Par Maitre Kiara Jinn
Nom : vaisseau de débarquement C-9979
Type : vaisseau de débarquement
Constructeur : Ingénieries Haor Chall
Modèle : C-9979
Equipage :
-88 droïdes de combat B1 ou
-140 humains ou humanoïdes (Neimoïdiens)
-6 artilleurs droïdes
-30 droïdes de maintenance
Passagers ou matériel de guerre :
-40 droïdes de combat commandants type OOM isolés
-39 droïdes de combat pilotes type OOM isolés
-15 droïdes de combat de sécurité type OOM isolés
-7 véhicules de transport léger par aile soit 28 véhicules AT-OT
-114 tanks d'assaut blindés AAT
-11 véhicules de transport multi-troupes chargés
-24 STAP
-1800 tonnes de charge (matériel divers)
Envergure : 370 mètres
Propulsion : deux moteurs à poussée ionique radiale
Hyperpropulsion : non équipé
Vitesse maximale en atmosphère : 587 km/h
Equipement :
-Coque lourdement blindée
-Boucliers déflecteurs
-Puissantes bobines internes antigravité
-Répulseurs en bouts d'ailes
-Système de maintien antigravité du chargement
-Senseurs environnementaux de portes de soute
Armement :
-4 canons d'ailes jumelés situés à l'extrémité de chaque aile, soit 8 canons
-2 canons antérieurs jumelés montés sur tourelle, soit 4 canons sur deux tourelles latérales
Autonomie : une journée
Affiliation : Fédération du Commerce, Confédération des Systèmes Indépendants
Uitilisateurs : Neimoïdiens de la Fédération du Commerce
Utilisation : transport, débarquement de troupes et de matériel
Epoque : Ancienne République, guerre des Clones, Avènement de l'Empire.
Cachons nous à bord de ces transports et retrouvons-nous sur la planète.
Qui-Gon Jinn à Obi-Wan Kenobi (Episode I).
Quand la Fédération du Commerce décida de se doter secrètement d'une armée de droïdes, afin d'étendre sa mainmise et concrétiser ses opérations illégales sur les mondes de la Bordure Extérieure, la question du mode de transport et de déploiement de cette armée se posa.
La réponse était d'autant plus cruciale que de nombreux " clients " de l'organisation commerciale résistaient à ses manières fortes et devaient être matés par une invasion en bonne et due forme de leur territoire.
La Fédération du Commerce avait donc besoin de vaisseaux de débarquement de troupes et de matériel.
Les Neimoïdiens se tournèrent vers leur principal bureau d'études, les Ingénieries Haor Chall. Les ingénieurs proposèrent de concevoir, à partir d'un modèle de transport civil neimoïdien, un vaisseau de débarquement standard qui pourrait transporter et déposer les véhicules et droïdes de guerre sur les terrains choisis. Plusieurs projets furent présentés et finalement, le Comité de Guerre de la Fédération du Commerce opta pour celui qui allait donner naissance au C-9979.
Pouvant facilement être confondu avec un véhicule commercial, il n'attirerait pas l'attention de la Commission de Régulation du Sénat qui surveillait les puissantes organisations commerciales, sur les réelles intentions de celle de Nute Gunray.
Cupides jusque dans le budget alloué à leur équipement militaire, les Neimoïdiens ne voyaient que l'impact économique et l'efficacité militaire de cet investissement. C'est pourquoi la barge de débarquement C-9979 avait une infrastructure minimale pour une charge maximale et avait sacrifié l'esthétisme à l'efficacité.
Avec son envergure de 370 mètres, ses ailes doubles supportant une imposante carlingue en forme de botte et une large rampe de débarquement, ce vaisseau de la Fédération du Commerce était intimidant. Posé sur son point de débarquement, il vomissait des centaines de chars AAT, des transports multi-troupes TMT remplis de droïdes de combat repliés, des véhicules légers de transport et des centaines de droïdes de combat pratiquement opérationnels dès leur arrivée.
Les ailes de cet immense vaisseau utilitaire étaient démontables afin de faciliter son transport au sein des immenses hangars de fret des vaisseaux Lucrehulk. Quand elles étaient déployées, elles étaient maintenues étendues par un puissant champ tenseur émis par des générateurs situés à chacun de leurs points d'insertion dans le fuselage. Ces champs de tension maintenaient également l'intégrité de la coque qui devenait alors indissociable des ailes.
D'immenses vérins à répulseurs agissaient comme des supports internes et empêchaient la structure de s'effondrer sur elle-même en raison de son poids.
