Situation : Bordure Extérieure.
Secteur : Secteur Tarabba.
Sytème : Système Utapau.
Soleil : Un.
Lunes : (dont Utapau 7).
Distance du Noyau : 51 000 années lumière.
Diamètre : 12 900 km.
Atmosphère : respirable.
Climat : tempéré à sec.
Terrain : déserts, garrigues, canyons, grottes, océans sous-marins.
Particularités: villes creusées dans des puits
Centres d'intérêt: Grottes de Coranth, entrepôts impériaux.
Natifs : Aucun.
Immigrés : Utai, Pau'ans.
Langue : Utai, Pau'an.
Population: 95 millions (28 500 Utai, 66 500 Pau'ans).
Ville principale : Pau City (Capitale portuaire).
Gouvernement : Administration Portuaire, Comité Utapaun.
Affiliation : Confédération des Systèmes Indépendants, Comité Utapaun.
Qu'est ce qui amène un représentant de la République sur notre sanctuaire ?
Tion Medon à Obi-Wan Kenobi.
Située dan le secteur Tarabba, à 51 000 années-lumière de Coruscant, Utapau est un monde très ancien où une civilisation primitive s'était développée bien avant la naissance de la République, vers 57 000 ans avant Yavin. Elle orbite autour d'un soleil unique.
Entourée de ses neuf lunes à la trajectoire elliptique, Utapau apparaît comme un monde sans relief et désertique au revêtement aride, traversé de canyons et de quelques points de végétation rase. Cette croûte rocheuse et poreuse recouvre un immense océan souterrain qui recouvre toute la planète excepté le centre qui est un lacis de grottes toutes plus profondes les unes que les autres entourant un noyau métallique. L'eau des rares pluies ne reste pas à la surface et s'écoule directement à travers la couche rocheuse jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par une strate rocheuse plus dure.
C'est ainsi que l'infiltration de l'eau à travers la roche crée de gigantesques failles qui s'enfoncent profondément, jusqu'aux nappes souterraines. Certaines plongent d'une hauteur de 400 mètres. Elles sont aussi modelées par les mouvements internes de la roche. En effet, les attractions lunaires combinées entraînent de très fortes marées souterraines qui provoquent des glissements de terrain, des éboulements et des érosions dans les galeries souterraines et remodèlent constamment l'orographie de la planète. On trouve également d'énormes cavernes fraîches, vestiges d'éruptions anciennes et d'érosion de la matière limoneuse et saline et des lagunes créant un environnement compatible avec la vie, pratiquement impossible à la surface, constamment balayée par des vents violents.
La vie animale s'est d'ailleurs développée au sein de ces failles.
Ceci n'est pas sans rappeler certaines crevasses que l'on trouve sur Alderaan.
Utapau, monde pacifique abrite deux races intelligentes : les Utai, des humanoïdes petits et trapus, à la peau parcheminée et aux yeux pédonculés et les Pau'ans, grands, très maigres, à la peau grisâtre, plissée et parcheminée.
Les Utai, leur morphologie étant adaptée, vivent dans les grottes qu'ils ont aménagées à cet effet alors que les Pau'ans restent à la surface ou alors à sa limite, dans la partie la plus élevée des immenses crevasses aménagées en cités. Les deux ethnies vivent ainsi en bonne entente et se sont d'ailleurs regroupées sous le nom générique de Utapaun.
Les Pau'ans qui représentant 30 % de la population totale occupent les postes administratifs et sont vus comme les patriciens de ce monde alors que les Utai, qui forment la majorité de la population, forment la classe des travailleurs, assurent la maintenance des cités et s'occupent des varactyls, une sorte d'énorme lézard herbivore domestiqué par les Utai et qui est utilisé comme monture et des dactillions, un oiseau ressemblant à des petits dragons. Ces deux espèces animales n'ont aucun prédateur naturel. Si les varactyls restent au sein des cavernes ou s'aventurent le long des parois abruptes, les dactillions sortent des gouffres pour planer à la surface en se laissant porter par les vents. On pouvait également trouver des monstres Nos qui se terraient au fond des grottes les plus profondes.
A l'origine, les deux ethnies vivaient séparément l'une de l'autre. Les Pau'ans restaient à la surface alors que les Utai s'étaient installés dans les profondeurs des immenses failles. Les changements climatiques ont forcé la population à revoir ses priorités. La violence des vents obligea les Pau'ans à rentrer sous terre. Petit à petit, grâce principalement aux efforts de Timon Medon, les deux ethnies se sont unifiées.
