefois appelés Toydarians, sont des petites créatures humanoïdes bleutées au corps replet, à l'abdomen rebondi et aux petites ailes membraneuses. Leur taille varie entre 0,90 cm et 1 m 50. Leur espérance de vie est de 75 ans.
Ils ont une tête vaguement ovoïde avec un museau allongé qui ressemble à une trompe ridée. Leur bouche est assez large. Elle abrite une dentition particulière. Les dents sont larges et aplaties. Celles du maxillaire inférieur ont un aspect de petites défenses qui sont apparentes même quand la bouche est fermée. Les yeux sont assez grands et enfoncés dans les orbites.
Les Toydariens n'ont pas de paupière à proprement parler mais une membrane occultante qui protège le globe oculaire de la lumière.
La peau est épaisse. Elle est habituellement bleue sur le dos pour devenir crème sur le ventre. Les mâles peuvent avoir des moustaches clairsemées et aussi quelques poils de barbe.
Ils ont une morphologie corpulente pour leur petite taille. On peut supposer qu'ils sont lourds. Et pourtant, ils flottent dans l'air et peuvent rester en position stationnaire sans trop d'effort. Ils sont donc légers. L'explication est simple. Leur estomac et les tissus de soutien sont spongieux et remplis de gaz, qui peut s'apparenter à l'hélium. Pour se maintenir en l'air, ils doivent faire vrombir leurs petites ailes au moins IO fois par seconde. La majorité des Toydariens est capable de le faire mais certains s'y refusent.
Ils prétextent que, loin de Toydaria, cette aptitude diminue et disparaîtrait même pour certains. Ils disent également devoir observer une diète équilibrée et importer leur nourriture de leur planète pour conserver cette faculté. Ils ont besoin de beaucoup d'énergie pour utiliser leurs ailes et mangent pratiquement à longueur de journée.
Les Toydariens ont des jambes petites et grêles qui leur permettent de marcher, si besoin. Cependant, marcher ne fait pas partie de leurs habitudes. Ils ont les pieds palmés, ce qui rend les déplacements relativement difficiles. Ils préfèrent se déplacer en volant. Sur Toydaria, le vol leur permet d'échapper aux nombreux prédateurs terrestres. Ils se posent seulement quand il n'y a pas de danger. Ce mode de déplacement s'est transmis de générations en génération. Les Toydariens sont des mammifères vivipares dont les petits peuvent voler dès la naissance.
Les petits Toydariens ont tous les attributs d'un adulte à la naissance. Ils sont seulement beaucoup plus petits.
Culture et mode de vie :
La culture toydarienne est encore assez méconnue. On sait cependant que sur Toydaria, les habitants ont des mœurs assez autarciques. Il se regroupent en clans et vivent dans des villages construits en hauteur. Les habitations sont des enchevêtrements d'algues suspendues entre les arbres enfouis dans des endroits retirés, pour échapper aux prédateurs. En dehors de leur monde, ils cherchent donc à se regrouper. S'ils ont assimilé un certain niveau de technologie, ils ne l'utilisent pas et ont une vie relativement simple, basée sur l'agriculture. Dans leurs villages, ils cuisinent les nutriments des lacs et ont mis au point des techniques avancées de culture.
Les besoins en nutriments spécifiques sont importants et il n'est pas rare d'assister à des guerres claniques, ou guerres saisonnières, pendant les moments de disette ou quand les récoltes sont pauvres.
On compte généralement une guerre tous les trente ans. Chaque ville a sa propre armée. Les Toydariens n'hésitent pas à recourir à des méthodes peu recommandables lors de ces affrontements inter-clans. Certains d'entre eux ont empoisonné la nourriture qu'ils vendaient ensuite à leurs ennemis.
Comme les Toydariens se déplacent en volant, le trafic aérien est très réduit sur Toydaria. Il n'y a d'ailleurs qu'un seul spatioport, réservé aux échanges commerciaux avec les mondes proches, notamment les Hutts. L'activité commerciale toydarienne est mineure. Les décollages et atterrissages de transports et autres vaisseaux ne sont autorisés qu'à certains moments de la journée et dans certaines zones réglementées, ceci afin d'éviter les collisions et accidents. Toutefois, ces zones sont très peu nombreuses.
