Par Maitre Kiara Jinn
Ces créatures friandes de milieux aquatiques font partie intégrante de la Galaxie depuis des millénaires. Ils vivent sur Tynna, une planète froide et considérée comme hostile.
Les Tynnan sont des petits mammifères ressemblant à des loutres. Leurs pattes sont petites, larges et palmées. Ils ont une queue plate dont ils se servent comme d'un battoir. Leurs oreilles pointues sont droites. Leurs articulations sont très mobiles et protubérantes.
Mammifères aquatiques, les Tynnan se plaisent aussi bien dans les eaux glaciales que sur la terre gelée. Ils sont recouverts de fourrure. Une épaisse couche de tissu adipeux sous-cutané les isole des chocs thermiques et leur donne une apparence pataude qui contraste avec leur intelligence aiguisée. Leur vision n'est pas très bonne.
Par contre, les Tynnan ont une très grande résistance physique et une endurance tout aussi importante.
Leur monde glacé était cependant riche en ressources naturelles et minérales. Les Tynnan ont donc décidé de le développer avec l'aide des conglomérats de l'Ancienne République. Ils voulaient surtout le protéger afin de maintenir leur niveau de vie et la beauté naturelle de leur environnement.
Le gouvernement tynnan réinvestissait donc intégralement les profits de ses raffineries et celui des autres ressources naturelles qu'il exploitait.
Ce monde était l'un des plus développés de la Galaxie. Mais cela ne voulait pas dire que les Tynnan étaient fortunés. Leur société est entièrement régie par l'Etat. Fait particulier, les gouvernants Tynnan étaient choisis lors d'une sorte de loterie. Chaque citoyen pouvait donc se présenter pour les fonctions les plus hautes. Les mandats étaient de six ans, pour tous les corps constitués (exécutif, législatif, judiciaire…)
L'Etat assurait donc une transparence pratiquement totale de ses décisions. Tous les besoins de la population (biens de consommation, nourriture, éducation, services) étaient détaxés et contrôlés de manière centralisée.
Certains disaient que les Tynnan étaient égoïstes, paresseux et oisifs. Il n'en était rien. Les Tynnan étaient attentifs aux autres et à eux-mêmes. Leur société égalitaire était florissante. Tout était fait pour que chaque citoyen puisse atteindre ses objectifs personnels sans léser la liberté ou les droits d'autrui. Le sens civique leur était inculqué dès leur plus jeune âge dans le but de bâtir un monde sûr et sain. Ils étaient égaux devant la loi.
Les Tynnan étaient un peuple très pragmatique qui ne laissait aucune part à la religion ou aux mythes dans leur vie.
Si la grande majorité des Tynnan s'en remettait aux autorités de la planète pour l'organisation de leurs loisirs, certains d'entre eux préféraient payer des services culturels pour augmenter leur niveau de vie.
La majorité des Tynnan étaient férus d'art et de science. Ceux-ci menaient une vie de loisirs et d'explorations. Certains faisient même preuve d'une certaine insouciance. Le tourisme était un de leurs passe-temps préférés et on trouvait de nombreux Tynnan dans les voyages organisés.
L'Empire a essayé d'accroître son contrôle sur la planète afin d'en tirer plus de bénéfices. Les Tynnan ne voulaient pas perdre leur niveau de vie. Les autorités tynnanes, sous l'égide du Directeur Territorial Odumin, ont trouvé un terrain d'entente avec les autorités impériales.
Les Tynnan travaillent plus et, en contrepartie, ils jouissent d'une paix relative. Mais ils savaient parfaitement que s'ils ne remplisaisent pas les termes de leur contrat, les Impériaux n'hésiteraint pas à envahir leur planète.
Tynna fut envahie par les Yuuzhan Vong, lors de leur conquête de la galaxie. Ils réquisitionnèrent le Complexe Tanallay. Cet endroit abritait le siège du gouvernement tynnan. Le bâtiment administratif était situé dans un parc naturel rempli de fontaines, piscines et chutes d'eaux.
Les Yuuzhan Vong le transformèrent en base de recherche bio-technologique. Ils infestèrent les océans de la planète avec une arme biologique qui détruisit toute forme de vie aquatique.
Sources :
- Aliens Encounters
- Les Aventures de Han Solo Tome II - La Revanche de Han Solo (Brian Daley)
- Les Agents du Chaos Tome II l'Eclipse des Jedi (James Luceno)
- Star Wars: The Essential Guide to Planets and Moons
- Star Wars Gamer, Issue 8