La vie sur Utapau s'est alors organisée à l'intérieur des immenses entonnoirs qui s'enfoncent à l'intérieur de la planète. Des villes, crées par les Utai, s'y sont développées. La majeure partie des édifices ont été construits dans les cavernes et aux abords des parois. L'architecture issue des deux communautés était relativement complexe. Elle faisait penser à une ossature gigantesque appelée Ossic et s'inspirait de celle des Rahau-Whales, un animal marin local. Certains de ses os étaient d'ailleurs utilisés dans la structure Ossic.
Les villes communiquaient les unes avec les autres par un grand nombre de tunnels et par les parois extérieures où l'on trouvait de nombreuses plates-formes d'atterrissage, des docks et des accès qui mènent aux cités. Les échanges entre les cités étaient assurés par un pont aérien rigoureusement contrôlé entre les différentes crevasses qui forment les villes de Utapau. De gigantesques éoliennes assuraient aux habitant l'énergie dont ils avaient besoin.
Les habitants des différentes cités se considéraient comme vivant dans une sorte de sanctuaire, en marge des différents courants politiques ou conflits qui agitaient la galaxie. Ils tentaient de rester neutres. Cette situation changea quand ils découvrirent que les eaux souterraines de la planète, saturées de sels minéraux, avaient un effet bénéfique sur la santé et la longévité. Cette eau fut récoltée et exportée et leur planète commença à intéresser les mondes alentours et à devenir un atout non négligeable dans l'échiquier économique et politique.
Une société, les "Installations Buuper Torsckill Abbey" installa son siège social sur Utapau. Cependant, Utapau ne rejoignit pas l'espace républicain.
La crevasse la plus importante abrite Pau City, la capitale qui est également le siège du gouvernement appelé Conseil Utapaun et des administrations, notamment la centralisation des activités portuaires qui sont sous la direction de l'Administrateur Portuaire Tion Medon.
Juste avant la guerre des clones, Utapau faisait partie des planètes concernées par l'embargo de la Fédération du Commerce dans son opération d'assujettissement des mondes de la Bordure Extérieure. C'est la raison pour laquelle la flotte d'Utapau fut construite sur place et ne comportait que quelques vaisseaux légers d'assaut. Le plus important vaisseau était une version locale du Dreadnaught. Ce vaisseau pouvait assurer la protection contre une attaque de pirates. Il faisait à peine le double de la taille d'un cargo de type Lucrehulk de la Fédération du Commerce (le vaisseau de contrôle droïde).
Les ingénieurs d'Utapau mirent également au point un modèle de chasseurs, le Porax 38, un vaisseau trapu au nez plat dont la ligne était adaptée à la morphologie des pilotes Utai. Ce vaisseau, qui servait aux patrouilles de reconnaissance et de surveillance de l'espace péri-planétaire, avait une autonomie de vingt jours.
La situation de bonne entente qui existait sur Utapau changea quelque peu avec l'arrivée de la Confédération des Systèmes Indépendants, quelques jours avant la fin de la Guerre des Clones.
Sur ordre de Dark Sidious, le Général Grievous, le Chef de l'armée séparatiste, débarqua sur Pau City pour se cacher et se soigner. En effet, lors de l'enlèvement manqué du Chancelier Palpatine sur Coruscant, le général cyborg avait affronté le Maitre Jedi Mace Windu. Usant de la Force, ce dernier avait pratiquement broyé son cœur de duranium et avait lacéré ses poumons organiques. Mal en point, le cyborg s'était tapi dans une grotte, entouré d'un millier de droïdes de combat (droïdes B1, super droïdes de combat, tri-droïdes, magna-gardes, droïdes octuptarra et droïdes crabes) qui assuraient sa protection. Le Conseil Séparatiste au grand complet s'installa également sur Utapau pour attendre la fin de la guerre.
La population avait bien tenté de s'opposer à cette invasion séparatiste mais en vain. Ceux qui résistaient furent massacrés par les droïdes. Tous les dirigeants furent tués à l'exception de Tion Medon. La planète fut placée sous embargo. Tion Medon réussit à alerter la République sur la situation dramatique de son monde. L'appel fut capté par deux clones, Jaing et Kom'rk qui le transmirent au bureau du Chancelier Suprême qui avait été libéré peu avant par les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker.
