Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Clad-Anakin Sunrider

Nom : Intercepteur Jedi Actis Eta-2
Catégorie : Chasseur Stellaire
Constructeur : Kuat Systems Engineering (Filière de Kuat Drive Yards)

Taille :
- 5,47 m de longueur
- 4,3 m de largeur
- 2,5 m de hauteur (ailes ouvertes)


Accélération maximale : (linéaire, en vol spatial): 5200 G
Hyperpropulsion : Par anneau Syliure-45 (TransGalMeg Industries Inc.)

Equipage :
- 1 pilote
- 1 unité astromécano type R2 ou R4


Armes :
- 2 doubles canons laser,
- 2 Canons Ioniques secondaires


Principaux éléments :
- Compensateurs d'accélération
- Déflécteurs électrostatiques
- Direction électrostatique (oriente le flux de poussée jusqu'à 30 degrés pour améliorer les manœuvres)
- Chambre d'impulsion Ionique (accélère le flux de particules à des vitesses quasi lumniques)
- Répulseurs réduits
- Condensateur d'énergie
- Compensateur d'accélération

Points forts :
Taille, Agilité, Puissance

Points faibles :
Principalement la taille qui ne permet pas l'intégration d'un système d'hyperpropulsion indépendant ni d'écran déflecteur


Introduction

Pour les Jedi, très impliqués dans la guerre des clones et par leur association avec la Force qui leur conférait des talents certains pour le pilotage, les Chantiers Navals de Kuat entamèrent la conception d'un vaisseau de combat adaptés à leurs besoins et à leurs capacités.
Durant les premiers temps de la guerre des clones, l'appareil utilisé était le Jedi Stafighter Delta-7Aethersprite. Anakin Skywalker, meilleur pilote de l'Ordre Jedi, en possédait un modèle qu'il avait lui même adapté à ses besoins.

Les modifications qu'il pouvait apporter au vaisseau furent encouragées dans l'espoir de profiter du génie mécanique du jeune homme pour apporter de nouvelles fonctionnalités sur les appareils de l'Ordre. C'est probablement sur ce modèle customisé que les industries Kuat basèrent la construction du nouveau chasseur destiné à remplacer le Delta-7, pas assez performant, pour faire face aux conflits de plus en plus intenses. Le nouveau modèle de Chasseur Jedi fut baptisé Intercepteur Jedi Actis Eta-2.

Intercepteur Jedi Actis ETA-2

Le nouvel intercepteur Actis Eta-2 était donc une version optimisée du Delta-7. Mieux adapté aux conflits a grande échelle, le chasseur était plus petit donc plus agile et plus puissant que le Delta-7. Meilleur chasseur de l'époque, il était très craint des Séparatistes autant pour ses caractéristiques que pour le talent de ses pilotes. En effet, le chasseur, à la fois très puissant mais vulnérable, était exclusivement piloté par des Chevaliers Jedi.

Coté design, le vaisseau disposait d'un cockpit ovale pourvu d'une grande verrière offrant une vue panoramique optimale. Le pilote était protégé grâce à des montants de duracier. Deux ailes aérodynamiques rétractables situées aux extrémités des ailes du vaisseau favorisaient la maniabilité de l'appareil en vol atmosphérique. Elles faisaient également office de dissipateurs thermiques (évacuation de la chaleur pour éviter la perte de puissance due à un refroidissement insuffisant) De taille très réduite, le vaisseau ne permettait pas l'embarquement de systèmes encombrants.
Comme pour le Delta-7, un anneau d'hyperpropulsion indépendant fut conçu par les Industries TransGalMeg. Ce modèle (le Syliure-45) permet les voyage en hyperespace tout en favorisant quand même les situations de combats rapproché nécessitant vitesse et agilité.

En dehors de l'hyperpropulsion manquante et compensée par l'anneau, l'intercepteur Actis était dépourvu d'un système de protection important, ce qui en faisait son principal point faible: l'écran déflecteur. Très coûteux en énergie et en espace, le vaisseau aurait été moins rapide et moins maniable avec un écran déflecteur. Il n'avait donc pas de protection optimale.
Voilà pourquoi seuls les chevaliers Jedi étaient à même de le piloter grâce a leurs réflexes pour éviter les tirs. Dans le cas accidentel où le vaisseau était touché, le pilote ne pouvait compter que sur la coque en duracier renforcé pour le protéger. Autant dire que face a un tir au canon laser, le vaisseau ne faisait pas le poids. Une fois de plus, c'était l'anneau d'hyperpropulsion qui disposait d'un écran déflecteur embarqué.

