Introduction
Journal de Bord
Equipage
Bibliothèque d'Ossus
Glossaire Général
Accross the Stars
Biographies
Droïdes et Technologie
Aliens, Faune et Flore
Histoire & Corps Constitués
Holocrons et Arts Jedi
Lieux et Planètes
Transports et Vaisseaux
Vocabulaire et Divers
Vie à Bord
Artistes en Bure
Ailleurs dans la Galaxie
Archives
Contacter le Legacy

Vous etes

à etre entrés en contact avec l'ordinateur du Jedi Legacy depuis le 261003

 
     
 

Par Maitre Kiara Jinn



Nom : Cargo Stellaire AA-9
Type : cargo stellaire
Constructeurs : Chantiers Navals Botajef
Ligne : Transport modifié
Modèle : cargo de ligne Botajef AA-9
Longueur : 1 290 mètres
Coque : coque renforcée au titanium

Propulsion : 3 turbines subluminiques type Dyne-2577
Hyperpropulsion : hyperdrive classe 4

Equipage :
- 21 membres d'équipage
- 12 navigateurs

Passagers: 30 000 passagers
Armement : Aucun

Autonomie : trois mois

Affiliation : compagnies de transport inter-planétaires ou propriétaires privés
Utilisation : transport de civils et de fret
Epoque : Ancienne République, guerre des Clones, avènement de l'Empire, Rébellion, Empire galactique



- Dégage. On ne sert pas les droïdes.
Un serveur à R2-D2 à bord de la Vallée de Jendiria.


L’énorme cargo AA-9 également appelé Cargo de Ligne Botajef, du nom de son constructeur, était un immense vaisseau utilisé pour assurer le transport d’un grand nombre de passagers au départ de Coruscant ou de tout astroport des mondes du Noyau et de la Bordure Moyenne.

Dix ans après la bataille de Naboo, les troubles grandissants qui secouaient une République de plus en plus corrompue, peu avant le début de la guerre des Clones, changèrent la vie de millions de citoyens. Des secteurs stellaires entiers se désolidarisaient de la République et faisaient sécession. Les habitants qui voulaient rester fidèles à la République n’avaient plus qu’a partir et devinrent des réfugiés.
Coruscant et ses nombreux ports spatiaux devint donc un port de transit et une plaque tournante pour tous ceux qui, pour une raison ou une autre quittaient leur planète. Le flux d’émigrants s’intensifia. Les astroports étaient saturés et les délais d’attente pour embarquer de plus en plus longs.

Une telle augmentation de migrant posa rapidement problème. Il fallait loger et encadrer tous ces gens. D’innombrables disputes éclataient entre des citoyens à la culture différente. La promiscuité entraînait des épidémies et la crise séparatiste allait en grandissant, augmentant les troubles déjà importants. Les "Comités d’Immigration" de Coruscant qui avait du mal à gérer ce flux interminable de réfugiés durcirent les conditions d’entrée sur le monde-capitale et prirent des contacts avec des planètes de la Bordure Moyenne comme Naboo, Monastery ou Kalarba qui avaient assoupli leurs propres lois d’immigration et leurs conditions d’asile. Ils autorisèrent les migrants à se réfugier chez eux.
Des organisations comme le « Mouvement d’Aide aux Réfugiés » Naboo offrirent l’asile à de nombreux citoyens apatrides et affrétèrent des cargos réaménagés pour les transporter. La Vallée de Jendiria, un cargo stellaire AA-9 était de ceux-ci.

A l’origine, le cargo stellaire de classe AA-9, un des plus gros de son temps, fut construit pour transporter dans sa vaste soute ventrale des marchandises, du liquide ou des matériaux divers qui devaient transiter entre les nombreux mondes de la galaxie. Sa motorisation s’alignait sur le schéma en vigueur à l’époque, un trio de turbines subluminiques type Dyne-2577 situées le long du quadrant dorsal arrière de sa structure. On pouvait trouver le même type de motorisation sur les croiseurs Radiant républicains.

