Par Maître Kiara Jinn
Ce reptavien est originaire de Tatooine où on le trouve surtout dans les régions désertiques. Avec son envergure de deux mètres pour un mètre de long queue comprise, son poids conséquent, puisqu'il pèse un peu plus de quarante kilos, et son espérance de vie de près de cinquante ans, l'Urusai tient sa place dans la diversité de la faune de la planète désertique.
Essentiel à l'écosystème de la planète, ce charognard à la robe bleue et jaune se nourrit principalement de dépouilles de carrions et des restes laissés par les anoobas, leur évitant ainsi de pourrir dans le désert et de véhiculer des infections qui pourraient être mortelles. Sa peau épaisse le protège de toute infection pendant qu'il s'empiffre des restes qu'il a repérés alors qu'il planait à la recherche de nourriture. Particulièrement vorace, il va manger jusqu'à ne plus pouvoir s'envoler.
Quand il ne plane pas sur des courants ascendants, ce grand charognard se repose sur le sol surchauffé ou dans le nid qu'il a construit sous un auvent ou dans les rares endroits frais qu'il a pu trouver sous la toiture d'une habitation.
Son corps massif se termine par une immense queue musculeuse qui lui sert de balancier et de gouvernail pendant qu'il vole ou plane à la recherche de nourriture. Se terminant par un épais éventail membraneux, elle peut servir également de membre d'appoint, permettant ainsi au reptavien de se tenir debout sans l'aide de ses pattes.
Il possède une petite tête avec deux immenses yeux rouges qui ajoutent à son aspect peu engageant. Son bec particulièrement épais est incurvé à sa partie antérieure et forme une énorme pince qui lui permet de briser les os des dépouilles dont il se nourrit. Son crâne est surmonté d'une sorte de crête cartilagineuse ayant la forme d'un éventail que le reptavien peut déployer à sa guise. Il assure ainsi sa régulation thermique.
Les femelles sont un peu plus petites que les mâles et un peu plus légères. Elles ont deux ailes parcheminées s'attachant sur des moignons d'avant-bras et au dessus de leurs pattes puissantes. Chaque aile se termine par des serres qui permettent à l'Urusai de grimper dans son nid ou de s'accrocher à des parois verticales.
Les mâles, quand à eux, possèdent quatre ailes de deux tailles différentes. Deux paires d'ailes relativement petites s'attachent au niveau de leur avant-bras. Les deux autres, plus grandes, s'insèrent juste derrière, sur deux membres supplémentaires. Ils utilisent les plus grandes pour voler. Les deux plus petites servent uniquement pour les parades nuptiales. Les mâles prennent appui sur leur immense queue et se balancent devant les femelles dans une sorte de danse envoûtante.
Une fois l'accouplement effectué, la femelle va pondre deux ou trois œufs de grande taille.
Dans cet environnement inhospitalier, le premier-né de la ponte va briser à coups de bec les autres œufs non éclos dès sa naissance afin d'être le seul et d'avoir ainsi des chances supplémentaires de survie. Si deux petits naissent en même temps, ils se battront à coups de bec et de griffes jusqu'à ce que l'un d'entre eux soit éjecté du nid ou tué par l'autre.
On peut souligner un fait inhabituel dans ce milieu peu accueillant qu'est Tatooine. Les Urusai ont développé une relation quasi-symbiotique avec le Sarlacc. Installé dans son immense gueule, ils lui nettoient les dents et les tentacules et se nourrissent des restes qu'ils trouvent sur l'immense créature. En retour, il ne les avale pas alors qu'il est bien connu que l'appétit du Sarlacc n'a d'égal que sa taille. Il recrache même des restes de ses festins pour les Urusai qu'il abrite.
Voir :
- Le Fantôme de Tatooine (Troy Denning)
- The Wildlife of Star Wars : A Field Guide