Le chasseur disposait également de nombreux signes distinctifs peints à sa surface. Chaque pilote pouvait avoir un modèle personnalisé de la couleur de son choix. (jaune pour Anakin Skywalker, vert pour Saesee Tiin, orange pour Obi-Wan Kenobi et violet pour Mace Windu). De plus, les symboles des escadrilles tri-droides abattues étaient peints sur les cotés du chasseur (12 pour Anakin Skywalker). Etaient également peints le symbole de la flotte républicaine conduite ("Open Circle" pour la flotte d'Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker) et la version simplifiée de l'emblème Jedi.

En ce qui concernait l'armement, l'intercepteur était doté de deux canons lasers assez puissants pour abattre un chasseur droïde ou tri-droïde. Et comme l'avait fait Anakin Skywalker sur son Delta-7, l'Actis Eta-2 disposait désormais de deux canons ioniques. Très utiles pour perturber les liaisons électriques et les systèmes électroniques sans détruire l'appareil adverse, Anakin s'en servit, par exemple, pour désactiver le bouclier protecteur de la Main Invisible, le vaisseau amiral du général Grievous (lors de la mission de libération du Chancelier Palpatine, enlevé par le chef des armées séparatistes).
Les canons ioniques furent également très efficaces faces aux appareils droïdes des Séparatistes, dépourvus de pilote vivant.
Toujours en raison de sa taille, l'équipage de l'Actis Eta-2 se composait uniquement d'un pilote secondé par une unité astromécano de type R4, voire R2, qui pouvait, une fois de plus comme sur le modèle du Delta-7 d'Anakin Skywalker, être embarqué entièrement. L'unité R2 gérait la navigation, les calculs de sauts hyperspatiaux ainsi que les réparations en vol et le ciblage des cibles ennemies en combat.
L'équipement du pilote Jedi se composait uniquement d'un comlink qui lui permettit de rester en contact avec le reste de la formation. Malgré la vulnérabilité du chasseur et les risques de dépressurisation, les pilotes Jedi ne portaient pas de combinaison de pilote, preuve de leur bravoure.

Anneau d'Hyperpropulsion Syliure-45

Principaux éléments :
- Module de projection de bouclier avant
- Nacelle d'accélération ionique
- Radiateur de régulation thermique
- Entraîneur d'hyperdrive
- Tuyère de propulsion ionique
- Générateur de champ de stase

Equipé de réacteurs jumeaux à propulsion ionique, l'anneau renfermait de l'hypermatière qui lestait des vaisseau lors d'un saut hyperspatial.
Des écrans déflecteurs protègaient l'anneau et le vaisseau des gaz interstellaires ou des particules de matière sombre.
Des champs de stase ralentissaient le passage du temps à bord afin que le pilote vieillisse au même rythme que la galaxie.


Conclusion

Anakin Skywalker fut le premier à piloter un modèle d'intercepteur Jedi Actis Eta-2 (après la destruction de son fameux Delta-7 par Asajj Ventress) Mais il fut très vite imité par les autres Jedi comme, dans l'ordre, Saesee Tiin, Obi-Wan Kenobi et Mace Windu. Les intercepteurs ont donc été utilisés bien avant la bataille de Coruscant. Cependant c'est lors de cette bataille qu'ils furent connus et reconnus, grâce notamment à Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker (devenus les héros de la guerre) qui les utilisèrent pour s'infiltrer, avec succès, à bord de la Main Invisible pour délivrer le Chancelier Palpatine.

La plupart des chasseurs furent détruits pendant la mise en œuvre de l'Ordre 66 lancé par Palpatine devenu Empereur. Après cela, malgré leurs qualités, les Actis Eta-2 furent de moins en moins fabriqués. Mais forts de cette réussite, les ingénieurs de Kuat s'en inspirèrent pour concevoir de nouveaux chasseurs pour l'Empire, notamment le prototype du TIE Fighter x1, construit une fois de plus selon les spécifications d'Anakin Skywalker devenu le seigneur Sith Dark Vador.

Sources

Films:
- Star Wars épisode III La Revanche des Sith, (George Lucas)
- Star Wars, Clone Wars volume 1 et 2, (Genndy Tartakovsky)

Romans:
- Star Wars Episode III La Revanche des Sith, (Novélisation de Matthew Stover)
Livres:
- Star Wars la Revanche des Sith
- Plans secrets des vaisseaux et Engins de l'Episode III, (Curtis Saxton)
.


Mace Windu

Obi-Wan Kenobi

Anakin Skywalker