Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Clad-Anakin Sunrider

Nom : Chasseur Clone Arc-170
Catégorie : RC0-170 (Chasseur de ReConnaissance Offensive)
Constructeur : Incom/Subpro

Taille :
- 14,4 mètres de longueur
- 22,6 mètres d'envergure
- 4,78 mètres de hauteur


Vitesse maximale : (en vol atmosphérique standard): 44 000 Km/h
Accélération maximale : (Linéaire, en vol spatial) : 2600 G
Hyperpropulsion :Classe 1.5 (rayon d'action 5 000 années lumière)

Equipage :
- 3 clones (1 pilote, 1 copilote, 1 artilleur)
- 1 unité astromécano type R2


Armes :
- 2 canons laser moyens
- 2 canons laser de queue
- 6 torpilles à proton


Autonomie : 5 jours d'air

Principaux éléments :
- Télémétrie d'acquisition de la cible
- Déperditeur de chaleur
- Panneaux thermiques
- Processeur
- Spectrophotomètre imageur gamma
- Module de scanner actif
- Récepteur énergétique
- Antenne grandes ondes
- Senseurs passifs
- Projecteurs de champ déflecteurs
- Carter de maintenance
- Hyperdrive
- Chambre d'accélération ionique
- Ouies de refroidissement
- boucliers déflecteurs


Points forts :
Robustesse, artillerie

Points faibles :
Maniabilité et vitesse


Introduction

Conçu à la fois pour les patrouilles solitaires et pour les raids en territoire ennemi, les chasseurs RCO-170 (ReConnaissance Offensive) complètent parfaitement la flotte "Open Circle" conduite par les généraux Kenobi et Skywalker pendant la bataille de Coruscant.
Le Peloton Sept est l'escadron d'ARC-170 le plus connu, mené par le commandant clone "Odd Ball".
Le chasseur est également appelé ARC-170 en raison des pilotes clones rigoureusement sélectionnés parmi les meilleurs.

Le Chasseur Clone ARC 170

L'ARC-170 est un chasseur ambivalent, très renommé grâce à son autonomie d'oxygène de cinq jours standard ainsi qu'à un long rayon d'action dû à son hyperdrive peu gourmand en carburant. Seulement quelques escadrons suffisent pour assurer une excellente patrouille et il peut aussi se charger de missions indépendantes. De plus, il est suffisamment équipé en carburant et en munitions pour assurer des incursions secteur ennemis sans risques.

Le chasseur ARC-170 est donc principalement un appareil de reconnaissance. Diverses sondes, senseurs, modules de balayage et brouilleurs sont intégrés au nez blindé de l'appareil, détectant les cibles sur de longues distances avec un temps d'avance sur ces dernières. Les informations peuvent être directement relayées aux autres vaisseaux pour préparer des opérations dans un temps minimum.

Véritable atout, ce chasseur dispose en plus d'un bouclier déflecteur, d'un blindage et d'une défense qui se font rares sur les chasseurs stellares de l'époque comme l'Intercepteur Jedi Actis Eta-2.
La vitesse et la maniabilité réduite de l'ARC-170 sont donc compensées par les protections qui se révèlent alors indispensables face a l'agilité et la rapidité des chasseurs droïdes. De plus, l'équipage plutôt important pour ce type d'appareil doit disposer d'une protection adéquate.

Pour que le chasseur soit tout de même maniable, trois paires d'ailes ont étés intégrées au fuselage. On compte une horizontale et deux transversales. Ces dernières peuvent se déployer (comme plus tard, le X-Wing T-65) ce qui permet aux radiateurs des ailes centrales ainsi révélés de dissiper de façon accrue la chaleur générée par les systèmes de bord. Le système de refroidissement s'en voit donc amélioré et fournit la stabilité thermique nécessaire lors d'un combat ou d'une poursuite.

L'armement de l'ARC-170 se compose de quatre canons laser, deux gros calibres, sous les ailes horizontales et deux plus légers placés à l'arrière. Il dispose également d'une réserve de torpilles à proton en cas d'assauts intensifs. Cette puissance de tir assure la défaite de n'importe quel adversaire en un tir bien placé et également l'assaut de navires de guerre.

Contrairement aux autres chasseurs, l'équipage clone de l'ARC-170 est important puisqu'il faut pas moins de trois membres pour en retirer toutes les aptitudes. Cette caractéristique contribue à augmenter le pourcentage des pertes humaines en cas de conflit intense.
Un pilote reste entièrement dévoué à la manœuvre, un copilote est chargé de l'armement offensif, et un artilleur couvre l'arrière du chasseur depuis les tourelles dorsales. Un droïde astromécano de type R2 posté sur le dos du chasseur assiste les réparations d'urgence et la navigation.

Conclusion

La République usa d'un grand nombre des ses chasseurs qu'elle déploya sur la quasi-totalité de son territoire pour assister les Destroyers ou améliorer les défenses planétaires. Malgré leur puissance de feu, ces chasseurs ne firent pas le poids face aux redoutables Tri-Chasseurs Droïdes. Néanmoins, associés aux V-wing Alpha-3 Nimbus et aux Intercepteurs Jedi Actis Eta-2 dans une bataille, les escadrons d'ARC-170 complètent la force de frappe et apportent un équilibre formidable.
Les ARC-170 furent très vite remplacés par les nouveaux chasseurs Tie/In après l'avènement de l'Empire car ils étaient trop coûteux et spacieux et demandaient une maintenance ainsi qu'un équipage trop importants.

Sources

Films:
Star Wars épisode III La Revanche des Sith, (George Lucas)

Romans:
Star Wars Episode III La Revanche des Sith (Novélisation de Matthew Stover)

Livres:
Star Wars la Revanche des Sith : Plans secrets des vaisseaux et Engins de l'Episode III, (Curtis Saxton)