Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn

Nom :Destroyer Stellaire Acclamator
Catégorie : Destroyer Stellaire
Modèle : Acclamator Classe I
Constructeur :Ingénierie Lourde de Rothanna pour les Chantiers Navals Kuat
Taille :
- 752 m de long
- 460 m de large
Vitessse : 40 MGLT
Hyperdrive : Oui classe 0.6
Particularité : 8 rayons tracteurs
Propulsion : ionique et sub-luminique
Equipage: 700 hommes
Passagers et matériel transporté:
- 16 000 soldats
- 320 moto-jet
- 80 canonnières LAAT
- 48 AT-TE
- 36 SPHA-T

Soute : 200 000 m3
Armement :
- 12 quadruples turbo-lasers,
- 24 canons lasers,
- 4 tubes lance-missiles

Défense :
- coque en alucier renforcée au titane à haut pouvoir de dispersion énergique
- générateur de bouclier déflecteur lourd

Affiliation : Ancienne République puis Empire
Utilisation : Transport de troupes
Epoque : Ancienne République, Empire, Nouvelle République


Egalement appelé Vaisseau d'Assaut Républicain.

Kamino créait une armée pour la République. La planète voisine de Rothanna, siège de l'Ingénierie Lourde de Rothanna, une filiale des Chantiers Navals de Kuat, se consacra à la fabrication de véhicules et de vaissaux. On pouvait craindre que le géant industriel Kuat se rallie aux Séparatistes. Il n'en fut rien. L'assassinat de dignitaires Kuati lors de l'émergence de la Fédération du Commerce ligua les dirigeants des Chantiers Navals de Kuat contre les Némoïdiens et les rallia au Chancelier Suprême Palpatine.

La flotte fut développée en secret. Les Némoïdiens avaient converti leurs cargos en vaisseaux de guerre, les ingénieurs du Clan Bancaire Intergalactique et du Techno-Syndicat créaient leurs propres vaisseaux de combat. La République aurait ses propres vaisseaux. Le Chancelier Suprême ne doutait pas que l'affrontement serait inévitable avec les Séparatistes qui voulaient abattre la République.
L'avenir allait lui donner raison, d'un certain point de vue.

Le vaisseau de transport de troupes de Classe "Acclamator" fut donc le premier navire construit et affilié à la Grande Armée de la République et un des piliers de sa flotte. Il marqua le retour des gigantesques vaisseaux de combat qui avaient disparu de la galaxie depuis longtemps. Il pouvait une force impressionnante sur un champ de bataille et dominer l'adversaire avec sa puissance de feu remarquable.
Il mesurait 752 m de long pour 460 de large et avait une silhouette en triangle facilement reconnaissable.

Fait inhabituelle pour un vaisseau de ce type et de cette taille l'"Acclamator" pouvait voler dans l'atmosphère d'une planète aussi bien que dans le vide spatial. Avec sa coque d'alucier lourdement blindée renforcée au titane et au neutronium et ses boucliers déflecteurs puissants, il était indiqué pour les bombardements planétaires. Il pouvait appliquer l'ordre Base Delta Zero, le code utilisé pour l'opération de destruction planétaire, éliminant toute vie, ressources ou équipements de la cible.

Sa puissance de feu était toutefois moins importante que celle de la majorité des vaisseaux séparatistes. Ce n'était pas un vaisseau de combat et il fut rarement engagé dans les batailles contrairement au vaisseau de Classe "Venator".

L'"Acclamator" fut le vaisseau expressément désigné pour acheminer des véhicules, du matériel et des hommes sur les champs de batailles. Au moment de la bataille de Geonosis, date de sa première apparition, il pouvait emporter 16 000 hommes qui étaient embarqués par une rampe latérale tribord, 320 moto-jets comme les 74-Z Aratech utilisées pour les opérations de reconnaissance ou des engins de type BARC. On pouvait y ajouter 80 canonnières républicaines LAAT ou LAAT/i. qui assuraient le transport des troupes au sol, 48 walkers AT-TE et 36 SPHA-T (des canons lourds sol-air).
Il pouvait encore emporter 200 000 m" de vivres, pièces détachées ou même des bases préfabriquées. Les canonnières étaient montées sur des rails et pouvaient facilement être larguées en vol.