L'utilisation des speeders est formellement interdite, pour les mêmes raisons. Les Toydariens ont donc mis au point un système de véhicules sur rails. Ces réseaux relient les citées entre elles.
Les Toydariens parlent trois idiomes : le toydarien, le basic et le huttese. Ils parlent ces deux dernières langues en raison de leur aptitude et leur goût pour le commerce. Ils sont reconnus pour leur art du marchandage et leurs négoces avec les Hutts. Certains, comme le ferrailleur Watto n'hésitent pas à employer la malhonnêteté pour conclure leurs affaires. Cependant il ne faut pas généraliser. Si certains Toydariens sont fourbes et hypocrite, d'autres sont des êtres loyaux, d'une grande érudition et d'une grande honnêteté.
Même s'ils ne sont pas au fait des technologies de pointe, ce domaine les intéresse. Ils sont curieux du fonctionnement des divers appareils et s'intéressent surtout à la mécanique où leur ingéniosité fait d'eux de bons réparateurs.
Ils ont une passion : les courses de modules qui leur permettent de se livrer à leur occupation favorite : les paris et les jeux de hasard. Il n'est pas rare de voir des affaires conclues sur les circuits des courses de modules ou lors d'une partie de dés. Ils jouent souvent l'issue des négociations qu'ils mènent sur la " réponse " d'un " cube du destin " qui les guident sur les décisions à prendre en cas d'hésitation.
Au niveau relationnel, les Toydariens sont assez solitaires et bourrus. Ils ont une très haute opinion d'eux mêmes et sont assez désagréables vis à vis d'autres espèces qu'ils jugent moins avancées qu'eux, surtout sur le plan des connaissances techniques. Il les dédaignent et ont une attitude méprisante quand elle n'est pas ouvertement hostile. Les Toydariens sont réputés pour avoir un sale caractère et être également pingres. Celui qui fait affaire avec un Toydarien ne doit pas s'attendre à une largesse de sa part. Leur appât du gain est tel que certains d'entre-eux n'hésitent pas à se livrer à des activités criminelles pour faire fortune.
Certains Toydariens sont devenus esclavagistes ou trafiquants divers.
On dit que les Toydariens sont immunisés aux effets de la Force. Ils ne réagissent pas à ses effets mentaux. L'histoire raconte que le Jedi Qui-Gon Jinn tenta d'influencer le ferrailleur Watto par la Force afin de négocier une vente d'hyperdrive et de lui faire accepter le règlement de l'achat en crédits républicains. Ses suggestions mentales furent sans effet. Le Toydarien refusa et l'apostropha même vertement durant cette manipulation. Des années plus tard, quand Dark Vador dut interroger un Toydarien, il utilisa le pouvoir mental de la Force, sans résultat. Le Seigneur Sith en fut réduit à pourrir la vie du Toydarien afin d'obtenir ses informations.
Par contre cette résistance psychique n'inclut pas les effets télékinétiques de la Force sur leur corps physique. Rien ne prouve non plus que les Toydariens ne peuvent ressentir la Force et devenir Jedi ou Sith. Seuls les effets mentaux sont inefficaces sur eux.
On sait que les Toydariens ont un culte, l'Eglise de Toydaria. Elle naquit sur Coruscant pendant les dernières années de l'Ancienne République, au sein de la colonie toydarienne qui vivait dans la capitale galactique. Cette Eglise se penchait sur les réponses à apporter aux situations difficiles de la vie en affirmant qu'il n'y avait pas d'absolu et que toute situation n'était pas inextricable.
Les Toydariens n'avaient pratiquement aucun contact avec l'Ancienne République. Situés dans l'espace hutt, ils ne furent pas inquiétés par l'Empire.
Voir
- Alien Anthology
- The Essential Guide to Alien Species.
- Star Wars Episode I : la Menace Fantôme.
- Star Wars Episode II : l'attaque des clones.
- Wizard of the Coast Source Book.