Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



-Si tu vois un Umbaran, rase les murs. Il pourrait te poignarder dans le dos avec un sourire.
Dicton galactique.



Les Umbaran sont originaires de Umbara, une planète mystérieuse, plongée dans une nuit quasi-constante, située dans les profondeurs de la Nébuleuse Fantôme, une des régions les plus reculées de la Galaxie. Ils ont la réputation d'être manipulateurs et d'être capables d'influencer les esprits faibles dans leur entourage.

Ce sont des humanoïdes maigres et chauves, au teint pâle presque diaphane, marbré de tâches à peine violacées, aux yeux enfoncés dans les orbites. Leur vision, en raison du rayonnement particulier de leur planète natale, est excellente dans un environnement sombre. Par contre à la lumière vive, elle est monochrome. Ils peuvent même être momentanément aveugles en cas de luminosité trop étincelante.

Leur aspect physique et leur teint blafard les fait facilement qualifier de fantômes. Ils dégagent une aura mystérieuse qui attire le regard et leur confère une sorte d'ascendant sur leur entourage.

On les dit télépathes mais rien n'est prouvé à ce sujet. Par contre, on sait qu'ils peuvent influer ostensiblement leur entourage en dégageant des ondes mentales particulièrement fortes qui peuvent déstabiliser ceux qui les perçoivent. Ils peuvent ainsi perturber les pensées de leur entourage. On a même dit d'eux qu'ils pouvaient contrôler les esprits mais ce serait plus une sorte de manipulation ou une orientation dans le sens voulu qu'une prise de contrôle vraie à l'insu de la personne. On les dit aussi calculateurs.

Par contre, les Umbaran sont très réceptifs à ce qui se dégage des personnes qu'ils côtoient sans aller vers l'empathie puisqu'ils perçoivent et analysent uniquement le ressenti sans en être affectés comme le serait un empathe. Ils peuvent évaluer la sincérité d'un interlocuteur, discerner le mensonge. Dans ce contexte, un Umbaran sensible à la Force verrait ses facultés décuplées.

Ils parlent l'Umbarese, un dialecte qui n'a jamais dépassé les frontières de leur monde. Les Umbaran qui voyagent ou s'installent hors de la Nébuleuse Fantôme apprennent et parlent le basic.

Les Umbaran sont peu loquaces, particulièrement réservés et observateurs. Ils sont passés maitres dans l'art de la dissimulation et du mensonge et ne montrent jamais leur état d'esprit, pas plus qu'ils ne laissent deviner leurs intentions. On peut même dire qu'ils sont quelque peu paranoïaques, étant victimes de ce qu'ils imposent à ceux de leur espèce qui agissent dans la même optique et de la même manière qu'eux.

Cet art de la dissimulation se retrouve aussi dans leurs vêtements. Ils sont toujours vêtus d'une sorte de long manteau grisâtre au col rigide et remontant sur leur nuque, le manteau d'ombre. Ce vêtement traditionnel est fait de nombreux brins tissés d'une sorte de tissu bleu ciel tirant sur le gris métallisé. Sous une lumière ultraviolette, ce vêtement offre une variété de couleurs tellement vaste qu'il est impossible de toutes les définir. Sous une autre luminosité, ce manteau apparaît tout simplement gris.

Divers senseurs sont cachés dans les manteaux d'ombre. Ils permettent d'en atténuer les couleurs et de les rendre pratiquement invisibles à tous regards ainsi que leurs porteurs. L'Umbaran peut ainsi se cacher comme un caméléon dans son environnement et échapper à toutes recherches.

La société umbarane est construite sur un système complexe de castes imbriquées les unes dans les autres, qui ne compte pas moins d'une centaine de niveaux. Seuls les Umbaran qui appartiennent aux dix niveaux supérieurs de la société ont le droit de quitter leur planète pour aller exercer leurs talents ailleurs, ce qui explique le fait qu'ils sont peu nombreux dans la galaxie.