Si la majorité des "Acclamator" avaient une rampe d'embarquement latérale, certains comme le "Rand Ecliptic" avaient deux hangars latéraux qui pouvaient s'ouvrir en même temps de part et d'autre de la coque. D'autres avaient un hangar à ouverture ventrale, ce qui fut repris par les destroyers stellaires. Ces vaisseaux modifiés furent appelés "Acclamator de classe II" mais l'infrastructure lourde restait la même que celle des "Acclamato de classe I", le modèle de référence.
Les "Acclamator" de classe II apparurent à la fin de la guerre des Clones.

Des "Acclamator" à la soute agrandie pouvaient emporter des escadrons de chasseurs V-19 Torrent et des canonnières conçues pour les vols en haute atmosphère et les larguer dans l'espace. C'est ce qui se passa lors de la bataille de Muunilist où les vaisseaux largués attaquèrent les Séparatistes au-dessus de la planète et leur causèrent des pertes sévères.
Des "Acclamator" transportèrent également des enfants orphelins de guerre sur Bespin qui les accueillait durant la guerre des Clones.

700 membres d'équipages assuraient le bon fonctionnement d'un "Acclamator". Les officiers commandaient depuis le pont principal situé au sommet d'une tourelle à la poupe du navire. Il n'y avait pas de baie d'observation mais des scanners pour les officiers navigateurs. On trouvait aussi des hommes qui révisaient en permanence les véhicules embarqués à bord, afin que ces derniers soient parfaitement opérationnels sur les champs de bataille.
Dès la fin de l'an 21 avant Yavin, les "Acclamator" étaient manœuvrés par un équipage composé entièrepment de clones.

Ce vaisseau lourd était armé de 12 tourelles quadri-laser à emplacement variable facile à disposer à n'importe quel endroit de sa superficie. Il possédait également 24 canons-lasers montés sur le périmètre de la coque pour disperser les attaques de chasseurs ou de pirates. Ses 4 tubes lance-missiles à protons étaient utilisés pour les bombardements planétaires.
Ces armes étaient suffisantes pour attaquer et détruire les vaisseaux ennemis qui tentaient d'empêcher l'"Acclamator" de se poser sur une planète.

Ce bâtiment possédait un système de bouclier déflecteur croisé à fort pouvoir de dispersion. Il pouvait repousser les tirs de laser les plus puissants, les missiles soniques, sans aucun dommage. Cependant, le bouclier était rarement activé car il était très gourmand. Pour se sortir de situations difficiles, l'"Acclamator" comptait plus sur sa vitesse que sur son bouclier.

Il était propulsé par quatre énormes turbines ioniques situées à l'arrière de l'appareil. Elles étaient alimentées par le réacteur central composé de 4 silos énergétiques surpuissants, placés devant le pont.
Il possédait en plus, l'hyperdrive le plus puissant monté sur un vaisseau de ce type. Cet hyperdrive de classe 0.6 développait 3,5 G, une vitesse très importante pour ce vaisseau qui faisait 28 fois la taille du Faucon Millenium. L' "Acclamator" pouvait entrer très vite en hyperespace, ce qui faisait un atout non négligeable quand il était pris pour cible.

C'est ainsi que les "Acclamator" réquisitionnés par Maitre Yoda en 22 avant Yavin, partirent de Rothanna où ils étaient produits et purent charger les troupes clones en un minimum de temps sur Kamino (la distance séparant les deux planètes était de quelques parsecs). Ils arrivèrent à temps sur Geonosis pour y déposer les troupes qu'ils transportaient et sauver le détachement Jedi encerclé par les droïdes séparatistes.
Le Comte Dooku et ses adjoints furent désagréablement surpris. Ils n'avaient pas vu les "Acclamator" arriver et comprirent qu'ils étaient attaqués quand les canonnières firent feu dans l'arène afin d'établir une zone de sécurité autour des Jedi survivants.

