Par Maitre Kiara Jinn
Les T'surr sont très peu répandus dans la galaxie et ce pour le plus grand bonheur de tous. En effet, ils sont considérés comme une race infâme et ce sont les pirates et les marchands d'esclaves les plus féroces et les plus impitoyables.
Les T'surr sont des bipèdes reptiliens de haute stature. La taille moyenne d'un mâle se situe autour de 2 m 30. Les femelles sont plus petites. Les T'surr sont trapus, solidement bâtis avec une musculature puissante. La peau est bleue et luisante et elle peut présenter une pigmentation légèrement tachetée chez certains individus. La tête est énorme. Le crâne supporte une dizaine de cornes dressées. Les oreilles sont dépourvues de pavillons.
Les T'surr possèdent quatre yeux rouges et brillants et une bouche dépourvue de lèvres mais garnie de dents coupantes comme des rasoirs.
Leurs sens sont très aiguisés. Ils peuvent voir dans l'obscurité la plus totale et ont une acuité auditive et un odorat très développés.
On note une particularité au niveau de leurs bras. Ils possèdent une sorte de bras surnuméraire, assez petit puisqu'il fait la taille de la moitié de leur avant-bras. Il s'insère au niveau du coude, à sa partie postérieure et son extrémité est terminée par une sorte de grosse pince.
Les femelles sont un peu plus petites que les mâles mais les autres attributs sont identiques.
Les T'surr sont originaires de T'surr, un monde désertique, glacé et balayé par des vents violents, situé dans la Région d'Expansion. Leurs rudes conditions de vie ont sans doute influé sur leur caractère. Les T'surr sont considérés comme des survivants, faisant peu de cas des autres. Ils sont violents. Les mâles se comportent comme des prédateurs vicieux qui méprisent la faiblesse et n'ont aucune compassion ni pitié. Tous leurs rapports sociaux se font sur un mode violent et ceux qui les gênent sont éliminés.
Les mâles aiment tout particulièrement porter sur eux, les trophées pris sur leurs victimes. Ils les arborent avec fierté à leur ceinture.
La société T'surr fonctionne sur un mode immuable. Les mâles parcourent la galaxie pour leurs " affaires " plus ou moins douteuses, les femelles règnent sur leur foyer. Elles s'occupent des petits. Bien qu'elles soient capables de se défendre et soient, à leur niveau, aussi fortes physiquement que les mâles, ces derniers sont souvent inquiets de les laisser seules alors qu'ils parcourent la galaxie.
Les T'surr parlent le T'surrese, un idiome fait d'une association de grognements mêlés à du basic, langue qu'ils parlent relativement facilement si besoin.
Les T'surr sont solitaires mais joignent souvent leurs forces dans des buts bien précis. On retrouve souvent des bandes de pirates ou trafiquants d'esclaves ou encore des contrebandiers. Ils prisent les professions où ils sont en contact avec le danger. Il est fréquent de trouver des soldats ou mercenaires T'surr.
Il est très rare qu'un T'surr fasse confiance à un être qui ne soit pas de son espèce et ne le considère pas comme son inférieur. Quand ils s'attaquent à un vaisseau, les pirates T'surr, considérés comme les plus féroces et les plus impitoyables, n'hésitent pas à enlever les membres d'équipage et les vendre comme esclaves. Leur renommée et leur statut social sont déterminés par le nombre d'esclaves qu'ils possèdent ou qu'ils ont réussi à vendre.
Un T'surr sans esclave est comme un commandant de vaisseau sans vaisseau.
Ils s'approprient également les moyens technologiques de leurs victimes. Leur propre développement technologique n'atteint pas le niveau standard galactique.
Sous l'Ancienne République, les T'surr n'avaient pas de représentant au Sénat de Coruscant. Leur réputation avait dissuadé les autorités sénatoriales de leur organiser une élection et autoriser un représentant.
T'surr connus :
-Dust
-Ken-Kiba
-Ken-Giree
-Krayn
-Shin-Ay
Sources : :
-Ultimage Alien Anthology (E. Cagle, C.J. Hernoon, M. Mikaelian - Wizards of the Coast)