Les Umbaran sont carriéristes et leur ambition première est d'accéder à la caste la plus élevée. Ils n'hésiteront pas à user de moyens peu recommandables comme la trahison envers leurs semblables pour arriver à leurs fins. Ils pourront même aller jusqu'au meurtre si cela peut les servir. Ils sont ainsi parfaitement conditionnés pour faire leurs preuves dans le milieu politique où de telles pratiques sont monnaie courante, passé l'idéalisme du début de carrière.

L'éducation des petites Umbaran va de pair avec l'ambition et le futur exercice du pouvoir élevés au rang de devoir. Les parents ou des éducateurs enseignent aux jeunes la trahison, la dissimulation, le chantage, l'intrigue, la corruption et même l'assassinat pour accéder à l'une des dix castes supérieures de la société, symbole de prestige et d'honorabilité. Les Umbaran ont d'ailleurs instauré un code de l'acte et étudié de manière approfondie les différentes manières d'éliminer un opposant et ceux qui doivent tuer le font en respectant ce code.
Ils n'utilisent pas de blaster ou d'arme pouvant causer une perte d'intégrité à la victime. Ils préfèrent une méthode plus sophistiquée à leurs yeux comme le dard empoisonné ou le vootkar, un poignard traditionnel que seuls les membres des hautes castes peuvent posséder.

Tout se fait en douce. Quand un complot est découvert (et a donc échoué), la peine encourue est fonction du statut social de la personne qui devait être éliminée. S'il s'agit d'un Umbaran de caste inférieure, l'auteur du complot est emprisonné et sa famille reléguée dans une caste inférieure à sa caste originelle. Si la menace visait une personne de haut rang, le comploteur et sa famille risquent la mort. Il est très rare de voir un Umbaran ou sa famille accepter la dégradation. Ils préfèrent se donner la mort plutôt que d'être déshonorés.
Par contre, une manœuvre réussie suscitera l'admiration. Son auteur jouira d'un prestige considérable et prendra la place de la personne qu'il aura éliminée. Sa famille aura les mêmes honneurs.
Il va sans dire que chacun se méfie de l'autre, craignant pour son statut et pour sa vie et qu'il existe une certaine paranoïa dans cette société.

Les Umbaran issus de la caste la plus élevée, les Rootaï envoient des représentants au sein du Conseil Régnant, qui dirige le système de castes et la vie politique et économique de la planète. Les membres du Conseil sont considérés comme des rois.

Avec un tel mode de pensée et de fonctionnement, c'est tout naturellement que l'on trouve les Umbaran dans les sphères dirigeantes de la société galactique et ce, dès les débuts de la République. On les trouve aussi dans les directoires des organisations criminelles comme le Soleil Noir. Même s'ils sont très orgueilleux, les Umbaran n'hésitent pas à être serviles pour arriver à leur but.

Même si les Umbaran ne sont pas nombreux sur le devant de la scène, l'aura qu'ils dégagent les fait remarquer. On les trouves dans les allées du pouvoir, près des dirigeants dont ils sont souvent, comme Sly Moore pour le Chancelier puis Empereur Palpatine, des conseillers, sinon les maitres à penser.

Histoire

Depuis les débuts de la République, les Umbaran ont eu un rôle à jouer dans les instances galactiques. Les rares Umbaran qui sortaient de la région de la Nébuleuse Fantôme étaient issus des castes les plus hautes et avaient l'expérience du pouvoir et de ses coulisses. Leur mode de fonctionnement qui les faisaient grimper dans la hiérarchie sociale en éliminant ce et ceux qui leur barraient la route, les préparaient tout particulièrement à agir de même dans les hautes sphères galactiques.

Comme ils exerçaient une sorte d'ascendant sur leur entourage en raison du magnétisme qu'ils dégageaient, ils étaient souvent craints et ne trouvaient pratiquement jamais d'opposition à leurs projets ou à leurs actes. Il était très rare de voir un Umbaran avoir des ennemis.

