Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn


Nom : Canard Boiteux
Constructeur : Dym
Type : cargo léger
Modèle : unique
Taille : inconnue
Equipage : un pilote (Dym puis Aneesa Dym)
Passagers : un (Aneesa Dym)
> Armement : aucun
Fin de carrière : 32 avant Yavin
Affiliation : Aneesa Dym
Propriétaire : Dym, Aneesa Dym
Utilisation : cargo, vaisseau de contrebande
Epoque : Ancienne République, Avènement de l'Empire


-Le Canard n'est pas fait pour voler, du moins pas longtemps.
Dym


Egalement appelé Canard Poussiéreux.

Le Canard Boiteux était le fruit du rêve fou de Dym, un contrebandier Pa'lowick vivant sur Nar Shaddaa qui voulait construire son propre vaisseau. Il s'était souvent rendu sur Naboo et été frappé par la couleur moirée des duck, des palmipèdes qui évoluaient gracieusement sur les nombreux points d'eau de la planète. Ils allaient lui inspirer un vaisseau unique et gigantesque, à la coque renflée reposant sur quatre pattes évoquant des pattes de palmipède, un vaisseau qui rappellerait le corps trapu de ces oiseaux.

Le projet fut mené à bien et le vaisseau prit son envol. Il fut baptisé Canard Boiteux à cause de sa couleur ocre et parce que les propulseurs hoquetaient souvent avant le décollage. Mais il était aussi appelé Canard Poussiéreux car il soulevait des nuées de sable et de poussière quand il voulait bien décoller. Les atterrissages étaient tout aussi épiques que les décollages. Le vaisseau tombait souvent comme une pierre et se posait tant bien que mal. Dym disait souvent que le " Canard " n'était pas fait pour voler et il était obligé d'attendre que le vaisseau rétif soit prêt.

Ces ratés survenaient également en vol. Quand cela se produisait, le vaisseau était agité de soubresauts et le vol devenait erratique. Dym devait alors se poser sur la planète la plus proche pour faire une révision complète de son vaisseau. Malgré tout, Dym avait une réelle affection pour le Canard Boiteux qu'il nettoyait et entretenait à chaque fois qu'il en avoir le temps. Dym le pilotait avec sa fille Aneesa à qui il avait enseigné tout ce qu'il savait.

Quand Dym fut poignardé sur Nar Shaddaa par un client mécontent, Aneesa devint le seul pilote du Canard Boiteux. Elle décida d'écumer la galaxie à la recherche de celui qui avait tué son père et l'avait laissée orpheline. Le vaisseau brinquebalant se posa toujours aussi maladroitement sur de nombreux mondes désolés et retirés. A chaque fois, Aneesa revenait bredouille.

C'est à ce moment qu'un chasseur de primes originaire de Sernpidal, Rango Tel entra dans sa vie. Faisant ses débuts dans la profession, il avait réussi à piéger l'assassin de Dym qui se cachait dans une cantina sur sa planète natale. Il l'avait tué et avait empoché la prime. Aneesa venait d'arriver sur Sernpidal, toujours à la recherche de l'assassin de son père. Tel la contacta et lui dit qu'il avait tué celui qu'elle recherchait. Quelques semaines plus tard, la Pa'lowick l'épousait. Elle lui offrit le Canard Boiteux et lui enseigna tout ce qu'elle savait sur le pilotage.

Aneesa accompagna son époux à bord du Canard Boiteux, pour sa mission suivante. Tel devait retrouver Kam Nale, l'héritier d'une puissante famille de barons du crime. Sa filature le conduisit, avec Aneesa, sur Tatooine où Nale venait assister à la célèbre course de pods, la " Classique de la Boonta ". Ils posèrent le vaisseau non loin de Mos Espa. Aneesa resta à bord et attendit que son époux lui rapport la tête de Nale et la prime. Pendant qu'elle attendait, les droïdes mécaniciens DUM achetés par Tel commencèrent à réparer le Canard Boiteux.

Pendant l'absence de Tel, trois sphères noires qui traversaient la région, tournèrent autour du Canard Boiteux, enregistrant son image, avant de s'en éloigner. L'une d'entre elle avait également saisi dans sa banque de données l'image d'un humain vêtu d'un poncho, accompagné d'un enfant, qui passaient près du vaisseau. Ce fut la seule image qui frappa le Seigneur Sith Dark Maul qui était à la recherche de la Reine Amidala de Naboo et de ses protecteurs Jedi, les chevaliers Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn. Parvenu à quelques mètres du Canard Boiteux, Jinn qui avait repéré les droïdes sondes, détruisit, d'un revers de sabre laser, celui qui fonçait sur lui. Les deux autres filèrent dans le désert.
Debout près de son Infiltrateur Sith, prêt à enfourcher son speeder et à foncer sur ses " proies ", Dark Maul attendait le rapport de ses droïdes espions.

Quand il découvrit que l'homme au poncho était le Jedi qu'il recherchait, le Sith sauta sur son speeder et partit à toute allure jusqu'au Canard Boiteux qu'il avait également aperçu sur l'image. Sans doute croyait-il que les fugitifs allaient rejoindre ce transport et il espérait les trouver à l'intérieur. Dark Maul arriva près du gigantesque vaisseau qui semblait à l'abandon, grimpa à bord et se trouva nez à nez avec Aneesa qui attendait le retour de son mari. Le Zabrak lui demanda où étaient le Jedi et le garçon. Aneesa, surprise, ne sut quoi répondre, ce d'autant qu'elle n'avait sans doute pas vu Qui-Gon Jinn et Anakin Skywalker passer près du Canard Boiteux. Elle pensa sans doute que l'homme au visage tatoué faisait allusion à son mari en parlant du garçon.
Craignant qu'il ne devance Tel et récupère la prime, elle ne répondit pas et se contenta de le fixer du regard. Furieux de cette attitude, Dark Maul sortit son sabre laser et empala Aneesa qui mourut sur le coup.
De son côté, Tel ne sut jamais ce qui était arrivé à son épouse. Il était tombé dans une embuscade tendue par les amis de Nale. Il avait été tué et Nale s'était échappé.

On sait que le Canard Boiteux resta sur place dans le désert de Mos Espa. D'étranges histoires de fantômes commencèrent à circuler sur son compte. Pendant des années, les droïdes mécaniciens de bord continuèrent à l'entretenir et l'améliorèrent même. Sans doute les Jawas tentèrent-ils de récupérer quelques pièces afin de les revendre.

Le Canard Boiteux ne vola plus jamais.


Voir :

-Star Wars Episode I - La Menace Fantôme