Dark Sidious donna alors ordre au cyborg de transférer les membres du Conseil Séparatistes sur Mustafar, ce qu'il fit avant de revenir sur Utapau. Le Conseil Jedi fut informé par le bureau du Chancelier de la présence de Grievous, activement recherché, à Pau City et le Général Obi-Wan Kenobi fut désigné par ses pairs pour capturer le cyborg. Le Conseil pensait que cela suffirait à mettre fin à la guerre qui ravageait la galaxie depuis trois ans.
Kenobi arriva sur Utapau et se posa, prétextant un ravitaillement. Il fut abordé discrètement par Tion Medon qui lui confirma la présence du cyborg. Faisant croire qu'il repartait (seul son droïde pilotait le chasseur), le Jedi s'enfonça dans les entrailles de la planète jugé sur un varactyl femelle, Boga à la recherche du général séparatiste.
Kenobi affronta Grievous armé de ses quatre sabres laser pendant qu'un important détachement de clones comportant quelques membres de la 50Ième Légion, mené par le commandant clone Cody investissait la cité à la recherche des droïdes de combat séparatistes. Un duel féroce s'engagea entre Obi-Wan Kenobi et le Général Grievous. Le Jedi fit appel à la Force pour vaincre le cyborg, en ouvrant sa poitrine de duranium, mettant à nu ses organes vitaux, qu'il visa avec le propre blaster du cyborg. Le Général Grievous touché, implosa avant de s'écrouler aux pieds de Kenobi.
Obi-Wan repartit auprès de ses hommes et s'apprêta à reprendre la bataille contre les droïdes. Mais à peine avait-il eu le temps de savourer sa victoire que l'Ordre 66 était lancé par le Chancelier Palpatine qui était en fait le Seigneur Sith Dark Sidious. Les clones, conditionnés pendant leur croissance sur Kamino, tournèrent leurs armes vers le Général Jedi et sa monture. Sabre au clair, Kenobi était déjà reparti au combat quand Boga fut abattue par un tir. Obi-Wan Kenobi plongea la tête la première dans le gouffre et s'enfonça dans l'eau et réussit, grâce à son respirateur aquata 99, à se cacher dans une petite poche souterraine. Il parvint ensuite à remonter jusqu'à la plate forme où le chasseur du Général Grievous était parqué.
Le Jedi s'engouffra dans le chasseur et quitta la planète pour être récupéré par la navette du Sénateur Bail Organa.
La guerre des Clones était officiellement terminée avec la proclamation de l'Empire. Pour Utapau, la situation ne changea pas. Les principaux activistes de la résistance aux Séparatistes furent arrêtés et déportés sur Byss. Tion Medon fit partie des dirigeants arrêtés. Les habitants de la planète furent réduits en esclavage. L'Empire installa des entrepôts dans les grottes pour y garder les restes du Général Grievous.
Vingt ans après la proclamation de l'Empire, Utapau était dirigée par la famille Fey. Tout en évitant d'attirer l'attention sur eux, les habitants, encouragés par les dirigeants, ne cachaient pas leur sympathie pour la Rébellion naissante. Le Consortium Zann, une importante organisation criminelle, envoya une importante force d'intervention lourdement armée pour enlever un membre de la famille Fey et forcer le gouvernement local à accepter ses exigences.
Peu après la bataille de Endor, Utapau fut l'un des premiers mondes à rejoindre la Nouvelle République. On pense que c'était plus le désir de sécurité qui fit que ce monde prit part à la vie politique galactique plutôt qu'une prise de conscience politique. Les habitants gardaient toujours leur neutralité et n'avaient qu'un souci, préserver l'harmonie et l'entente entre eux en évitant de tomber sous le joug d'oppresseurs quelqu'ils soient.
Certains historiens du Temple Jedi avancèrent que Utapau fut l'un des berceaux de l'Ordre Jedi, d'autres disant au contraire que l'Ordre était né sur Ondus ou sur Had Abbadon.
Sources :
-Républic Commando - Triple Zero (Karen Traviss) non traduit
-Star Wars Battlefront II (jeu vidéo)
-Star Wars Reversal of Fortune (non traduit)
-Star Wars Episode III- La Revanche des Sith
-Republic Commando - Order 66 (non traduit)
-Power of the Jedi Sourcebook
-Revenge of the Sith - The Visual Dictionary
-Revenge of the Sith - Incredible Cross-Sections
-Star Wars - The Ultimate Visual Guide
-The Story of General Grievous - Lord of War
-The New Essential Guide to Alien Species
)