On les trouva surtout dans les milieux qui utilisaient leur mode de pensée et leurs méthodes. Ils furent nombreux dans la Confrérie des Ténèbres lors des guerres Sith. Il y avait d'ailleurs une académie sombre sur Umbara. Elle forma un grand nombre d'assassins Sith que l'on retrouvera lors des batailles de Ruusan, 1 000 ans avant la bataille de Yavin. Un célèbre Maitre Sith, Dark Ruin était d'ailleurs Umbaran.

Pendant la crise séparatiste, Umbara resta fidèle à la République alors que sa voisine Tarhassan avait rallié la Confédération des Systèmes Indépendants.
Toujours guidés par leur ambition et leur soif de pouvoir, les Umbaran consolidèrent leurs positions stratégiques lors de l'avènement de l'Empire. Sly Moore, la responsable du Cabinet du Chancelier Palpatine, choisie d'ailleurs pour son goût du secret, savait tout des projets du futur empereur, tout comme elle connaissait sa réelle identité. Elle devint sa conseillère attitrée et mena de nombreuses missions d'espionnage et de déstabilisation pour son compte. Les Umbaran étaient d'ailleurs appelés serviteurs du mal.

Lors de la purge de l'Ordre Jedi organisée, 19 ans avant la bataille de Yavin, par le nouvel Empereur qui n'était autre que Dark Sidious, les Umbaran furent employés comme espions pour traquer les Jedi survivants qui étaient assassinés par Dark Vador quand ils ne l'étaient pas par les Umbaran eux-mêmes. Les mêmes espions pourchassèrent ensuite les opposants au nouveau régime ou ceux qui critiquaient ouvertement l'Empereur. Dark Vador ou les légions de Stormtroopers n'avaient plus qu'à éliminer les cibles. Ainsi, l'Empereur Palpatine faisait-il régner l'ordre par la terreur et ce pendant des années.

La mort de Palpatine lors de la bataille de Endor, surprit les Umbaran. Cette fois, ils ne cherchaient pas à s'intégrer dans les nouvelles sphères de pouvoir de la Nouvelle République. Au contraire, ils craignaient les représailles pour leurs actes commis sous la dictature. Ils rentrèrent en masse se cacher au sein de leur espace d'origine. Comme beaucoup d'intriguants et de manipulateurs, ils étaient lâches face à une prise de responsabilité de leurs actes.

Même si physiquement, ils n'étaient plus à leurs postes de dirigeants, les Umbaran avaient mis en place un important réseau d'espionnage et de renseignements dans tous les endroits où ils avaient eu à exercer leurs talents. Ils offrirent leurs services à des pirates ou des contrebandiers quand ils ne côtoyaient pas de politiciens. Ils continuèrent donc, indirectement, à agir dans l'ombre et à influencer la politique galactique.


Umbaran Célèbres :

-Pir Cuvin
-Mee Deechi
-Ennodius
-Farr-Nees
-Sly Moore
-Syll Neen
-Nyss Nenn
-Dark Ruin
-Squa Tront


Sources :

-Dark Bane : La Voie de la Destruction (Drew Karpyshyn)
-Darth Bane : Rule of Two
-Vent de Trahison (James Luceno)
-HoloNet News Vol. 351-46
-Star Wars Episode II- l'Attaque des Clones
-Medstar II - La Guérisseuse Jedi (Michael Reaves et Steve Perry)
-Star Wars Republic Commando - Contact Zero (Karen Traviss)
-Star Wars Republic 64 - Bloodlines
-Dark Lord : l'Ascension de Dark Vador (James Luceno)
-Attack of the Clones Visual Dictionary
-Alien Anthology
-New Essential Guide to Alien Species


Nom :
Umbaran

Genre :
Humanoïde

Monde d'Origine :
Umbara

Taille :
-1,50 m à 1,70 pour les femelles
-1,80 à 2 m pour les mâles

Langue :
Umbarese

Couleur de peau :
Pâle

Signes particuliers :
-vision en ultraviolet
-facilité à influencer
-chauve

Espérance de vie :
100 ans