Par Anilslam Dooku Epsilon
Type : chasseur d'assaut lourd, bombardier T.I.E.
Constructeur : Sienar Propulsion Stellaire (Sienar Fleet Systems)
Equipage : 1 pilote
Taille :
- 7,8 mètres de longueur
- 9 mètres de largeur
- 5,7 mètres de hauteur
Soute :
- 75 kg de fret
- 15 tonnes métriques d'armement (dans compartiment spécifique)
- troopers (suivant modèle de bombardier)
- bombes supplémentaires (suivant modèle de bombardier)
Propulsion :
- 2 turbines à ions jumelés SFS P-s4
- 1 réacteur à ionisation solaire SFS I-a2b
Hyperpropulsion : non équipé
Vitesse : 80 MGLT soit 850 km/h en atmosphère
Armes :
- 2 canons lasers SFS L-s1
- 2 lance-torpilles à protons SFS T-s5 (8 par module)
- 2 lance-missiles à concussions SFS M-s3 (10 par module)
- 4 roquettes stellaires
- 4 bombes spatiales
- 6 mines spatiales
Défenses :
- coque en titane renforcé (28 RU)
- Panneaux solaires en quadanium blindé d'acier
Systèmes incorporés :
- Système de survie permettant au pilote de survivre 72h en gravité zéro avant d'être récupéré par un vaisseau allié
- Ordinateur de visée spécifique
Affiliation : Empire
Appelé également T.I.E./sa.
Les Industries Sienar avaient créé le T.I.E./gt pour que l'Empire dispose de bombardiers. Mais celui-ci resta sceptique devant le manque d'armement de ce T.I.E et devant sa dépendance aux T.I.E./fc pour attaquer les chasseurs. L'Empire voulait un chasseur plus spécifique.
Les Industries Sienar créèrent donc le T.I.E./sa ou bombardier T.I.E.
Pour se faire, les Industries Sienar durent revoir la forme du T.I.E./in pour pouvoir y loger un grand compartiment d'armes et de bombes. Ils créèrent un second compartiment entre les deux ailes du T.I.E., qu'ils "plièrent" au passage.
Grâce à cette nouveauté le bombardier T.I.E. disposait de : 2 canons lasers SFS L-s1, de 2 lance torpilles à protons SFS T-s5 (8 torpilles par lanceur), 2 lance-missiles à concussions SFS M-s3 (10 missiles par lanceur), 4 roquettes stellaires, 4 bombes spatiales ainsi que 6 mines spatiales.
Mais ce second compartiment était autant une menace pour l'ennemi que pour le pilote du bombardier. En effet, un tir de laser suffisait à détruire la soute à missiles. Et ce n'était pas le maigre espace qui séparait le pilote de la soute qui le protégeait.
Le bombardier T.I.E. possédait un ordinateur de visée SFS G-s2 " Baracuda " qui lui permettait d'effectuer des bombardements avec une précision diabolique.
Malgré le fait qu'il possédait le même " moteur " que le T.I.E./in, le bombardier T.I.E. alignait la vitesse de 80 MGLT soit 850 km/h en atmosphère. Sa vitesse et sa maniabilité étaient pourtant insuffisantes pour esquiver les tirs de lasers comme le faisait le T.I.E./in. Et comme il ne possédait pas de boucliers déflecteurs, il était facile à verrouiller et à détruire.
Par contre, il était l'un des rares T.I.E. à être équipé d'un système de survie, permettant aux pilotes abattus mais vivants de vivre 72h en gravité zéro avant d'être récupérés par un vaisseau allié.
Ce bombardier était très utile contre les vaisseaux lourds et lors des bombardements. Par contre, dès qu'il y avait bataille, ils étaient des cibles privilégiées des X-wing et des A-wing qui atteignaient pratiquement deux fois sa vitesse.
Il existait deux dérivés connus du bombardier T.I.E. : le bombardier lourd où les compartiments d'armes étaient démultipliés et où un moteur supplémentaire était logé derrière la soute d'armes et le T.I.E. d'abordage où le compartiment d'armes avait été transformé en transport de troupes.
Le bombardier T.I.E. fut très utilisé des débuts de l'Empire jusqu'à l'avènement de l'Amiral Thrawn qui les remplaça par les bombardiers Cimeterre, plus rapides, mieux protégés et surtout mieux armés.
Voir :
-Star Wars Sourcebook
-Imperial Sourcebook
-The Essential Guide to Vehicles and Vessels
-The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
-Starships of the Galaxy (RPG sourcebook)
-Star Wars Episode V - L'Empire contre-attaque (film de Irvin Kershner)