Par Oolam Karrak
Les Tusken sont si dangereux que peu de xénobiologistes sont assez braves pour oser les observer. De ce fait, le peu d'information qui existe sur ces "brutes nomades" est souvent contradictoire et peu précis.
En effet, il y a ceux qui suivent la position officielle du gouvernement impérial qui remet en cause la sensibilité des Tusken, les décrivant comme des activistes hors la loi. Cependant, de telles déclarations ne sont faites que pour justifier l'abattage aveugle des Hommes des Sables et l'acquisition illégale de leurs terres.
La théorie la plus courante est que les Hommes des Sables sont les descendants des Ghorfas, une race qui construisait des cavernes dans les amas rocheux de Tatooine pour fuir la chaleur. Leur civilisation s'est éteinte quand les colons ont perturbé leur approvisionnement en eau avec leurs cultures d’humidité.
Une autre dit que les Ghorfas se sont adaptés et sont devenus une espèce nomade qui errait dans le désert à la recherche d’eau.
Les colons de Tatooine avaient déjà établi un certain nombre de communautés sur le monde désertique avant de courir après les Hommes des Sables. Un avant-poste nommé Fort Tusken, situé au nord-ouest de Mos Eisley fut construit par les colons sur la terre sacrée des nomades . L'attaque résultante des Hommes des Sables fut rapide, brutale et sanglante.
L’effrayante réputation des Hommes des Sables est le résultat de ce jour.
Les Tusken ont une vie rude dans un environnement hostile. Ils sont recouverts de vêtements simples et rugueux faits en peau de raivor, un prédateur local. Les vêtements sont seulement utiles et protecteurs. Les Tusken n’ont aucune notion d’esthétisme vestimentaire.
Leur visage est couvert de bandages pour les protéger du soleil et du sable. Ce "masque" laisse apparaître des binoculaires permettant la vision et un orifice au niveau de la bouche, pour l’alimentation. Ils respirent par un filtre nasal.
Ils s’expriment en "Tusken", un idiome fait de grognements et de cris effrayants. Il n’y a pas d’écriture à proprement-parler.
Les Tusken ont une histoire orale très riche racontée par un vénérable Tusken appelé "le Conteur d’Histoire". Le conteur d’histoire doit raconter la tradition détaillée des Tuskens in extenso à qui le souhaite. Il doit aussi former un apprenti qui prendra sa suite quand il sera prêt. Le conteur doit connaître l’histoire de chaque membre de chaque lignée du clan et se fait un point d’honneur à la transmettre.
Ne pas le faire est considéré comme blasphématoire et a pour conséquence la mort instantanée et la nomination d'un nouvel historien. Durant sa formation, l'apprenti ne doit jamais réciter à haute voix car toute erreur commise dans l’histoire signifierait sa mort. Dès que le chroniqueur juge que l’apprenti est prêt, il le nomme "Conteur" et s’exile dans le désert pour y mourir.
On enseigne aux jeunes Tusken, dès leur plus jeune âge, les dangers de la survie dans le désert. Les jeunes doivent se soumettre à un laborieux rite de passage avant d'être acceptés comme adultes. De telles épreuves ont pu comporter la chasse et le meurtre d’un dragon krayt à l’aide d’un bâton gaffi ou le pillage d'un camp de colons.
Les Tusken sont d’impitoyables combattants et leur aspect farouche dissuade les éventuels attaquants. Ils sont conservateurs et hostiles à la technologie. Ils sillonnent le désert en tribus d’une trentaine d’individus, montés sur leurs banthas.
Ils sont équipés de gaderffii ou bâtons gaffi qui sont des armes redoutables. Ils utilisent aussi des carabines-blasters antiques dont le "fusil-tonnerre" qui produit un son haut et aigü. Posséder un fusil est un signe d’ascension sociale dans la société tusken.
Ils attaquent régulièrement les colons humains pour protéger leur territoire et aussi entretenir la peur qu’ils inspirent. Ils ont cependant peur des chars des sables des Jawas.
On ne peut considérer les Tusken comme sédentaires puisqu’ils restent peu de temps au même endroit, montant et démontant leurs villages de peau appelés "urtya". Ils sont construits à l’aide de peaux et d’os de banthas et consolidés avec de la salive de bantha pour résister aux tempêtes du désert.
