Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Nom : Barge Naboo
Constructeur : Corps des Ingénieurs de la Flotte Spatiale du Palais de Theed
Type : yacht stellaire
Modèle : barge type J modifiée
Equipage :
- un pilote
- un navigateur
- un artilleur
Passagers : 1 assis près du pilote
Taille : 29,2 m
Envergure : 49,3 m
Propulsion : 2 turbines subluminiques Sossen-7
Hyperpropulsion : oui (modèle Naboo modifié)
Coque : triple blindage renforcé recouverte de chrome
Bouclier : oui
Armes : deux canons laser
Equipement :
- Senseurs
- Système de visée
- Système de navigation
- Système de ontremesures
Affiliation : Maison Royale de Naboo, Sénatrice Padmé Amidala
Utilisation : transport, yacht personnel
Propriétaire : Sénatrice Padmé Amidala
Epoque : Ancienne République, Avènement de l'Empire



Fidèles à l'esprit naboo dans sa recherche d'harmonie et d'esthétisme même en temps de guerre, les ingénieurs de la Flotte Spatiale du Palais de Theed n'y dérogèrent pas quand ils créèrent la barge naboo. Comme un grand nombre de vaisseaux assemblés dans les Ateliers du Palais, la barge naboo était équipée d'un grand nombre de composants nubian.

Cet élégant et étincelant vaisseau fut utilisé par la Sénatrice Padmé-Amidala durant les dernières semaines de la guerre des Clones. Tout comme l'avait fait la Reine Jamillia avant elle, la Reine Apailana avait estimé que les services rendus au peuple de Naboo par Padmé-Amidala Naberrie justifiaient qu'elle fut traitée comme une monarque et dispose donc des mêmes prérogatives que les souveraines. Elle avait donc l'usage de la barge naboo initialement construite pour la Reine Apailana.

Long d'un peu moins de 30 mètres, ce petit vaisseau à l'aérodynamique étudiée avait la forme d'un boomerang. Il allait la beauté et la finesse à la rapidité et à la fonctionnalité. Bien plus rapide que le croiseur ou même le yacht que la Sénatrice utilisait jusqu'alors pour ses déplacements, la barge avec sa forme plate et vaguement triangulaire était le vaisseau désigné pour les déplacements inopinés et souvent rapprochés que Padmé-Amidala effectuait tant à Coruscant qu'à Mustafar pour son dernier voyage.

La coque à triple blindage avait la forme d'une larme supportée par deux ailes incurvées offrant une grande surface sur une envergure de 49,3 mètres. Comme pour tous les vaisseaux sortant des ateliers de Theed, le cockpit, situé à l'arrière de l'appareil, derrière les ailes, était légèrement en hauteur par rapport au plan du vaisseau. Il disposait d'une immense baie d'observation offrant pratiquement une vue circulaire au pilote. L'intérieur était remarquablement spacieux en regard de la petite taille du vaisseau.
Toutefois celui-ci était moins luxueux que celui des appareils précédents. La période de guerre que traversait la galaxie expliquait les nouvelles orientations de l'aménagement des vaisseaux personnels, plus spartiates et fonctionnels qu'auparavant. La barge offrait, en plus d'une petite suite pour la sénatrice et des quartiers de l'équipage, un vaste espace de stockage et une infirmerie très bien équipée avec un minuscule bloc opératoire.

L'équipement le plus improbable sur un vaisseau royal naboo était l'ajout de deux canons laser. La guerre faisait rage sur tous les fronts de la galaxie et il était impératif que la sécurité de la Sénatrice soit assurée. Padmé refusa dans un premier temps de voir son vaisseau armé mais dut se rendre à l'évidence et accepta que le minimum d'artillerie soit monté sur son vaisseau. La propulsion était assurée par des turbines subluminiques Sossen-7 à la pointe du progrès. Si les ingénieurs naboo avaient toujours le souci de l'esthétisme, il était moins poussé en période de guerre. Le pratique dominait et c'est pourquoi les deux puissantes turbines étaient apparentes, accrochées sous les ailes du vaisseau et non intégrées dans l'architecture de l'appareil comme c'était le cas auparavant.

Bien que Padmé-Amidala soit parfaitement capable de piloter son vaisseau seule, elle faisait souvent appel à C-3PO ou au Capitaine Typho, son garde du corps, du fait de sa grossesse. De toute façon, Typho ne voulait pas qu'elle se fatigue plus qu'elle ne l'était déjà et insistait pour prendre les commandes du vaisseau quand la Sénatrice devait se déplacer. Le pilotage de ce petit vaisseau était relativement facile. La console de navigation, similaire à celle du yacht naboo, était très fonctionnelle et rengorgeait de senseurs et témoins de fonctionnement divers.

Peu après que Anakin Skywalker soit passé la voir après avoir assassiné les enfants du Temple Jedi à la demande de Dark Sidious, Padmé-Amidala reçut la visite de Obi-Wan Kenobi, l'ancien maitre Jedi de celui qui était devenu Dark Vador. Kenobi informa Padmé de ce que Vador avait fait et lui demanda où il était. Il devait le retrouver et mettre fin à ses agissements sans tarder. Padmé qui sentait que Obi-Wan devait tuer Anakin, refusa de lui révéler que son époux était en mission sur Mustafar.
Dès que Kenobi fut sorti de son appartement, elle décida de partir aussitôt pour la planète volcanique afin de retrouver Anakin et le prévenir que Obi-Wan le recherchait.

Kenobi, de son côté, savait parfaitement que Padmé lui avait menti et réagirait de cette manière, surtout qu'elle lui avait avoué que Anakin était le père des enfants qu'elle attendait. Il décida donc de la suivre et se glissa dans un compartiment de stockage du vaisseau, peu avant son décollage. Ce fut l'avant-dernier voyage de Padmé à bord de cette barge. C-3PO pilotait le vaisseau. Son comparse, R2-D2 était également du voyage.

Peu après son arrivée sur Mustafar, Padmé apprit de la bouche de Anakin, qu'il avait massacré les enfants du Temple Jedi, qu'il était devenu plus puissant et qu'il voulait régner sur la galaxie avec elle. Son discours fut interrompu par la sortie de Obi-Wan qui descendit la rampe du vaisseau, à la rencontre de son ancien élève.

Fou de rage, Anakin s'en prit violemment à Padmé et l'étrangla à l'aide de la Force avant de se ruer sur Obi-Wan. Le combat fut terrible et se solda par la défaite de Anakin ou plutôt Dark Vador, que Obi-Wan démembra à l'aide de son sabre laser, après un combat épique et d'une rare violence où les deux hommes luttaient pour leur vie. Fou de douleur et de déception, Obi-Wan ne put se résoudre à tuer Vador qu'il laissa agonisant auprès d'un torrent de lave.

Il retourna au vaisseau où C-3PO avait transporté Padmé inconsciente. Le Jedi donna les premiers soins à Padmé qu'il laissa ensuite sous la surveillance des deux droïdes, jugeant son état stabilisé. Il prit les commandes de la barge et décolla pour la base médicale situé sur un des immenses astéroïdes de Polis Massa où Maitre Yoda et Bail Organa les attendaient.

Ce fut le dernier voyage de Padmé à bord de ce vaisseau. Elle mourut peu après avoir mis Luke et Leia au monde. On ne sait ce que devint la barge naboo par la suite.


Voir :

- Star Wars Episode III - La Revanche des Sith
- Star Wars Insider 82