Ce vaisseau relativement lourd, surtout en pleine charge pouvait cependant atteindre une vitesse tout à fait acceptable de 590 km/h en atmosphère grâce à ses deux moteurs ioniques à poussée radiale. Les Neimoïdiens n'avaient pas jugé utile de le doter d'hyperpropulsion, inutile dans le schéma d'utilisation de ce transport, uniquement dévolu à des transports de troupes et de matériel sur de courtes distances.
Pragmatiques, les concepteurs avaient misé sur le fret. Les immenses soutes de cette barge pouvaient embarquer 28 transports légers de troupes ATOP répartis au sein de la structure des quatre ailes, 114 chars blindés AAT (24 dans chaque aile avant et 33 dans chaque aile postérieure) et 11 transports multi-troupes TMT (3 par aile avant, 3 dans la soute avant et 2 dans la soute arrière). Les véhicules étaient, bien entendu, embarqués avec leur propre chargement de droïdes de combat repliés.
Enfin, la barge de débarquement pouvait accueillir 24 systèmes de transport aérien personnel STAP avec leur équipage. Il restait encore suffisemment de place pour emporter 1800 tonnes de fret divers.
La configuration des immenses soutes était modulable et pouvait accueillir, si besoin, un matériel moins standard comme des torpilleurs, des vaisseaux de commandement blindés de type CCB et des STAP lourds (version blindée du petit transport mobile utilisé en reconnaissance par l'armée droïde de la Fédération du Commerce).
L'armement était sommaire mais suffisant pour assurer sa sécurité lors de sa descente vers les surfaces planétaires. Il alignait 2 canons laser jumelés à l'extrémité de chaque aile et 2 canons antérieurs jumelés montés sur 2 tourelles.
L'équipage, peu important pour un vaisseau de cette taille, était entièrement automatisé. Près de 90 droïdes de combat pilotes modèle B1 étaient nécessaires à son fonctionnement. Ils pouvaient être remplacés par 140 humains ou humanoïdes. 6 droïdes artilleurs complétaient l'équipage. 30 droïdes répartis dans une dizaine de zones de réparation situées le long des ailes assuraient les tâches de maintenance des appareils. Ils rafistolaient également les droïdes de combat qui pouvaient avoir besoin de réparations après un engagement.
Pièce moyenne dans la " machine de guerre " de la Fédération du Commerce, la barge de débarquement était déployée à partir des immenses vaisseaux de guerre Lucrehulk placés en orbite autour de la planète convoitée. Avant son déploiement, la barge était entreposée, en pièces détachées, dans un des immenses hangars du vaisseau de guerre némoïdien. Elle était assemblée durant le voyage vers le point de débarquement, révisée puis partiellement remplie avec les véhicules légers et les droïdes qu'elle devait débarquer. Ensuite, elle était amenée à son point de largage grâce à un guide à répulseurs.
Arrivée à cet endroit, elle avait encore à embarquer les TMT qui, du fait de leur masse et de leur poids, étaient entreposés dans des hangars spéciaux munis de crampons antigrav dans leur revêtement de sol, afin d'éviter que ces mastodontes ne se déplacent et ne causent des dommages durant le transport. Les TMT, qui nécessitaient des appareillages de levage, étaient chargés en dernier dans les entrailles de la barge qui était ensuite refermée. Elle était alors tournée vers la voie de sortie, arrimée en position sur les rails de largage et maintenue à son point de parcage. Au moment de son déploiement, les crampons étaient retirés et la barge était amenée à son point de largage qui était une rampe située à la base du navire de guerre. Les portes de soute s'ouvraient alors en lâchant leur chargement dans l'espace.
Arrivée à son point d'atterrissage, la barge de débarquement se stabilisait grâce aux immenses bobines antigravité au carbide qu'elle contenait et aux puissants répulseurs logés à l'extrémité de chacune de ses ailes. Elle se posait alors sur sa base en forme de pied que les Neimoïdiens avaient nommé " piédestal d'atterrissage ". Le matériel lourd transporté, maintenu par des crampons lors du vol de la barge, était alors libéré de ses entraves. Comme l'avait fait la barge dans les hangars de stockage des vaisseaux de guerre, les véhicules transportés étaient acheminés des ailes où ells avaient été arrimées jusqu'au piédestal de débarquement par un rail de guidage, où ils étaient orientés vers la rampe de débarquement abaissée sur le sol de la planète.
Elle se délestait ensuite d'une centaine de droïdes embarqués à l'unité en plus de ceux enfermés dans les différents véhicules de transport qu'elle emportait dans ses soutes. Elle pouvait donc aligner 5000 droïdes de combat, au total.