On trouve également, dans les villages, une créature appelée massiff, que les Tusken utilisent comme gardiens. C’est un carnivore quadrupède à la peau recouverte d’aspérités On pense que les massiffs sont natifs de Geonosis et ont été importés par les colons. Mais leur agressivité a fait que ces derniers s’en sont débarrassés.
Les Tusken extraient l’eau des fibres d’une sorte de calebasse jaune nommée "hubba", qu’ils transportent, accrochées au flanc des banthas. Ils consomment également la viande des dewback, qu’ils chassent pour se nourrir.
L'aspect le plus étrange des Tuskens est le rapport mystérieux qu’ils ont avec les banthas. Le bantha et son cavalier sont intrinsèquement liés, comme à un niveau télépathique. Un Tusken garde son bantha pendant toute sa vie. Le cavalier tusken est "choisi" par sa monture. Si le bantha meurt, le Tusken ne pourra survivre que s’il parvient à se lier avec un autre bantha. Sinon, il sera considéré comme mutilé et banni de la tribu.
De même, quand un Tusken meurt, sa monture devient frénétique et suicidaire. De tels banthas fous sont relâchés dans le désert.
Le lien qui unit le bantha à son propriétaire est tellement fort que l’unique dieu vénéré par les Tusken s’appelle le "Grand Bantha". Le bantha est même le principal sujet d’un conte enfantin : le petit du Bantha perdu. Il y raconte l’histoire d’un enfant Tusken sauvé par un bantha.
Les Tusken croient également que les os des dragons krayts trouvés dans le désert ont un pouvoir mystique et décuplent la puissance de celui qui les trouve. Cette légende est sans doute racontée pour justifier la confiance que le Tusken met dans un jeune qui a réssi à tuer un dragon krayt, lors du rite de passage à l’âge adulte.
Les Tuskens sont fortement divisés parmi des lignes de genre. Les femelles restent aux camps tandis que les mâles chassent et combattent. Les enfants Tusken appelés "Uli-oh", portent des vêtements unisexes qui cachent leur corps entier, rendant impossible la détermination visuelle du sexe d'un enfant.
Les Tuskens ont une vie rituelle très stricte. Une fois par an, a lieu une cérémonie durant laquelle tous les jeunes adultes sont accouplés pour la vie. Elle implique le mélange du sang du mari et de l'épouse et de celui de leurs banthas respectifs.
Dans l’intimité de leur tente, le couple Tusken déroulent alors lentement leurs bandages pour révéler leurs vraies formes. Seul le compagnon d’un Tusken a le droit de voir l'aspect réel d'un autre. Apercevoir même accidentellement un Tusken non bandé signifie devoir lui livrer un duel à mort.
Tusken Célèbres
-A'Yark
-A-Zulmun
-Jundland Banshee
-Bloodgouge
-Bordo
-Taggor Bren
-Ch'thoqua
-Garrok
-Grk'Urr'Akk
-Grk'kkrs'ar
-Grk'kkrs'arr
-A'Sharad Hett
-Sharad Hett
-KkH'Oar'Rrhr dit Hoar
-Kortawa
-K'Sheek
-Orrh Or'Ur
-Orr'UrRuuR'R
-Orr Agg R'orr
-RR'uruurrr
-Raito
-Rkk'Tl'Kt
-Rkk’tk’Kt
-Rogg
-Orr Agg R'orr
-Orrh Or'Ur
-Roh'Saren
-RR'uruurrr,
-RuuR'Ur
-Sardu Sallowe
-UrrOr'Shurk
-Sliven
-URoRRuR'R'R
-Ur
-Ur'Ru'r
-UrrOr'RuuR
-Urur
-Ururur
-Vexa
Sources:
-Rebellion Era Sourcebook (RPG)
-Ultimate Alien Anthology (RPG)
-Star Wars (Novel)
-Tales from Mos Eisley (comic)
-The Star Wars Sourcebook, Second Edition
-The Illustrated Star Wars Universe
-Star Wars: Episode II Visual Dictionary
-Secrets of Tatooine