Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maître Kiara Jinn


Les Twirrl sont des sortes de chauve-souris aux ailes ressemblant à celles des oiseaux de proie, originaires de Naboo. Certains scientifiques les apparentent à des petits faucons.

Les Twirrl sont souvent confondus avec les Peko-Peko mais ils sont différents. Les Twirrl sont des mammifères volants alors que les Peko Peko sont des oiseaux.

Ils peuvent mesurer jusqu'à trente à cinquante centimètres de long, voire plus avec la queue. Leur bouche est large et dentée, ressemblant à celle d'un mammifère. La mâchoire est puissante et leur permet d'attraper des proies relativement grosses. Leurs pattes arrières sont puissantes, terminées par des serres qui leur permettent une excellente préhension. Leurs pattes avant, plus petites supportent des ailes membraneuses qui font continuité avec la queue très longue puisqu'elle fait plus d'une fois la longueur de l'animal.

La couleur est assez jolie, allant du rose au violet en passant par les gammes intermédiaires. Les Twirrl sont recouverts d'une fourrure rase sur toute la partie membraneuse de leur corps, queue comprise.

Ils se nourrissent de volatiles de petite taille et de petits rongeurs. Ils n'hésitent pas à attraper des proies pouvant dépasser leur propre taille. Ils peuvent compléter leur alimentation par des baies.
Leur excellente vision leur permet de repérer leur proie de loin et de fondre dessus avec une rapidité extrême.

Ce sont des animaux territoriaux mais les mâles sortent souvent de leur périmètre en période de rut pour trouver une femelle, qu'ils appellent avec des cris stridents, reconnaissables à leur tonalité. Ils s'accouplent avec n'importe quelle femelle Twirrl de passage. Les femelles mettent bas une à deux fois par an et allaitent leurs petits. Une portée peut compter de deux à quatre petits dont les femelles s'occupent elles-mêmes sans laisser les mâles les approcher. Un petit Twirrl est mature en quatre mois.

Excellentes chasseurs, les Twirrl sont recherchés par les Naboo, surtout les membres de l'aristocratie pour les parties de chasse où ils sont utilisés comme oiseaux de proie. D'ailleurs, le Roi Varuna de Naboo faisait entretenir une bande de Twirrl et les entraînait lui-même en vue de parties de chasse. Certains spécimen sont exportés.

Quelques animaleries des capitales des Mondes du Noyau se sont spécialisées dans l'importation de Twirrl qu'elles revendent à bon prix à des notables de la haute société galactique.

Le Prince Xizor possédait un Twirrl. Il avait d'ailleurs fait tatouer l'emblème de son organisation sur le dos de son volatile.


Voir:

- The Wildlife of Star Wars - A Field Guide


Genre: mammifère volant

Monde d’origine: Naboo

Habitat: plaines

Taille: cinquante centimètres de long, voire plus

Régime: carnivore

Comportement: grégaire

Reproduction: gestation et mise bas

Armes de défense: mâchoire, serres