Les opérations de déploiement, après vérification du terrain d'atterrissage par les senseurs environnementaux intégrés aux portes des soutes, duraient à peu près 45 minutes, entre l'ouverture des soutes et le débarquement du chargement sur le sol de la planète.
Cependant, malgré son aspect imposant et compact et les boucliers déflecteurs dont elle était équipée, la barge de débarquement était vulnérable par sa taille et la surface de cible qu'elle offrait pendant ses opérations de descente et de débarquement des troupes qu'elle abritait. Malgré ses points faibles, elle restait le moyen de prédilection des Némoïdiens pour débarquer leurs troupes et leur matériel sur le territoire d'un " client ".
Les Neimoïdiens étaient cupides et particulièrement peureux mais ils n'étaient pas stupides et ne mettaient pas en péril la sécurité de leurs immenses vaisseaux de débarquement. Ils avaient donc un allié de choix pour combler les déficiences de leurs barges. Les droïdes vautour tournaient sans cesse autour des barges pendant les opérations de descente et de débarquement, prêts à faire feu en cas de danger. De leur côté, les vaisseaux de commandement en orbite assuraient, par leur puissance de tir, la sortie et l'amorce de descente des barges de débarquement qu'ils avaient transportées.
Une fois au sol, les opérations se déroulaient sans problème majeur et les immense soutes étaient vidées de leur contenu.
Les transports C-9979, manœuvrant toujours par groupes de trois, étaient donc un appui certain pour les invasions projetées et menées par la Fédération du Commerce, comme ce fut le cas pour Naboo, ce d'autant que chaque vaisseau de guerre némoïdien en orbite autour de la planète pouvait en larguer cinquante unités à pleine charge et " prêtes à l'emploi ".
Ce vaisseau terrifiant fut utilisé lors de l'invasion de Naboo, 32 ans avant la bataille de Yavin. Des dizaines de ces transports, sortis des entrailles des vaisseaux de guerre Lucrehulk, strièrent le ciel de Naboo et descendirent vers les plaines où ils se posèrent aux endroits déterminés par les stratèges neimoïdiens et déversèrent des milliers de droïdes de combat et les centaines de véhicules lourds qu'ils avaient emporté pour envahir la planète en un temps record.
Peu avant la bataille de Naboo, les Chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi se glissèrent à bord d'une barge de débarquement C-9979. Ils devaient quitter le vaisseau de guerre Saak'ak où ils avaient failli être tués sur ordre de Dark Sidious après l'échec des négociations avec la Fédération d Commerce pour lever le blocus instauré autour de Naboo. Les deux hommes avaient ainsi pu gagner la surface de la planète que les Neimoïdiens étaient en train d'envahir.
Dix ans plus tard, ce fut tout naturellement que Nute Gunray mit les barges de débarquement C-9979 dans l'arsenal militaire qu'il offrit à la Confédération des Systèmes Indépendants lors de la création de cette organisation par Jard Dooku. Les barges C-9979 furent mises à contribution pour transporter les troupes droïdes et les équipements embarqués à bord des vaisseaux de guerre confédérés et les débarquer sur divers champs de bataille comme Rhen Var, Kamino, Jabiim ou Thule.
Des centaines de vaisseaux de débarquement C-9979 furent engagés lors de la bataille de Coruscant. Ils déposèrent des millions de droïdes de combat B1 dans la capitale galactique peu avant l'enlèvement du Chancelier Palpatine par le Général Grievous.
On vit aussi les barges de débarquement némoïdiennes sur Kashyyyk, peu avant la fin de la guerre des Clones. Elles avaient été recouvertes de filets et de liane afin de se confondre dans l'environnement.
Après la fin de la guerre et la disparition de la Fédération du Commerce, un bon nombre de barges de débarquement furent démantelées et transformées en ferraille. D'autres furent récupérées par l'Empire ou achetées par des commerçants ou des contrebandiers. Elles retrouvèrent une vocation commerciale ou de vaisseaux de transports privées. Certaines furent alors équipées d'hyperpropulseurs et d'une puisante motorisation ionique, ce qu'elles ne possédaient pas à l'origine.
Sources :
-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme
-Star Wars - Galactic Battlegrounds
-Star Wars Starfighter
-Star Wars Republic - La Bataille de Kamino
-Star Wars Republic - La Bataille de Jabiim
-Star Wars General Grievous
-Star Wars Battlefront
-Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
-Star Wars Episode I - Insider's Guide
-Episode I - The Visual Dictionary
-Episode I - Incredible Cross Sections