Pour gérer le flux incessant de réfugiés, le modèle AA-9 fut donc réaménagé à la va-vite. Les soutes spacieuses furent équipées pour le transport de passagers. L’équipement de base était minimal. Il n’y avait ni cabines, ni zones privées. Le cargo offrait des espaces-couchettes étriqués et inconfortables ou aucun isolement n’était possible. Il n’y avait pas de salles de restauration, seulement des tables rudimentaires implantées au milieu de la soute et un immense bar où quelques cuisiniers servaient des repas de base à la chaîne.
Les menus n’offraient aucun choix. Les cuisiniers s’assuraient uniquement que ce qu’ils servaient pourraient être mangés par le plus grand nombre. Ils s’inspiraient donc de l’alimentation de base des mondes les plus importants de la galaxie.
Quelques droïdes assuraient l’entretien et faisaient la cuisine. Il n’y avait qu’une classe, pompeusement baptisée « Entrepont » mais qui était la cale et elle pouvait accueillir 30 000 passagers.

Anakin Skywalker, alors padawan de Obi-Wan Kenobi reçut sa première mission en solo 22 ans avant la bataille de Yavin. Il devait escorter la sénatrice Padmé Amidala de Coruscant à Naboo. La jeune femme avait été victime de deux tentatives d’attentat qui avaient coûté la vie à deux de ses suivantes et, à la demande du Chancelier Palpatine, elle avait été placée sous la protection des Jedi. Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker avaient été chargés de cette mission.
Les deux jeunes gens, déguisés en migrants, embarquèrent, avec le droïde astromech R2-D2, à bord d’un cargo de réfugiés, la Vallée de Jendiria, un cargo affrété par une société de transport naboo qui avait baptisé le vaisseau du nom d’une vallée magnifique située près de Theed.

Durant leur voyage vers Naboo, ils côtoyèrent des réfugiés mais également des travailleurs itinérants, les "Saute-Cargos" qui voyageaient de monde en monde pour trouver du travail.

La promiscuité et les conditions pratiquement insalubres aidant, les vols et les bagarres étaient nombreux à bord de ces immenses transports. Les capitaines employaient des surveillants armés de matraques paralysantes qui faisaient des rondes parmi les passagers, à l’affût du moindre désordre qui était alors brutalement maté. Les capitaines avaient aussi reçu l’autorisation de leurs autorités de débarquer les fauteurs de troubles sur les planètes où ils faisaient escale, quelque fut le système traversé. Le prix du billet était alors perdu pour le passager débarqué.

Pendant la guerre qui éclata peu après le voyage de Anakin Skywalker vers Naboo, un grand nombre de cargos fut réquisitionné pour transporter les troupes clones. Ils voyageaient alors en immenses convois sous la protection de vaisseaux de type Acclamator.

Six mois après le début de la guerre, l’ancien Chancelier Valorum monta à bord d’un cargo stellaire, l’Etoile d’Iskin pour se rendre sur Coruscant à la demande de son successeur, Palpatine. Peu avant son arrivée à l’astroport, le vaisseau explosait au moment où il amorçait sa descende vers son quai d’accostage. A bord, la mercenaire Anzat Saljé Tasha qui venait de tuer le Chancelier Valorum, masquait ainsi son crime. Tous les passagers périrent dans l’accident ainsi que des civils qui furent touchés par les débris du vaisseau qui s’écrasèrent au sol.

La version civile des cargos AA-9 était encore en service vingt ans plus tard, durant la guerre civile galactique.


Sources :

-Star Wars Episode II – l’Attaque des Clones
-Star Wars Republic 61 – Dead Ends
-Star Wars - General Grievous
-Star Wars Republic – Trackdown
-Star Wars Republic – Into the Unknown
-Star Wars Republic 78 – Loyalties
-Star Wars Dark Times – The Path to Nowhere
-Star Wars Empire – Darklighter
-Star Wars Insider 61
-Star Wars Galactic Battlegrounds (jeu vidéo)




Visite guidée

Cuisines

Espace passagers

Couchettes

Restauration