Par Maitre Lusiana Windu
Trêve signée par la délégation Rebelle menée par Leia Organa et le Gouverneur Impérial Wileck Nereus à Salis D'aar chez le Premier Ministre de Bakura Yeorg Captison. Cette trêve intervint quelques jours après la Bataille de Endor et permit de repousser l'invasion Ssi-Ruuk alors que Nereus venait d'avoir la confirmation de la défaite de la Flotte et de la mort de Palpatine et de Vador en même temps que celle qu'aucun autre renfort que les Rebelles ne pourraient les aider à sauver Bakura.
Pour la toute première fois, les Impériaux et les Rebelles allaient combattre ensemble un ennemi commun.
Cette trêve fragile prit fin lorsque Nereus aida les Ssi-Ruuk à s'emparer de Luke, mais véritablement lorsque le Dominant tira sur le Rafale. Nereus avait ordonné à sa flotte de détruire les vaisseaux rebelles aux premiers signes de repli des envahisseurs.
Finalement, les Rebelles parvinrent à repousser les envahisseurs et à vaincre la flotte de Nereus qui fut arrêté par les résistants Bakurans. L'Empire dut quitter la planète qui fut la première à rallier l'Alliance Rebelle après la mort de l'Empereur.
La Bataille de Bakura qui se déroula donc au lendemain de la victoire rebelle de Endor fut la première qui réunit les forces impériales et les forces Rebelles contre un ennemi commun. Il faudrait attendre les manigances du Moff Disra et l'affaire du Document de Caamas, quinze ans après la Trêve de Bakura pour revoir un tel événement. Mais cette fois, la trêve qui sera signée débouchera sur la paix de Bothawui.
Voir :
- Trêve à Bakura (Kathy Tyers)