Au lendemain de la victoire de l'armée clone de la République lors de la bataille de Geonosis, le Chancelier Suprême Palpatine, entouré d'un certain nombre de sénateurs dont Bail Organa et Aks Moe, assistait à un important défilé de millers de soldats clones. Une dizaine d'"Acclamator" croisaient au-dessus des clones. Le spectacle était impressionnant entre les troupes blanches qui défilaient au sol et le déploiement des destroyers dans un ciel rougeoyant.

L'"Acclamator" fut un des fleurons de la guerre des clones où on le trouvait sur pratiquement tous les fronts. L'"Acclamator" participa à un grand nombre de batailles durant la guerre. Outre Geonosis, on put le voir sur Rhen Var, Kashyyyk, Thule, Raxus Prime, Muunilist, Jabiim et Tatooine, entre autres.
Quelques mois après la bataille de Geonosis, une flotte de destroyers "Acclamator" fut notamment envoyée par Maitre Yoda sur Mon Calamari. Elle était commandée par le Maitre Jedi Kit Fisto qui, à la tête de bataillons clones mit fin au conflit qui opposait les Mon Calamari pro-républicains aux Quarren pro-séparatistes.

Les "Acclamator" assuraient la sécurité des troupes au sol et pouvaient effectuer leur ravitaillement en vivres et en matériel en cas de siège. Les commandants clones, tout comme les généraux Jedi étaient d'accord pour dire que le support des "Acclamator" était un des artisans des victoires qu'ils remportaient.
Tout était conçu à bord pour optimiser les tâches. Les portes des soutes étaient rétractiles et les rampes d'embarquement assez larges pour débarquer les troupes et le matériel terrestre lourd en un temps record dès que le transport était posé sur le sol.

Après la fin de la guerre des Clones, une grande partie des "Acclamator" fut démantelée et fondue afin de construire des vaisseaux plus puissants et encore plus renforcés. Cependant le concept de l'"Acclamator" servit de base aux futurs destroyers de classe " Victory " ou "Imperial". Les "Acclamator" qui échappèrent à la destruction gardèrent leur destination de transport de troupes et d'infanterie. Ils furent modifiés pour emporter les chasseurs impériaux.
Ils chargeaient 4 escadrons de bombardiers ou de chasseurs T.I.E. Certains pouvaient même abriter des Intercepteurs T.I.E. aux panneaux solaires de taille plus importante.

Par contre, certains "Acclamator" furent transformés par leurs propriétaires, des seigneurs du crime, en vaisseaux de transport d'esclaves. Les Impériaux s'en servirent également pour acheminer les milliers d'esclaves qu'ils capturaient lors des sièges de planètes lointaines. On vit aussi quelques "Acclamator" devenir des vaisseaux de commandement impériaux peu avant la bataille de Yavin.

Au moment de l'invasion des Yuuzhan Vong, on pouvait penser que les "Acclamator" datant d'un peu moins de 50 ans seraient hors d'usage. Ils furent réhabilités et utilisés comme vaisseaux de combat.

L'"Acclamator" fut sans conteste, un vaisseau-phare de son temps. Il fut un des fleurons de l'armée de la République avant de donner naissance aux sinistres destroyers impériaux.

Sources

- Attack of the Clones Incredible Cross Section
- Revised Core Rulebook (Reference Book)
- Coruscant and the Core Worlds (Reference Book)
- The New Essential Guide to Vehicules and Vessels (Reference Book)
- Star Wars Republic
- Star Wars Republic Commando
- L'Epreuve du Jedi (David Sherman et Dan Cragg)
- Le Nouvel Ordre Jedi - La Force Unifiée (James Luceno)
- Star Wars Episode II - l'Attaque des Clones
- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith