Par Maitre Kiara Jinn
Cachés par leurs vêtements et leurs armures de combat, les Ubeses paraissent fragiles. Ils sont intimidants pour ceux qui les ont rencontrés. Le fait qu’ils cachent leur visage leur donne un air mystérieux. Peu de personnes peuvent se targuer d’avoir vu un Ubese sans masque.
Comment peut-on les définir ?
Les Ubeses sont des humanoïdes natifs de la planète Uba. Ils veulent cacher le moindre millimètre de leur peau. Ils portent donc un assemblage de vêtements souvent disparates. Ils les recouvrent d’une armure ou d’éléments protecteurs. On a longtemps pensé qu’ils n’étaient pas humains, du moins en apparence.
Les Ubeses sont en général petits, entre 1 m 40 et 1 m 60. Il n’est pas rare de voir des Ubeses très grands, jusqu’à 2 m 10. Ils semblent graciles.
La peau d’un Ubese est pâle. Les cheveux sont souvent bruns et plantés en une touffe au sommet du crâne. Les yeux sont bleu azur ou verts. Les yeux sont grands par rapport à la morphologie du visage qui lui, est fin, voire émacié. Les pommettes sont hautes.
La voix d’un Ubese est rauque et étouffée à travers le filtre vocal. Sa tonalité est caractéristique. L’idiome parlé par les Ubeses a une sonorité métallique. Ils s'expriment en ponctuant les mots importants par des gestes et des signes. Ils parlent le basic avec difficultés mais ils tiennent à garder leur langage par identité culturelle.
L’Ubese utilise un modulateur de voix pour amplifier ou clarifier sa tessiture naturelle. Il s’en sert surtout quand il veut cacher son sexe, reconnaissable à la tonalité vocale. Ceci est tout à fait compatible avec le fait que l’Ubese se dissimule en portant une protection vestimentaire totale, dont l’aspect varie avec le rang. Cette protection est rendue nécessaire par l’environnement radio-actif où il vit.
Le costume peut être plus ou moins élaboré. La majorité des Ubeses porte un casque et un masque respiratoire.
Le casque est équipé d’un détecteur de mouvements à infra-rouges "Situation nocturne" de Neuro-Saav. Il possède également un système d’observation "Vision Sure". Le casque complet est utilisé par les chasseurs de primes. L’Ubese complète son costume par une cape oxygénante traditionnelle. Elle est d’un modèle répandu, commun dans la galaxie.
Elle permet de dissimuler des armes, à l’exception du couteau traditionnel (une arme de jet appelée Zeeda).
On peut rencontrer des Ubeses vêtus de l’armure d’invasion. C’est un costume recouvert de plaques de blindage et équipé de senseurs hautement performant. Ce costume donne à son porteur un aspect effrayant et il n’est pas utilisé souvent.
Histoire :
Uba est un système qui compte 5 planètes, perdu dans la Bordure médiane. Uba en est la troisième. Sa faune est diverse. On y rencontre notamment le Shala, un animal imposant que les Ubeses domestiquent. Ils utilisent également sa peau dont ils tirent un cuir très résistant.
Les Ubeses sont un peuple pacifique qui a développé une structure sociale complexe et sophistiquée basée sur des clans. Esthètes, ils souhaitent transformer leur monde en jardins paradisiaques. Ils furent découverts quelques millénaires avant la bataille de Yavin. Les Ubeses furent surpris de voir toute cette technologie et enchantés d’entrer dans la communauté galactique, ce qui leur permettait d’avoir accès aux techniques. Ils commerçaient d’ailleurs dans ce but. Ils montraient un intérêt certain pour les moyens de transport et les énergies. Ils développèrent un commerce florissant.
En très peu de temps, l’accroissement de la productivité et l’explosion démographique les contraignirent à émigrer sur d’autres planètes ou systèmes. Cependant, une partie de la structure sociale disparut, notamment les clans. Les informations circulèrent et les Ubeses commencèrent à s’intéresser à la politique. Ils créèrent un système de nations solidaires les unes des autres mais, parallèlement, développèrent une certaine forme de xénophobie.
Ils purent également créer leur propre technologie mais l’effet fut néfaste sur des relations déjà tendues. Ils voulaient avoir une technologie de pointe, la meilleure et ne lésinaient pas sur les moyens. Chacun pensait détenir les meilleures techniques. Ils s’intéressèrent alors aux armes et développèrent un armement agressif. Les experts en relationnel tentèrent de convertir les Ubeses qui n’adhéraient pas à une politique agressive et orgueilleuse. Les représentants diplomatiques qui alertaient les Ubese contre cette dérive furent expulsés et des avertissements furent donnés. Il ne fallait pas sous-estimer les Ubeses.
Les diplomates informèrent leurs instances dirigeantes que les Ubeses produisaient des technologies dangereuses, voire illicites, notamment du matériel militaire à haut pouvoir destructeur. Le Sénat galactique s’y intéressa et n’attendit pas pour réagir. Il donna les pleins pouvoirs aux Conseils de Secteurs des Nations Ubeses. Leurs dirigeants convinrent qu’une attaque préventive montrerait aux Ubeses qu’ils n’étaient pas les plus forts. Ils espéraient les amener à un peu plus de circonspection.
Le Conseil Solidaire tint parole. Malheureusement, les attaques orbitales déclenchèrent une explosion en chaîne qui détruisit la planète. Après l’explosion de ses arsenaux, Uba III fut transformée en base spatiale. Les autres planètes (Uba I, Uba II et Uba V) devinrent inhabitables à cause des tempêtes radioactives. Uba III fut déviée de sa trajectoire et pratiquement détruite. Il restait très peu de survivants sur Uba IV. Les Ubeses durent extraire leur subsistance d’un sol contaminé et de mares radio-actives dans des champs de ruines.
L’atmosphère toxique les obligea à porter des masques filtrants et leur physiologie en fut altérée.
Le Conseil de Secteur ordonna que toutes les dates et les informations relatives à l’histoire malheureuse du peuple Ubese soient effacées des banques de données et le système Uba rayé des cartes stellaires.
Les autorités républicaines s’inquiétèrent de ces peuples et décidèrent de les installer sur le système voisin de Ubertica. Peu d’Ubeses acceptèrent de partir et restèrent sur Uba IV. Ils devinrent des nomades et retournèrent pratiquement à l’état sauvage. Ils se considéraient comme Ubeses authentiques et méprisaient les autres qu’ils appelaient Yrak Pootzck (un terme qui désignait un poltron ou un être de lignée impure).
Les Yrak Pootzck voulurent revenir sur leur monde natal mais y reconcèrent en voyant l’opposition qu’ils rencontraient. Bien après, les Yrak Pootzck revinrent au pays et rapportèrent leur savoir et leur technologie spatiale. Ils s’opposèrent à nouveau aux Ubeses authentiques.
On retrouve des Ubeses dans toute la galaxie. Certains devinrent mercenaires, chasseurs de primes ou esclavagistes, voire assassins.
Les Ubeses haïssaient les Jedi qui, à leurs yeux, devaient avoir une grande part de responsabilité dans l’anéantissement de leur système pour avoir failli à leur devoir de protecteurs. Un grand nombre d’Ubeses rejoignit les Escadrons de la mort pendant la purge Jedi. Par contre, certains étaient sensibles à la Force. On ne connaît pas d’Ubese dans l’Ordre Jedi.
Ubeses connus :
-Arcuse
-Boussh
-Cailshh
-Lissh Keane
-Mukit
-Savax
-Solvek
Sources
- Aliens Encounters
- Star Wars Episode VI - Le Retour du Jedi (film de George Lucas)
- Shadows of the Empire (Sourcebook)